03/06/2015

Les sept soeurs, tome 1 : Maia


Lucinda Riley x Charleston x 12 mai 2015
509 pages x français x 22,50€



Un roman sur les origines, beau et romantique.
Résumé de l'édition

A la mort de leur père, Maia et ses soeurs se retrouvent dans le château de leur enfance, sur les rives du lac de Genève. Toutes ont été adoptées, et chacune a reçu en héritage un indice lui permettant de remonter le fil de ses origines. Maia est ainsi conduite jusqu'à un manoir en ruines, sur les collines de Rio de Janeiro.


Je suis triste de me dire que je rédige certainement mes derniers billets en tant que lectrice Charleston. Triste, car j'ai découvert de fabuleux romans et Les sept soeurs ne déroge pas à la règle. Il est dans mon top 3 des meilleurs romans Charleston. J'ai eu un immense coup de coeur pour ce premier tome. J'espère vraiment que vous prendrez le temps de l'emprunter ou même de l'acheter. Il mérite d'être lu et encore une fois je remercie l'équipe Charleston de prendre le temps de nous sélectionner de bons romans.

Mon avis sur le roman

Dans chaque famille, la mort emporte une partie de notre héritage. Chaque membre est le porteur d’une vie, d’une histoire, d’un secret. Nous sommes au fond les gardiens de notre jardin familial, les passeurs d’une mémoire disparue. La famille est notre identité aux yeux des autres, on s’interroge souvent sur ces ancêtres qui ont contribué indirectement à forger l’homme ou la femme que nous sommes aujourd’hui. Un questionnement auquel l’on peut facilement répondre quand on détient les clés de son passé.

Maia est une jeune trentenaire paisible, qui n’a jamais eu l’envie, ressentie le besoin de s’éloigner de ce quotidien calme et serein qu’elle mène en Suisse. Entouré de Pa Salt, son père adoptif et de ses cinq soeurs, la jeune femme a toujours trouvé l’équilibre qui convient dans sa vie. Quand son père décède dans des circonstances mystérieuses, Maia prend conscience qu’elle ne connait rien de sa vie et de cet homme qui fut un père pour elle. A l’aide d’une lettre laissée par son défunt père, de coordonnées géographiques et d’un morceau de faïence, la jeune femme part à la recherche de ses origines, de sa famille.

Dès les premières pages Lucinday Riley captive le lecteur par cette épopée qui s’ouvre devant lui. Comme Maia, on se laisse porter par les révélations et les mystères qui entourent son adoption. On découvre ces ancêtres qu’elle apprend à connaitre à travers des lettres, des confidences, des oeuvres.
Rapidement le lecteur s’attache à cette jeune femme perdue entre cette envie de connaitre sa famille et cette crainte d’être dépassée par toutes ces révélations.
Sous la protection de l’auteur qu’elle traduit, le lecteur partage le voyage avec plaisir au Brésil et découvre avec intérêt la terre de ses ancêtres, de cet appel aux sources. Déterminant dans l’avancée de ses recherches, l’auteur va rapidement devenir un ami de confiance pour notre héroïne.

Les sept soeurs plonge le lecteur avec délectation dans le Brésil et le Paris de la fin des années 20 à travers l’ancêtre de la jeune femme : Izabela.
Izabela est l’héritière d’un producteur de café brésilien qui a fait fortune grâce à la sueur de son front et de ses placements. Désireux de monter socialement, il voit dans le mariage de sa fille unique avec un noble désargenté, la consécration d’une vie fait de sacrifices et de travail. Entre mariage arrangé, passion impossible et voyage sur le vieux continent, le lecteur sent son coeur se serrer plus d’une fois surtout que le contexte historique de cette fin des années 20, va entrainer des désillusions.

Lucinda Riley offre une des plus belle histoire d’amour que j’ai eu l’occasion de lire dernièrement. A travers la sculpture du Christ Rédempteur, on découvre une histoire fascinante, celle de deux êtres intimement liés par l’art et cette passion dévorante qui les animent. Deux âmes que l’on apprend à découvrir et qui m’ont touché par cette sincérité et ces sentiments bruts. Une relation qui m’a fait plus d’une fois pensé à celle de Rose et Jack dans le film Titanic.

Le roman les sept soeurs m’a complétement bouleversé, l’intensité des émotions mais aussi ces décors de carte postale m’ont fait voyagé dans les mémoires de cette famille et de ce récit mythologique qui m’intrigue.
Les sept soeurs explore l’histoire des Pléiades en leur donnant une vie, une essence. Le mythe est réinventé, il se dévoile au fur et à mesure à travers plusieurs pistes que l’auteur dissimule habilement dans ce premier tome. L’auteure livre un premier tome qui annonce une saga très prometteuse, la suite pressent de nouvelles aventures aussi riches et certainement des révélations sur cette légende.

Ce roman est un véritable coup de coeur, coup de foudre immense et je suis impatiente de découvrir les autres tomes, puisque chaque tome est consacré à une des soeurs. Le plus dur va être d’attendre.

Mon prochain avis concerne un billet pour le mois anglais, à demain les amis !

15 commentaires:

Olala comme je suis impatiente de le découvrir ! Je l'étais déjà mais je le suis encore plus maintenant. J'aime beaucoup les publications des éditions Charleston.

J'ai déjà lu des chroniques concernant ce livre par d'autres lectrices Charleston et il avait déjà attiré mon attention! J'aimerais avoir ce premier tome entre les mains!

Une saga qui a l'air addictive ! Je t'ai rarement vu aussi enthousiaste ! ;)

@Mia : Oui, il devrait te plaire ! Mais attend de voir Une mer en hiver : coup de coeur interplanétaire !
@Marie : comme je te comprends !
@Meleaurel : il devrait vraiment te plaire

Ca me dit bien pour tout ce que tu évoques dans ton billet, mais dommage que ce soit une série... :-)

Oui de 7 tomes en plus ! Une très belle découverte.

Tu me rends triste à dire que ce sont tes dernières chroniques Charleston :( Je pense tenter ma chance pour 2016! Je trouve la couverture super jolie, et très franchement il me fait bien envie!

Oui, tentes ta chance ! Et j'espère vraiment que tu vas être sélectionnée ! J'ai adoré l'aventure ! Que de belles découvertes

Oh, je veux le lire ! Il a l'air vraiment top !

Oui fonce Sybille ! Il est super

Comment je suis passée à côté de cette chronique ! J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour ce roman. Un roman magnifique ! Une histoire vraiment très belle. Moi qui lit très peu de ce genre de roman, j'ai succombé à la plume de l'auteur !

Il me tente énormément :) Je ne lis que des avis super positifs :)

@Salhuna : oui super roman !
@Lea : oui fonce léa !

Wahou magnifique chronique alors forcément ça donne envie :) vais-je craquer?
Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

@Melm : oh oui je te conseille vivement de craquer ;)