17/02/2015

Fleurs Sauvages

OR WHEREVER YOUR HEART'S GONE
Deux femmes blessées

De : Kimberley Freeman
Edition :  Charleston (Mars 2015)
Pages : 464
Premières impressions : La couverture avec ses couleurs chaudes évoque immédiatement la chaleur et les terres de l'Australie. La jeune femme de dos invite le voyageur à entrer dans son univers. Un résumé qui annonce une très bonne lecture. Il me tarde de découvrir les secrets de ces deux femmes et découvrir leur destinée.
Une chanson pour illustrer : Back to the River de Lily & Madeleine

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.


MON AVIS



Un roman poignant que l'on ne veut pas oublier

On se pose toujours mille et une question, sur les choix que nous faisons. Pourtant il arrive que la situation se présente sans que l’on puisse réfléchir, un instant qui aura de bonnes ou de mauvaises conséquences.
Aurions-nous pu l’éviter ? Pour certains cette situation est le signe d’une fatalité, pour d’autres une chance de repartir à zéro.
La formule est bien connue, nous grandissons de nos erreurs.
Fleurs Sauvages dresse avec finesse le portrait de deux femmes qui fuient un présent trop douloureux, oppressant. Une réalité qui écorche nos héroïnes et les pousse à chercher dans ce nouveau départ, une sérénité, une rage de vivre, la volonté de croire en son futur.

Kimberley Freeman invite le lecteur à suivre la destinée de Beattie un bout de femme qui goute à l’amour presque avec candeur. La jeune femme croit au grand amour avec une fausse naïveté. Beattie se questionne mais agit avec fougue, elle fonce tête baissée quitte à se heurter à des murs, à des hommes et à des préjugés. Une héroïne Charleston qui porte en elle, un bagage émotionnel très lourd et qui malgré les épreuves de la vie, n’oublie pas avec l’espoir même infime de réaliser ses projets. Un personnage très moderne pour les années 30 qui se bat pour ses convictions, ses projets mais aussi pour ce qui a de plus cher à ses yeux : sa fille.
Un personnage qui m’a convaincu, que j’ai aimé. Une de ces femmes parfois incomprise dans ses choix, qui sont poussées par cette force primitive que l’on a en devenant mère. Une héroïne aux secrets aussi beaux que déchirants.
Un tempérament qu’Emma a hérité de sa grand mère. Danseuse étoile à Londres, notre deuxième héroïne vit comme les années 2000 c’est à dire à mille à l’heure. Un quotidien épuisant qui la contraint à des sacrifices dans sa vie de tous les jours mais aussi amoureuse. Une hygiène de vie égoïste qui semble lui convenir jusqu’à présent mais qui va cesser brutalement. Emma va devoir apprendre à être aidée mais aussi remettre en question sa vie. Est elle cette personne antipathique qu’elle croise dans son reflet chaque matin ? Ce départ pour l’Australie, sur la terre qui l’a vue naitre, arrivera t-il à ouvrir les portes de son cœur ?
Une personnalité qui m’a séduit aussi bien dans ses doutes, dans ses craintes que dans ces joies. Une personnalité à fleur de peau qui apprend à connaître l’échec et accepter cette dure réalité.

Fleurs Sauvages a su par ses héroïnes me faire apprécier les deux sans que je puisse me demander laquelle je préférais. Souvent, quand l’auteur prend le parti de choisir deux personnages principaux, j’ai tendance à avantager l’un au détriment de l’autre. Dans ce roman, la question ne sait pas poser. Le lecteur trouve une proximité avec les deux femmes, elle est mise en avant par le genre narratif de l’auteur. Emma nous confie sa vie alors que l’histoire de Beattie est racontée comme une vieille légende romantique et dramatique.

Kimberley Freeman nous offre dans un décor australien authentique, des secrets gardés trop longtemps dans le cœur d’une femme. L’auteure arrive à aiguiser notre curiosité et celle d’Emma qui en plus d’apprendre à se connaître, découvre qu’elle ne connaissait pas si bien sa grand mère qu’elle a tant aimé. Fleurs Sauvages nous offre deux facettes de l’Australie, celle des années 30 avec ses préjugés raciaux, son conservatisme, une terre promise où les immigrés cherchent à s’enrichir et vivre pleinement leurs rêves. Une terre où réaliser ses rêves semble possible. Celle de nos jours, où la différence est cultivée comme une richesse.


Plus qu’un roman sur deux destinées blessées, Fleurs Sauvages aborde l’amour passionnel et véritable sans fard et magie. Les lecteurs partageront les peines de cœur de nos deux femmes mais aussi les petits bonheurs qu’elles trouveront dans leur entourage. J’ai quelques regrets sur les amours de Beattie, malheureusement l’auteure n’arrive pas à faire durer cette fougue que l’on sent entre les personnages, il m’a manqué cette petite touche émotionnelle sur la fin. La force de ce roman repose aussi sur les personnages secondaires, ils vous inspireront du dégout, de la pitié mais aussi de l’admiration et de l’affection.

Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman nous montre comme une promesse qu’il y a toujours de l’espoir, qu’il faut se battre pour ses convictions, pour soi-même et ceux qu’on aime. Un livre sur le pardon, le courage. Une invitation au voyage et à la surprise de découvrir un paysage inconnu qui nous pousse à nous dépasser.
Un roman d’aventures humaines qui se lit avec rapidité et plaisir. Un livre sur le plus lourd des secrets, celui de son passé et d’une vie qui nous a blessé.
Une lecture Charleston qui sera vous embarquer à partir de mars 2015.




Les avis des copines Charleston :

"L'écriture de ce livre est aussi formidable. L'auteur a le don de nous embarquer dans son histoire d'une façon étonnante. Les pages se tournent sans discontinuer, et on est envôuté. " - Hélène

"Ce roman est un véritable page-turner qu’on dévore de la première à la dernière page et qu’on referme en regrettant que ce soit déjà la fin." - Joanna

"On ressent une aisance de l'auteure dans ces propos. Je trouve d'ailleurs que c'est assez beau de tout ressentir à ce point, je tire mon chapeau à la traductrice Gaëlle Rey pour m'avoir fait ressentir autant d'émotion " - Marine S.

"Les paysages décrits font rêver, l’ambiance oppressante du village intégriste et raciste où s’installe Beattie est très bien dépeinte, les personnages secondaires ont la qualité des personnages principaux." - Marie

"Fleurs sauvages est une saga familiale qui nous entraîne aux quatre coins du monde, de l’Écosse à l’Australie, à la rencontre de femmes admirables. C’est un très beau roman, un véritable page-turner qui joue avec nos émotions. Un vrai petit bijou !" - Coralie

"Un script rondement bien mené, jusqu’à la dernière page. Une histoire à la fois simple et complexe, qui traverse les années et les continents. Un récit rempli de bouleversements, de rage, de désespoir mais aussi de force, de courage et d’audace ! " - Marine


Parfois, elle avait l'impression que leurs âmes se répondaient, se confondaient. Ils étaient faits de la même étoffe. Il représentait le refuge qu'elle avait recherché pendant toutes ces années.


15 commentaires:

Un Charleston est toujours une belle fête, j'ai vraiment très envie de le lire :) Merci pour cette chronique !

Coucou, très bel article. D'après les billets je crois que ce roman fait l'unanimité. Nous sommes toutes très enthousiastes.

Très belle chronique qui donne vraiment envie de découvrir ce roman! :D J'avais déjà noté ce titre parmi les sorties susceptibles de m'intéresser, ton avis m'a convaincue! Avec "La Mer en Hiver", "Fleurs Sauvages" s'ajoute donc à la liste des titres Charleston que je compte bien me procurer dans un futur plus ou moins proche.

D'ailleurs, je me suis d'ores et déjà procurée "La colline aux esclaves" après avoir lu ton avis hyper convaincant! ;)

Malheureusement, j'ai tendance à trop me focaliser sur les époques dans lesquelles se déroulent les livre. Même si ça ne représente qu'une partie de l'histoire, 1929 me fait peur...^^ Bon par contre +1 pour le gif de Toy Story parce que oy Story c'est la vie!

Tout à fait le genre de livre qui peut me plaire !!

@Lea : merci beaucoup ! Oui que de belles publications ! Un vrai régal.
@desbulles : oui, j'ai vu ça ! Ce roman a plu ! Il le mérite vraiment.
@afleurdemots : oh super pour La colline aux esclaves ! J'ai hâte que Une mer en hiver soit disponible car il est EXCEPTIONNEL !! Fleurs Sauvages est une belle surprise aussi. Merci beaucoup miss.
@Echosdemots : oui je te comprends, mais c'est tellement bien écrit que l'on y plonge sans problème ! Oui j'ai craqué sur ce gif ^^
@Sunset : oui, je pense qu'il pourrait te plaire !!!

Plus je passe sur ton blog, plus j'ai envie de tout dévaliser chez Charleston... On dirait que cette maison d'éditions est faite pour moi! Je note celui-ci, mais je pense me jeter d'abord sur la Colline aux esclaves :)
Des bisous!

Il a l'air sympathique comme bouquin *.* Quand je passe sur ton blog je le rends compte que je connais très mal cet éditeur charleston : lacune à combler un jour ^^

Une très jolie chronique :) il faudrait que je craque pour un roman Charleston un de ces jours :) celui ci a l'air très sympa :)
Bonne prochaine lecture :)
Bisous :)

Je n'ai jamais lu de Charleston... Honte à moi !!! Pourtant, ça me tente beaucoup !!!

@Angee : je ne peux que te conseiller leurs romans ! Je vais de surprises en surprises.
@Alison : oui, depuis que je suis lectrice Charleston je découvre avec plaisir cette maison d'éditions ! Je ne regrette pas et je me demande pourquoi je n'ai pas voulu lire leurs romans avant !
@MelM : si tu dois craquer, je te conseille Une mer en Hiver : un coup de coeur absolu ainsi qu'Une valse à trois temps.
@Aurendez : oui, je te conseille vraiment de te laisser tenter ! Pour le moment, j'ai lu que de très bons romans.

J'aime beaucoup comment tu présente très chronique, c'est vraiment joli avec la citation et le gif :)

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman!

@Gwen : il est très bien mais ça n'est pas un coup de coeur dommage :)