13/05/2015

Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans)

I DON'T REMEMBER, WERE WE WILD AND YOUNG
40 ans, deuxième départ.

De : Gaelle Renard
Edition :  Charleston (Mai 2015)
Pages : 224
Premières impressions : Je n'aime pas la couverture, je trouve les couleurs très froide mais le dessin me plait davantage même si j'aurai préféré une photographie. La quatrième de couverture m'intrigue et je pars sans apriori sur ce petit livre. Je ne m'attendais à lire un roman complexe mais plus connaitre une expérience et espérer ne jamais faire cette crise !
Une chanson pour illustrer : Lucky now de Ryan Adams

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l'URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?


MON AVIS




Je ne sais pas quoi en penser.. je n'arrive pas à m'identifier

Enfant, qui ne sait pas dit : « Vivement que je sois grande ! » . Insouciance, inconscience ? On veut attraper le temps, que les années défilent à la vitesse de la lumière. Puis les années passent et cette envie d’accélérer le cours de la vie devient une réalité et on constate toujours trop tard : « Mon dieu, j’ai des rides et je n’ai pas profité ».
La vie est une succession d’étapes et avoir quarante ans c’est constater que l’on est dans la vie active depuis vingt ans mais qu’il nous en reste vingt à tirer, que l’on a une famille, donc que l’on doit être irréprochable, montrer l’exemple. On ne se sent pas vieux mais on se rend compte que les personnes autour de vous n’osent plus vous dire « Bonjour Mademoiselle... , La jeune femme cherche le dernier roman... ». Quarante ans c’est avoir plus de deux fois 16 ans, c’est donc vivre comme une crise d’adolescence mais en deux fois plus dure ?

Véronique, l’héroïne de ce petit journal intime traverse cette période de bouleversement où notre coeur et notre cerveau pensent différemment. Entre divorce et nouvel amour, la quadra’ confie son renouveau pas toujours facile. Avec de réelles interrogations : devenir à nouveau maman, la garde des enfants mais d’autres plus futiles : le sexe sans sentiments etc.. Notre héroïne partage ses angoisses, ses bonheurs aux lectrices comme une petite thérapie entre amies.

Les éditions Charleston propose un premier roman français qui se démarque de leurs précédentes publications même si comme toujours, la femme reste le coeur du sujet.
J’ai vécu un moment de lecture assez particulier avec ce roman qui m’a dans un premier temps dérangé par le style, puis au fur et à mesure, je m’y suis habitué – j’ai souri parfois mais la dernière partie, très monotone, m’a ennuyé. J’ai trouvé que le style perdait de sa fraicheur, je me suis lassée. Gaëlle Renard n’a pas réussi à me captiver. Du haut de mes 26 ans, je n’ai pas réussi à me sentir concerné par l’histoire et les personnages.

Gaëlle Renard offre un livre frais, un livre ultra féminin qui sera plus apprécié par des femmes plus sensibles au sujet ou curieuses de découvrir cette « période transitoire». Malheureusement, cela ne fut pas mon cas.


Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans) ne me laissera pas un souvenir inoubliable bien que ce fut une petite lecture sympathique. A regret, l’absence de construction dans la narration ne permet pas de s’identifier complétement à Véronique jusqu’à me demander : quel est le fond de sa pensée ? La structure en elle même peut déstabiliser, ça n’est pas tout à fait un roman ni tout à fait un journal intime.
Certaines tournures de phrases académiques, maladroites m’ont gêné. Dommage.

Gaëlle Renard avec Au secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans) offre un petit livre léger ponctué de citations assez amusantes qui plaira aux femmes directement concernées. Le livre trouvera un public indéniablement.



Les avis des copines Charleston :

"Seulement, voilà. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée. Peut-être est-ce dû à mes 30 ans, peut-être que je ne suis pas le coeur de cible. J'ai trouvé que le roman manquait quelque peu de profondeur, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger dans la vie et les pensées de l'héroïne. Ce n'est vraiment pas dû à la plume de la romancière, qui est vraiment fluide et drôle, c'est juste que je ne me suis pas sentie touchée du tout, entre les problèmes de ménopause et d'infertilité, c'est un roman dont je ne me souviendrai pas forcément. " - Clarisse

"Je vous recommande donc la lecture de ce livre pour découvrir tout ce dont je vous ai parlé. Je suis sûre que certaines anecdotes vous ferons échos et j’espère que vous passerez un bon moment comme ce fût mon cas." - Joanna

"Bref, lire ce petit ouvrage ultra féminin vous fera passez plus qu’un bon moment. Des petites choses insignifiantes de la vie aux grandes questions existentielles, Gaëlle Renard passe en revue tout ce que à quoi une femme d’une quarantaine d’années peut bien penser à ce stade pivot de sa vie. D’un point de vue de femme, de mère, d’épouse ou de fille, les petits chapitres se succèdent et ne se ressemblent pas… outre le style piquant et véridique de l’auteur qui ose nous raconter les pensées les plus intimes de son héroïne. " - Marine

"Des petits riens quotidiens, Gaelle Renard tire des réflexions universelles, sur les années qui passent, sur l’envie de rester jeune et l’envie de vivre encore aussi intensément que quand on avait quinze ans, l’envie tardive de nouvelle maternité. Bref un bien joli livre, court mais intense, à l’écriture aussi drôle que belle." - Marie


Madame... J'ai remarqué que dans ce mot, plus on vieillissait, plus de voyelles paraissaient s'écraser.
Madame...
Mâdâme...
Médème...
Et puis bientôt : Mémé
Ben même, elle t'emmerde !!


7 commentaires:

C'est le genre de petit livre que j'aime bien lire mais j'ai peur de ne pas me sentir concernée par celui-ci, tout comme toi...

Je ne suis pas sûre qu'il me plaira, je pense que j'aurais éfgalement des difficultés à m'identifier....

J'ai l'impression que je n'arriverai pas à m'identifier..peut être dans quelques années ;)


@Marie : oui, c'est le problème !
@Sunset : oui, tout est une question d'âge
@Melleaurel : oui dans 15 ans, on comprendra mieux hihi

Un ressenti à peu près similaire au tien... Et je suppose que c'est parce que je ne suis directement concernée, n'ayant pas 40 ans...!

@Gwen : oui ça doit être ça !

@Gwen : oui ça doit être ça !