11/11/2014

Une valse à trois temps

OH SADNESS ! I'M YOUR GIRL.
Un hymne à la mère et à la fille. Un hymne à la vie

De : Patricia Gaffney
Edition :  Charleston (2015)
Pages : 480
Premières impressions : Une couverture aux tons de l'automne. Trois femmes tournent le dos au lecteur, on se rend qu'elles sont unies : le bras enroulé autour de la taille. La lumière et les couleurs sont splendides. Je trouve cette couverture magnifique ! Le titre aussi intrigue, une invitation à danser sur le fil de la vie ?
Une chanson pour illustrer : Take good care of my baby de Bobby Vee

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau. Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.


MON AVIS




« La plupart des mécanismes de la vie connaissent des ratés, des failles. La mort jamais. »- Jean Hamburger

Une valse à trois temps nous projette face à la vie, face à la mort de manière franche, directe, simple sans fioriture. Le lecteur est le témoin, le confident de trois femmes dans la tourmente.

Patricia Gaffney nous offre un roman sincère sur la relation mère-fille, je suis immédiatement tombée sous le charme du style de l’auteur mais avant tout de l’histoire qu’elle dépeint de manière sensible et réaliste. Une valse à trois temps fut presque coup de cœur.

Le récit donne la parole à Carrie, une jeune veuve qui depuis cette tragique disparition n’est que le fantôme d’elle-même. Epaulée par sa fille et sa mère, cette dernière retrouve un semblant d’envie dans la relation amicale qu’elle rétablie avec Jess, son amoureux d’enfance. Le lecteur est le temps de sa lecture, le confident de ses pensées, des regrets de cette mère au carrefour de sa vie. Doit-on apprendre à vivre avec et avancer ? Ou faut il vivre dans le passé ? J’ai apprécié suivre le cheminement de Carrie dans sa quête de reconstruction personnelle mais aussi familiale. J’ai beaucoup aimé les flash-back sur son adolescence mais aussi sur sa relation avec Jess, son premier grand amour. Le sentiment de culpabilité qui la traverse est très bien abordé.
Mais la mort d’un membre d’une famille ne concerne pas que les pleurs d’une épouse, elle s’attaque aussi à l’être humain peut être le plus sensible, l’enfant.
Dans Une valse à trois temps, le lecteur devient le journal de Ruth, la fille de Carrie. Nous assistons au déballage de son intimité, de ses doutes. L’adolescente est au carrefour de son identité, de sa personnalité. C’est certainement les chapitres qui m’ont le plus parlé car je me suis retrouvée dans l’adolescence de cette jeune fille. Nous passons tous par là ! Cette période où notre esprit, notre corps cherche à exister. Cette période où l’on veut tenter des expériences. J’ai vraiment apprécié ces moments en tête avec l’adolescente, Patricia Gaffney arrive à légitimer son questionnement. De très bons chapitres sur le doute, le futur souhaité et fantasmé. Suis je encore un enfant ou déjà un adulte ?
Dans Une valse à trois temps, une troisième narratrice nous confie ses interrogations. Dana, cette grand mère attentionnée et mère aimante voit peu à peu la famille de sa fille sombrer dans l’incompréhension. La grand-mère refuse que sa fille embarque dans la même vie qu’elle mène avec son mari. Mari qui est devenu l’ombre de leur couple. A l’aube de ses 70 ans, Dana prend conscience qu’elle s’approche de plus en plus de la fin. Est elle assez jeune pour avoir des projets ou doit elle se résigner à vivre son quotidien monotone ? Dana est un personnage que j’ai adoré, une grand mère aux répliques qui font mouche, une grand mère qui par ses mots tire le signal d’alarme, exprime son refus de vieillir.

Malgré l’amour, nous avons tous une vision différente d’un avenir réussi, de la famille. C’est d’ailleurs sur ce point très précis que l’auteur nous ouvre les confidences de nos trois femmes. On découvre au fur et à mesure que chacune d’elle à sa propre idée.
La relation mère-fille dans Une valse à trois temps est traitée de manière subtile mais percutante.


On veut toujours le meilleur pour son enfant au risque de vouloir en faire des copies de nous même. Tout comme l’enfant, prend souvent modèle sur la relation de ses parents.

Face à la mort, on est désarmé, pourtant la mort est inévitable. Dans son roman Patricia Gaffney confronte avec intelligence ses héroïnes à cette faucheuse. La mort qui habite notre quotidien devient peu à peu le fantôme de notre passé. La mort devient la première pensée de notre réveil, on prend conscience que la mort frappe au hasard et à tout âge. L’auteur met en évidence la relation de chacune de ses femmes avec l’être disparu. Est ce que ma vie a changé depuis son départ ? Etais-je proche de lui ? Me manque t-il ? La culpabilité qui étreigne nos personnages se fait ressentir au fur et à mesure mais sans que ce sentiment prenne le dessus.

Un trio de femmes, de vie qui se protègent et se chamaillent parfois. Au delà d’un roman sur la famille, un véritable témoignage sur l’amour. Car l’amour est ici abordé de manière hétéroclite. Patricia Gaffney offre un hymne au grand amour, au premier coup de cœur et au retour de flamme mais aussi au pardon, au futur et à la renaissance. Un roman qui sent bon l’espoir et la vie.

A lire de toute urgence, ce roman vous fera pleurer, vous fera rire, vous vivrez ce récit. Merci infiniment aux éditions Charleston pour ce magnifique roman. Le sortie du roman est prévue pour janvier 2015.

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » - Sénèque



Les avis des copines Charleston :

"Un roman à la fois émouvant et enflammé. Entre pleurs, crise de nerfs, amour perdu… et retrouvé, Patricia Gaffney signe là un roman magnifique qui, à travers le discours de ces trois femmes, vous entrainera dans une véritable… valse à trois temps." - Marine

"Vous l'aurez compris ce livre m'a plu, percuté par sa simplicité et sa finesse, il est émouvant et déconcertant à la fois. Je pense qu'il peut faire fondre les cœurs de beaucoup de monde surtout des personnes friandes des romans contemporains. " - Marine

"J’ai aimé ce livre car j’aime les histoires de femmes et les sagas familiales. J’ai également aimé le petit brin de folie de ce livre. " - Joanna


Mais je crois que les filles en demandent trop. Carrie veut que j'approuve tout ce qu'elle fait. On appelle ça un amour inconditionnel. Mais quelle mère n'essayerait pas de guider son enfant dans la bonne direction quand elle la voit dérailler ? Et je ne demande aucune reconnaissance pour ça, juste de la tolérance, de la compréhension et un comportement décent.


17 commentaires:

Il me reste plus qu'à attendre 2015 pour me l'acheter ! Superbe envie, tu m'as donné envie de le lire ;)

Il me tente beaucoup! En règle générale j'aime beaucoup les parutions des éditions Charleston :)

Bon et bien, en voilà un qui a rejoint ma wish list :-)

@Melleaurel : oui je pense que tu aimeras !
@Sarah : oui, la maison d'édition propose que de très bons romans ! La qualité avant la quantité ;)
@Sunset : hihi, j'espère que tu te laisseras tenter !

J'adore les livres de cette maison et celui-ci à l'air très beau :)

Oui il est très beau ! J'ai hâte d'avoir la version papier

Je n'ai encore jamais lu de romans de cette maison d'éditions, je ne sais pas pourquoi... En tout cas, celui-ci, grâce à ta chronique, me tente horriblement ! ^^

Très bel article, comme d'habitude! Je le note dans un coin de ma tête pour quand il sortira :)

Décidément, les sorties des éditions Charleston pour 2015 sont toutes très tentantes! Après "la colline aux esclaves", je note également ce titre sur ma wish-list! Et puis j'aime beaucoup les récits avec des narrations éclatées qui nous font découvrir les états d'âme de différents personnages.


@Scarlatiine : Je ne peux que te conseiller ! cette maison d'éditions fait de très bons choix, jamais au hasard !
@Lavinia : merci beaucoup ! Je ne peux que te le conseiller hihi
@Afleur : oui, ils commençent fort l'année ! Oui, j'adore également les narrations éclatées, il devrait te plaire alors hihi

Pourquoi je n'ai encore rien lu des éditions Charleston ?! >o<
Celui ci me plairait pas mal je pense !

Bonsoir, J'ai exactement le même ressenti que toi. J'ai moi également adoré Dana et j'aurais bien aimé être plus longtemps en sa compagnie.
Bonne poursuite à toi de l'aventure Lectrice Charleston 2015

@Alicia : oui une très belle histoire ! je ne peux que te conseiller ce roman ^^
@Desbulles : Oui, j'ai vraiment adoré ce personnage ! Merci à toi aussi

Ho zut il faut attendre début 2015 ? :)
Hop il est dans ma Wish-List !

Je dois dire que celui-ci ne me fait pas vraiment envie. Pourtant d'habitude j'ai envie de lire les livres de cette maison d'éditions !