11/03/2015

Les filles au chocolat, tome 5.5 : Coeur sucré

UN PEU D'AMOUR, UN BRIN DE MIEL ET JE DANSE
Vivre d'amour et de danse

De : Cathy Cassidy
Edition :  Nathan (2015)
Pages : 100
Premières impressions : Encore une fois les éditions se sont surpassées pour offrir une couverture gourmande, aux couleurs attrayantes, au titre bien trouvé. Une couverture pleine de douceur qui annonce un bon moment de lecture. La quatrième de couverture invite le lecteur à ne plus attendre et déguster ces deux petites nouvelles inédites
Une chanson pour illustrer : Swan Lake de Tchaikovsky

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. - Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


MON AVIS




Un mignon petit livre

Dans le monde l’édition, aujourd’hui les auteurs jeunesse se comptent par dizaine mais peu arrivent à laisser cette impression de pérennité. Quand Cathy Cassidy sort un nouveau roman, j’ai la conviction que la littérature jeunesse a encore de belles années devant elle.
Une auteure qui a su prendre la relève de Louisa May Alcott.
Coeur sucré nous livre des histoires inégales mais on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir les soeurs Tanberry.

Même quand l’auteure choisie de laisser la parole à ses personnages secondaires, on trouve toujours cette ambiance sucrée-acidulée, apaisante et familiale.
Ce petit roman d’une centaine de pages est le tome 5 ½ . L’auteure nous offre une petite parenthèse dans l’univers des soeurs et met en scène deux proches de la jolie et fragile Summer.

Le lecteur découvre deux petites histoires.
La première met en scène la recherche du cadeau de la Saint Valentin et anniversaire de l’amoureux de Summer, Jimmy. Une sympathique petit histoire qui emmène notre petit groupe dans les rues de Londres. Une douce parenthèse pour la fragile Summer, le lecteur est presque autant touché que la jeune adolescente. Une touche d’espoir dans son paysage embrumé. J’ai apprécié cette petite nouvelle d’une quarantaine de pages.
La deuxième nouvelle met en scène la jeune Jodie, meilleure amie de notre danseuse étoile. Cette histoire m’a beaucoup plu, Cathy Cassidy choisie comme thème pour cette seconde histoire : la confiance.

A l’adolescence, on doute, on se questionne et avoir confiance en soi est la plus belle des victoires. L’histoire était presque trop courte pour saisir pleinement la sensibilité, la souffrance et le doute de nos personnages.


Malheureusement, dans ce petit ouvrage le lecteur reste plus en retrait, on est peut être moins ému mais ces histoires restent attendrissantes. On découvre un peu plus de l’univers des filles en Chocolat.
Un petit ouvrage sympathique à lire que je conseille aux amoureux du genre.



Un cadeau qui dira "je t’aime" sans que j’aie besoin de prononcer ces mots. Je ne suis pas très doué pour les déclarations.


10 commentaires:

C'est vraiment un petit bonus pour patienter jusqu'à la sortie de Coeur Cookie. J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. :)

Je ne connais pas cette saga mais je n'ai pas du tout le courage de me lancer. :3

Je n'ai jamais lu cette saga, mais j'en entends beaucoup de bien!

Aaaah j'avais envie de voir ce que tu allais en penser :) ma petite soeur est fan de cette saga (mais ça fait presque peur), donc je pense lui offrir pour sa fête. J'espère que ça lui plaira, mais à mon avis j'ai pas trop d'inquiétudes à avoir!


@Mya : Oui hâte de lire Coeur Cookie, l'ambiance est très mignonne
@Marie : c'est une petite saga très sympa, qui se lit très très vite !
@Lesfemmes : oui, cette saga est vraiment innovante pour le roman jeunesse.
@Angee : oui, ça devrait lui faire plaisir si elle aime :D

J'ai lu le premier tome, j'ai bien aimé, c'est une lecture détente qui fait du bien. J'ai les deux suivant dans ma PAL :)

Une saga très sympathique, j'aime beaucoup le message derrière chaque tome

Une de mes sagas jeunesse coup de cœur ! Celui-ci est encore dans ma PAL mais plus pour très longtemps ! ;-)

C'est une saga très mimi :)


@Pops : oui et il se lit très rapidement !
@Lea : oui, toute mimi