16/10/2014

Challenge Halloween #5 - La légende du Cavalier sans tête

ALONG ABOUT MIDNIGHT THE GHOSTS AND THE BANSHEES
Lancé de citrouilles autorisé


De : Irving Washington
Edition :  Mille et une nuits (2000)
Pages : 77
Premières impressions : J'ai du mal avec les anciennes éditions et ce jaune me déplait. J'ai acheté ce petit livre car je souhaitai découvrir l'histoire derrière l'adaptation de Tim Burton. La quatrième de couverture n'incite pas à une lecture rapide et efficace mais je suis suffisamment curieuse de connaitre cette nouvelle.
Une chanson pour illustrer : The Headless Horseman de The l. of S. Hollow

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


A la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...


MON AVIS






Connaissez vous Tarry Town ? Tarry Town est un petit bourg proche des hautes collines, baptisées le Val Dormant. Ce lieu vallonné est le théâtre d’apparitions surnaturelles, un endroit magique où des légendes naissent et continuent à hanter les bourgs les plus proches.
Tous les habitants de la vallée semblent envoutés par ces lieux et il semblerait même que les visiteurs se laissent charmer par son mystère.
Propice aux histoires sur les revenants, les bourgs alentours semblent craindre une rencontre avec le cavalier sans tête, le cavalier du Val Dormant.

Loin de l’adaptation de Tim Burton, Irving Washington nous offre une nouvelle poétique et automnale dans ses descriptions, une nouvelle au charme de conte, toutefois sans en avoir la prétention.


Voulu comme un récit historique : l'histoire est dite vraie car narrée par un de ses amis. Irving Washington préfère mettre l’accent sur les relations entre les personnages plutôt qu’attiser les peurs et les rumeurs sur la légende du cavalier sans tête. Un choix qui ne satisfera pas tous les lecteurs mais qui dans mon cas, m’a convenu car j’ai vraiment adoré cette petite nouvelle.

Bien qu’il soit averti des phénomènes qui se déroulent dans ces villages, c’est en tout état de cause, qu’ Ichabod Crane arrive dans ce petit bourg pour enseigner aux enfants . Curieux, Ichabod aime lire les récits traitant de sorcellerie, de magie. Bien que passionné et à la recherche du frisson en écoutant les histoires racontées par des vieilles hollandaises, en arrivant dans ce petit bourg le jeune homme va succomber davantage au charme de Katrina qu’aux histoires folkloriques.
Katrina apparaît très peu, le narrateur préfère nous parler d’Ichabod. Le lecteur est mis dans la confidence que la jeune femme est très courtisée, elle joue d'ailleurs de ses charmes pour attirer les prétendants et faire naitre une rivalité entre Ichabod et un autre jeune homme réputé casse-cou : Abraham. La légende de ce dernier n’est plus à faire, avec ses amis ils sont connus jusque dans les bourgs alentours pour leurs frasques.
J’ai eu un coup de cœur Ichabod, j’ai trouvé ce personnage très bien décrit (il m’a fait penser à Jack Skellington dans l’allure !), sa personnalité m’a vraiment intrigué. Abraham alias Brom m’a beaucoup fait sourire, son caractère sournois est bien amené.

La nouvelle, La légende du Cavalier sans tête repose (sans jeu de mot volontaire de ma part ^^) sur cette relation triangulaire. Le lecteur reste dans l'attente du dénouement. La légende du cavalier n'est pas là que pour servir la chute de l'histoire et reste pour le lecteur qu’une légende.
Irving Washington n’offre pas une nouvelle macabre et effrayante mais une histoire ironique avec une histoire qui tourne à la dérision. Presque un conte satyrique.

J’ai passé un excellent moment en lisant ce petit ouvrage et la fin mérite l’attention du lecteur. Je conseille vraiment cette nouvelle.



Lu dans le cadre du challenge Halloween, une publication commune avec Valériane :

" Washington Irving arrive à donner des frissons à son lecteur. Pour ce faire, il base son intrigue sur la création d'une ambiance inquiétante et venteuse, et très sombre. Les mots sont choisis pour contribuer à ce cadre pesant et rempli de mystères. Une chouette petite histoire à se raconter au coin du feu, par une soirée d'Halloween. Parce que c'est bien connu, toutes les légendes ont un part de vérité... non?" - Valériane


la route qui y menait et le pont lui-même étaient couverts d'ombres épaisses par des arbres qui surplombaient et qui lui donnaient un aspect lugubre, même en plein jour, mais produisaient la nuit une effrayante obscurité : c'était une des retraites favorites du cavalier sans tête, l'endroit où on le rencontrait le plus fréquemment.


24 commentaires:

Je n'avais pas accroché quand je l'avais commencé peut être parce que je m'attendais à une histoire similaire à celle de Burton ^^

Oui je pense ! Tu devrais le relire

Rouuuh, ça donne envie ! J'avais adoré le film quand j'étais gamine :)

Très belle chronique sur cette nouvelle. Je trouve que tu en parles vraiment très bien! Et tes illustrations sont très chouettes!
J'ai bien aimé aussi le personnage d'Ichabod, même si j'avais johnny Depp en tête. Je trouve que les deux personnages (livre et film) se rejoignent bien.
Au plaisir de lire à nouveau tes avis de lecture!


@Chicky : Oui le film est bien mais j'ai préféré la nouvelle ^^
@Valeriane : merci beaucoup. Oui Johnny Depp est excellent dans ce rôle, j'imaginais un mélange de Jack et Depp

N'ayant pas encore vu l'adaptation de Tim Burton, je ne peux pas être influencée par le film et du coup, il m'intéresserait de lire la nouvelle !


Je ne peux que te conseiller cette petite nouvelle, je pense qu'en VO elle doit être bien mieux

Ça pourrait être intéressant ! Je n'ai pas vu le film de Tim Burton non plus.

Ps : j'ai reçu ton colis !!!!! Merci mille fois :-)

Je n'ai pas encore lu le livre ni vu le film mais je pense y remédier prochainement. J'ai emprunté le film à la médiathèque donc je le regarderai sûrement demain.


@Sunset : Je te conseille vivement cette petite nouvelle ! Ah, ça me rassure ! J'avais un peu peur ^^
@Avalon : j'attends ton avis sur le film :D Il est bien mais ça n'est pas le meilleur ^^

Je ne savais pas que le film était basé sur une nouvelle.
Je la note :-)


Oui, mais attention - la nouvelle est complètement différente que le film !

J'ai bien aimé aussi cette légende avec en effet son côté satirique et totalement fantastique car finalement qu'est-t-il arrivé à Ichabod ;)

Très chouette chronique !

Oui j'ai adoré la fin ! Vraiment j'ai adoré

J'ai découvert ton blog via celui de melleaurel :-). J'ai beaucoup aimé le film et même si la nouvelle est loin de celui-ci, ton billet a attisé ma curiosité ! Je note donc ce titre pour une lecture un soir au coin du feu !

Oui je ne peux que te conseiller cette petite nouvelle très courte en plus ! Ahh melleaurel, c'est ma soeur jumelle ^^

J'ai trouvé vos présentations et ai vu que toutes les deux étiez soeurs jumelles. ;-) Bonne nuit et merci de ton passage son mon site. :-)

Oui :D De rien, j'aime beaucoup tes critiques

Après avoir vu le film, je serai partante pour découvrir l'histoire écrite :)

c'est très différent mais j'ai adoré, même préféré plus satyrique

Le film a été un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'image soit presque décolorée, dans les tons noirs et blancs pour certaines scènes avec juste un point de couleur pour attirer l'attention sur un détail. Après, les effets spéciaux ont peut-être un peu mal vieilli mais j'ai tout de même passé un bon moment.

oui je te comprends :) La première que je l'ai vu j'ai adoré ! Mais la deuxième fois j'ai été deçue