14/04/2014

Ma vie toute pourrie


De : Jenny Smith
Edition :   Nathan (2013)
Pages : 280
Premières impressions : La couverture de Diglee donne le ton. J'aime beaucoup cette artiste donc je dirai que le dessin est attirant. Après la lecture de la quatrième de couverture mon avis reste mitigé. De plus, je trouve le titre très enfantin. Bref, au premier abord je ne suis pas emballée !
Une chanson pour illustrer : Friday de Rebecca Black

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

MON AVIS

L’accusé : Ma vie toute pourrie ou le personnage principal : Sam Wallis
Le plaignant : L’ancienne adolescente en moi qui aimait déjà lire et la version plus vieille qui aime toujours autant lire et qui est large d’esprit (information importante).

Mon plaidoyer :

Je vais faire bref car je ne suis du genre à m’attarder sur un roman que je n’ai pas aimé ! Ma vie toute pourrie est certainement le pire livre que j’ai lu. Ca fait un moment que je dois faire mon avis mais bon, il m'a tellement marqué !
Avec le recul, je pense lui trouver quelques qualités. Notamment la couverture fait par Diglee, une dessinatrice que j’apprécie. Mais au delà de ça, je me rend compte que même avec le résumé, je partais pleins d’appréhensions car la quatrième de couverture n’annonce pas le roman de l’année et donne le ton.

Le roman regorge de clichés. Je n’ai pas ri une seule fois peut être esquissé un sourire mais de nervosité. Il m’arrivait parfois de faire un décompte du nombre de pages à encore lire… J’aurai pu abandonner mais jusqu’au dernier chapitre j’attendais un déclic, un rebondissement.
Je ne suis pas du genre à descendre un livre mais quand le charme n’opère pas du tout : je sors les griffes ! Une des principales doléances qui m'a supporté c’est l’emploi des « tu es ma meilleure amie mais je me fiche de ta nouvelle vie » (voir un autre roman, ce genre de comportement cul-cul poney ce n’est pas ma tasse de thé). Quel intérêt à l’évoquer ? Il aurait fallu développer cet aspect sinon ça ne sert à rien !

Sam Wallis est l’accusé et dans cet article elle n’aura pas l’occasion de s’exprimer ! Je vous épargne les plaques que j’ai eu. Je dois avoir un traumatisme car elle représente tout ce que je déteste chez une fille à son âge ! De plus, l’histoire tient quand même sur un de ses mensonges.
Oui, oui nous avons le droit à un secret ! Mais un secret qui d’une ne tient pas le route et de deux qui est plutôt pathétique : je vous l’épargne également.

Mon avis est strictement personnel et n’engage que moi. Et j’ai essayé de vous traduire mon ressenti au plus proche.
J’avoue qu’à un moment donné je m’attendais à avoir une révélation mais rien et j’ai refermé ce livre en me disant : j’ai perdu mon temps !

Je pense qu’il peut plaire à une partie des adolescents mais je ne pense pas qu’il correspond aux interrogations des jeunes filles ! (Je peux me tromper).


Il n’est pas aisé de juger l’écriture, car il y a eu traduction mais je pense que le traducteur a été au plus proche. Jenny Smith nous livre un roman peu construit où même les moments forts passent à la trappe.

Un roman qui n’a pas su me convaincre et dont je dirai pour conclure : il n’y a pas que sa vie qui est pourrie.
Un grand merci à Nathan pour l'envoi de ce roman, ça ne peut pas plaire à chaque fois ;) .


Après qu'elle a raccroché, je suis restée assise près du téléphone, un peu hébétée. Gemma avait raison. J'étais une amie horrible. Je ne me préoccupais pas assez d'elle pour m'être intéressée à sa grande nouvelle. J'étais trop absorbée par mes problèmes personnels.


2 commentaires:

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre (même si il ne restera pas gravé dans ma mémoire) !!!