31/01/2014

Une vie entre deux océans


De : Margot L. Stedman
Edition :   Stock (2013)
Pages : 449
Premières impressions :La couverture est reposante et le camaïeu de couleurs est très romantique. On a envie d'une chose : ouvrir le roman. J'ai eu le sentiment dès le départ que le roman serait un coup de coeur.
Une chanson pour illustrer : The water de Hurts

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

MON AVIS

Tout d'abord un énorme merci à Livraddict et aux éditions Stock pour ce fabuleux roman.

Quand on revient de la guerre, peut on être le même homme ? On sait qu'une part de nous sera à jamais changée, un camarade a donné sa vie pour la patrie et vous, vous revenez à la maison saint et sauf. Il faut réapprendre à vivre, la baïonnette est remplacée par une pelle, une pioche. Il vous faut oublier cette mort incertaine, cette amie qui gardait votre vie entre ses mains. La vie, sans la guerre : qu'est-ce ? C'est reprendre son travail ou commencer un nouveau, c'est tomber amoureux ou retrouver un amour. C'est tout simplement essayer de vivre sans avoir la crainte que demain sera le dernier jour.

Ces questions, ces interrogations, Tom Sherbourne le personnage principal d' Une vie entre deux océans, se les aient certainement posées, pourtant quand il revient en Australie à Partageuse, il est déterminé à donner un sens à sa vie sans pourtant oublier.
C'est dans ce contexte particulier que Tom se voit promettre le poste de gardien de phare, à Janus Rock. Une île entre deux océans, point lumineux, isolée du continent et dont les navettes pour le ravitaillement et les visites se font tous les trois mois.

Puis un jour,invité à diner, notre jeune homme passionné par son phare, rencontre Isabel. Il l'ignore alors, mais Isabel va devenir son épouse. Cette jeune fille pleine de vie, qui aime s'amuser, va redonner espoir à notre gardien et le suivre sur son ile. Une vie à deux commence.

Une vie à deux, qui va rapidement subir les fausses couches répétées de la jeune femme. Une tragédie de la vie pour ce couple qui demande qu'à aimer et offrir le bonheur à un enfant. Ces moments sont très durs et Margot Stedman arrive avec des mots justes à créer une atmosphère pesante.

Puis un jour, c'est le miracle : une barque échoue avec un bébé et un homme mort. Que faire ? Le garder ? Prévenir le continent ? Pour l'amour de sa femme, Tom va céder, va faiblir : garder l'enfant, peut être que sa famille a disparu. L'auteure montre la psychologie d'un couple qui arrive à se convaincre tout en sachant, qu'ils basent leur futur bonheur sur un mensonge.
Le temps passe et l'être qu'ils recueillent et qu'ils vont aimer va devenir leur fille : Lucy. Par cette omission sur le carnet de bord de l'enfant échoué, le couple ment au continent. Lucy, l'enfant qui arrive après une énième fausse couche, sera leur enfant, leur fille. Mais Lucy est Grace, la fille de quelqu'un qui l'attend sur le continent Hannah, une jeune mère sans nouvelle de son époux et de son bébé. Une mère qui pleure et qui garde l'espoir de retrouver sa famille.

Une vie entre deux océans, c'est l'histoire de deux mères pour un enfant. C'est l'histoire dramatique de personnes qui s'aiment, mais qui perdent pied dans une réalité qui leur échappe.

Margot Stedman nous offre un roman complet qui traite avec finesse et brio, la question du rapt d'enfant, de la stérilité de la femme mais aussi de l'après guerre. Un roman qui va de rebondissements en rebondissements, qui arrive à émouvoir le lecteur.

Un véritable coup de coeur pour ce roman, qui je pense sera certainement mon coup de coeur de l'année 2014. A lire pour pleurer, rire, douter.

Les années rongent le sens des choses jusqu'à ce que ne reste plus qu'un passé blanc comme l'os, dépourvu de tout sentiment et de tout sens.

18 commentaires:

Pfffioou quel magnifique billet ! Le travail dans un phare, ce bébé dans la barque, déjà c'est très émouvant comme début d'histoire !
Je suis ravie de l'avoir dans ma PAL !
Des bisous,
Cajou

Olala.. Ca sent le roman qui me ferait pleurer comme un bébé ça.

Oui, je te conseille de le sortir rapidement ! Tu ne risques pas de regretter, émouvant, simple. Je ne m'attendais à rien en le lisant, et quand j'ai fini le roman : mon dieu ! Magique

@Lavinia : il est splendide, oui j'ai pleuré à la fin :'S

La couverture est vraiment belle !!! Un livre que tu me donne envie de lire :) !!!

Je ne peux que te le conseiller ! Un bonheur !

Il a l'air super !! Très belle critique !!

Si tu veux autel, je te le prête ! merci

Contente de voir que ce livre t'a plu.
J'en suis toute retournée, comme toi.
Je n'ai jamais pleuré pour un livre mais j'aurais pu.
A la limite du coup de coeur. (il m'en faut beaucoup, beaucoup pour ça :/)

Je sais que c'est un coup de coeur quand j'ai envie de le relire et c'est déjà le cas ! Il va y avoir une adaptation cinématographique, j'ai hate de voir ça et j'espère que le casting sera cohérent !

Ta chronique donne envie de le découvrir ^^ Pour le coup, je lis rarement des romans se passant en Australie, ça pourrait être super sympa =)

Oui je te conseille vivement ce roman. Comme moi je ne lis pas beaucoup de romans se lisant en Australie :)

Ce livre est dans ma Wish-List, mais je n'ai pas encore eu la chance de le trouver d'occasion :)

Que d'émotions et de larmes versées. Je suis encore toute chamboulée ! Je ne risque pas d'oublier ce roman...

Oui un coup de coeur ! Un très bon roman

Maintenant que j'ai lu ce roman, je reviens lire ta chronique ^^
Je suis bien d'accord avec toi ! L'auteure a su bien cerner la psychologie des personnages et la déchirante perte d'un enfant !
Une belle découverte :)

Une très belle découverte ! Mon roman de l'année je pense