21/02/2011

De l'eau pour les éléphants

De : Sara Gruen
Edition : Le livre de poche
Année : 2009
Pages : 471
4ème de couverture :
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.
Note : 20/20


Mon avis
Montez à bord d'un train où la magie du cirque vous semble accessible... Faites attention aux animaux comme un lion édenté, des chevaux majestueux ou dernièrement, un éléphant au doux nom de Rosie...
Pour certains d'entre vous cette vision vous semble irréelle, car qui n'a jamais été fasciné par le cirque ? Un monde de magie, un monde où l'homme et les animaux ne font qu'un pour donner un spectacle qui dans les années 20 comme aujourd'hui vous semblerez fascinant.
Jacob, c'est ce vieillard d'une maison de retraite qui par un enchainement d'événements tragiques se voit du jour au lendemain, alors qu'il n'est encore qu'étudiant vétérinaire dans le train d'un cirque.
Sara Gruen dans ce roman donne la possibilité à chacun de vivre des moments de magie, plus qu'un hymne à la protection des animaux c'est aussi l'histoire d'un amour impossible entre Jacob et la star du cirque, Marlène.

Jacob est le personnage principal mais c'est aussi l'homme pour lequel on a le plus de respect, ca vie est tragique mais il a toujours su rebondir . C'est personnage remplit de bonté et d'humour.
Marlène, c'est la femme fragile qui ne connait que le cirque, énigmatique. Le lecture a beaucoup de mal à la percevoir, pourtant rapidement on se rend compte que c'est une personne douce et sensible.
August, le mari de Marlène est un peu le méchant de l'histoire..Sara Gruen va d'ailleurs en surprendre beaucoup ... sur l'histoire du personnage j'entends.
Les personnages secondaires comme Kinko le nain, ne sont pas très importants. C'est vraiment les animaux, les personnages secondaires notamment, la douce Rosie.

J'ai aimé ce roman qui m'a fait passer du rire aux larmes, a ouvert chez moi des souvenirs de mon enfance chez ma grand mère et ma fascination lorsque j'allais chez elle d'admirer la vieille affiche rouge et jaune du cirque Gruss (qui appartenait à mon père étant enfant !), de jouer avec le clown sur son taxi.. des moments qui ont fait de moi une personne à l’imagination débordante !
De l'eau pour les éléphants est un des meilleurs roman de l'année 2010, ceux qui ne l'ont pas lus vont devoir le lire !
Quand j'ai terminé ce roman, j'ai su immédiatement que je tenais entre mes mains, plus qu'un roman à l'eau de rose mais une fresque humaine, sensible.
Un roman plein de vérité sur les conditions de l'époque mais avant tout une aventure humaine, animale et féérique.

Quelque fois, il m'arrive de penser que, si je devais choisir entre déguster du mais en épi et faire l'amour, je choisirais le mais.



EN PLUS
Challenge ? Petit Bac

14 commentaires:

Il me tentait pas mal et depuis que j'ai lu ton avis, j'ai encore plus envie de le lire. Je le note. C'est une très belle critique.

j'avais déjà lu un avis très positif sur la blogosphère. Le tien l'est aussi. Je vais sauter le pas....

j'ai adoré ce roman, allez -y, c'est un régal

@Avalon : merci beaucoup
@Scor13 : oui, je te conseille vivement cette lecture
@Pom' : je ne peux être que d'accord!

Tu sais que tu es une tentatrice ?! Je suis sûre que tu le sais !! =P
J'aime le cirque d'avant, les affiches assez vieilles. Ca me dit bien de découvrir ce livre ^^

j'avais déjà lu l'avis de Aurélie mais alors, si vous vous y mettez toutes les deux, comment voulez vous qu'on résiste !!

J'avais envie de postuler quand il a été proposé en partenariat le mois dernier mais j'avais trop de livres prévus mais je l'ai rajouté à ma wish-list pour l'acheter lors de ma prochaine virée à la Fnac (en avril).

Tu as raison pour le cirque, je me détournais de ce roman pour les animaux. Mais maintenant, après un tel billet, je me laisserais peut-être tenter !

Super billet ! J'étais déjà intriguée, maintenant j'ai VRAIMENT envie de le liiiire ! :)

@Erato : je te conseille de le lire ! et j'aime tenter na :P ! Toi aussi tu es une tentatrice ;)
@Sybille : don't resist lol Tu devrais certainement aimé !
@Frankie : oui, je te conseille de l'acheter ! L'investissement vaut le coup lol
@Manu : laisse toi tenter sincèrement ! J'avais une petite appréhension car quand je vais en ville, souvent je passe devant un cirque et quand je vois les animaux maigres : ca me fend le coeur ! Mais bon, ce livre nous apprend qu'il y a des gens bien et d'autres moins !
@Morgouille : merci ! Oui, je te conseille la lecture, tu ne devrais pas regretté : c'est un livre en 2011 à lire ;)

Je plussoie !!! Un coup de coeur de chez coup de coeur ! Ca devrai être une lecture obligatoire (bon j'exagère un peu...) ! <3

Je viens de le finir et j'ai adoré ! Un coup de coeur. Je te remercie de me l'avoir fait découvrir car, sans ton avis, je ne l'aurais jamais lu !

J'ai voulu l'acheter suite à plein d'avis favorable, mais après l'avoir feuilleter je l'ai laissé. J'ai l'impression que c'est beaucoup trop basé sur une histoire d'amour :s Puis j'avoue que les cirques ce n'est absolument pas ma tasse de thé. Donc ça plus ça ben ça donne "reposé dans le rayon" *pas taper*
Enfin je garde en mémoire si un jour...
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Et bonne lecture.

Rebonjour, voilà en revanche, un roman que j'ai dévoré en une journée. Une réussite, pss comme le film un peu "plan-plan". Bonne après-midi.