01/09/2015

Retour à Cedar Cove, tome 1 : La Maison d'hôtes


Debbie Macomber x Charleston x 2013
378 pages x français x 19,90€



Une lecture sympa ! Bienvenue à Cedar Cove ;)
Résumé de l'édition

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le coeur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ.


En tant que lectrice Charleston, j'ai du lire le troisième tome de cette saga. Evidemment, il m'était impossible de le commencer sans avoir lu au préalable le premier tome. Toutefois, il est important de préciser que chaque tome peuvent se lire indépendamment. Je suis globalement contente de cette saga et le style s'améliore au fil des tomes... Je vous laisse découvrir le premier tome.

Mon avis sur le roman

Quand la vie nous arrache une personne très chère à notre coeur, on aimerait ne pas y croire, oublier notre existence et se réveiller. Personne n’est préparé à perdre l’être aimé, connaitre ce sentiment d’abandon et de solitude.
La vie nous parait amère, dénuée de sens. Faut-il continuer à avancer ?

Pour Jo-Marie l’occasion d’avancer a été cette petite annonce. Une annonce qui a bousculé son quotidien et l’a obligé à reconsidérer son avenir professionnel mais aussi personnel. Une occasion qu’elle a su saisir à un carrefour de sa vie où elle n’a plus rien à perdre.
Jo-Marie a pris un nouveau départ à l’annonce de la mort de son mari, militaire envoyé en mission. Elle a décidé de changer sa route, elle s’est tracée un nouveau chemin. Une nouvelle vie qui la conduit à Coder Cove, une petite bourgade proche de Seattle. En reprenant la maison d’hôtes, la jeune femme puise sa force en aidant les autres. Sa maison d’hôtes est sa manière à elle de faire sa thérapie.
Jo-Marie est une femme blessée, meurtrie par les épreuves. Une héroïne qui reprend sa vie à zéro et qui s’offre l’occasion non pas de guérir son coeur mais au moins de le panser.

Dans un cadre idyllique, Debbie Macomber pousse ses personnages à emprunter la voie de la guérison et celle des pardons. Nos héros trainent avec eux un poids qui les empêche d’avancer et si la maison d’hôte était le billet pour prendre sa vie pleinement en main et ne plus fuir les autres ?
C’est dans ce havre de paix que Jo-Marie accueille ses deux premiers clients.
Abby apporte avec elle, une valise de culpabilité, des regrets qui l’empêche aujourd’hui d’être une femme accomplie. Une situation qui l’a renfermé sur elle même. Le mariage de son frère est peut être le moment idéal pour faire table rase du passé ? Et enfin se pardonner ?
Josh a réservé quelques jours pour remplir des papiers. Jamais il n’aurait pensé revenir chez son beau père, un homme qu’il n’a jamais apprécié mais qu’il tolérait pour le bonheur de sa mère. Un homme qui n’a eu de cesse de l’humilier et de lui fermer son coeur. Deux hommes confrontés à l’amour d’une femme. Une dernière chance pour comprendre et enfin mettre de coté les rancoeurs.
Deux voyageurs qui s’ouvrent peu à peu au lecteur, deux personnes attendrissantes par leurs sentiments complexes mais aussi avec cette blessure qui ne demande qu’à se refermer.
Le roman présente aussi des personnages récurrents que j’ai hâte de suivre dans de nouvelles aventures comme le ténébreux Mark qui apporte une touche d’humour à cet univers de bons sentiments. Un pince sans rire comme je les aime.

Debbie Macomber inaugure une petite saga sympathique où le chemin du pardon personnel sera long et non sans épreuve. La villa Rose fonctionne comme un lieu mystique, un endroit où le passé est soigné pour appréhender un futur plus heureux.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui invite le lecteur à suivre les confidences de personnes à la charnière de leur vie. Debbie Macomber dresse le portrait d’hommes et femmes sensibles dans une bourgade accueillante. Maison d’hôtes n’est pas le roman du siècle mais suivre le parcours, la reconstruction de Jo Marie, son histoire personnel m’a beaucoup plu.
Le lecteur est immédiatement accueillit dans cet univers charmant. A lire en été comme en hiver.



En septembre je m'organise. Demain, vous trouverez l'avis d'un roman que j'ai adoré ! Bonne lecture à tous en attendant.

13 commentaires:

J'aimerais bien lire cette saga je pense qu'elle me plairait beaucoup :)

ça m'a l'air assez triste comme histoire, mais sympathique à la fois!

@lea : une lecture très sympathique !
@lesfemmes : oui, triste mais avec beaucoup d'espoir

Je ne sais pas si tu connais la série TV avec Andie McDowell inspirée de la série de livres intitulée Cedar Cove (qui se place avant cette série mais qui n'est pas traduite en français). Je l'ai regardé et j'ai bien aimé la saison , il faut d'ailleurs que je regarde la suite. C'est sympa sans être la série du siècle, comme ton avis sur le livre.

Cette saga me tente de plus en plus ! Surtout quand je vois ton avis

Ça a encore l'air d'être un très bon roman Charleston.

Je serai très curieuse de lire ce livre après la lecture de ta chronique. Je dois dire aussi que j'adore la couverture. Et puis l'histoire me changerait de ce que je lis habituellement


@Shelbylee : ah non je ne connais pas je vais voir ça ! merci pour l'info ;)
@Sunset : merci ! Un très bon roman mais il s'améliore vraiment dans les deux autres tomes ^^
@Salhuna : oui ! Un bon moment ^^
@Lesalondeslettres : oui ça me change vraiment de mon style de lecture, une lecture très feel good.

Je note le titre car l'histoire a l'air sympa à lire. En plus, j'aime bien les gîtes et chambres d'hôtes, donc ça pourrait tout à fait me plaire :) Ça me tente d'autant plus quand tu dis que c'est un roman feel good.

Je ne connaissais pas du tout, mais je note, merci pour la découverte.


@Emma :oui un vrai feel good !
@Gilwen : de rien, la saga s'améliore au fur et à mesure ;)

Un bon roman doudou qui fait du bien !

@Kidae : oui il fait du bien ! Feel Good ;)