02/09/2015

Monsieur mon amour


Alexandra de Broca x Albin Michel x 2014
240 pages x français x 18,00€



Retour au coeur de la révolution
Résumé de l'édition

Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux mœurs dépravées ? Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.
Au fil d’une bouleversante correspondance imaginaire, Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée, se glisse dans la peau de cette jeune aristocrate turinoise, veuve à dix-neuf ans du descendant d’un bâtard de Louis XIV, qui lui aura fait subir les pires affronts. Comme tant d’autres victimes expiatoires du régime de la Terreur, cette femme fragile, attachée à la famille royale au point de reprendre ses fonctions après la fuite du roi, connaîtra une fin atroce. Du fond de la geôle parisienne où elle attend son jugement, Marie-Thérèse écrit chaque jour à Philippe d’Orléans, député et proche de Robespierre. Comme la vertu s’adresse au vice, elle commence ses lettres par « Monsieur mon Amour »...


En allant au salon du livre en mars dernier, j'ai vu que l'auteure était en dédicace pour son nouveau roman. J'ai déjà eu l'occasion de lire son premier ouvrage La princesse effacée qui fut un coup de coeur. En plus d'avoir lu un excellent roman, j'ai rencontré une auteur très chaleureuse et passionnée par l'histoire moderne comme moi. Une rencontre qui me laisse de très bons souvenirs.

Mon avis sur le roman

Cette nuit a changé leur vie, cette nuit a changé l’Histoire, cette nuit à fait d’eux les victimes d’une nouvelle France qu’ils ne connaitront pas.
Une France révoltée par cette monarchie qui les gouverne, incompris par cette aristocratie qui impose son train de vie.
Une nouvelle ère commence avec dans son ombre les vapeurs d’une république enclenchée. Liberté, égalité, fraternité plus qu’une devise d’un peuple, un nouveau mode de vie.
Mais dans cette période trouble de l’Histoire, cette pensée ne s’applique pas à ceux que l’on tient responsable de ces décennies d’oppression.

La princesse de Lamballe va connaitre cette injustice pour l’unique crime d’être fidèle à une amie, fidèle à un monde qu’elle a connu. Un destin de malgré elle qui la conduira à mourir pour une France qu’elle n’a jamais vraiment compris et qui lui rappelle ce douloureux mariage avec un homme qui l’a maltraité.

Monsieur, mon amour est le journal de la princesse de Lamballe, le lecteur découvre les confessions d’une femme pour un homme qu’elle admire, qu’elle aime.
Une mise à nue, dans ces derniers instants : la princesse se livre sans fard et dévoile sans étiquette ce destin tragique qui est le sien.

Alexandra de Broca offre un roman presque trop court, on a envie de la sauver même si on connait le dénouement. Jusqu’à la fin j’ai eu l’espoir, tant au fond de moi j’a eu envie de lui pardonner.
Avec le recul de l’Histoire, on comprend ses choix mais dans le vif de cette période. Qui était à blâmer ?
On connait son parcours car l’histoire nous l’a enseigné. Il faut garder à l’esprit que pour un révolutionnaire elle symbolisait tout ce que l’on condamnait.

La princesse de Lamballe me marque par son courage, sa ténacité à positiver, à croire encore en ce roi qui est maintenant le passé. Une fragile naïveté dans cette transition difficile à assimiler.
Alexandre de Broca dresse le portrait d’une femme qui n’est pas épargnée par la vie mais qui croit encore à cet homme qu’elle chérie. Bien que le prince d’Orléans semble avoir définitivement tourné le dos à la monarchie.

La princesse de Lamballe est née au mauvais moment au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Victime de son coeur. Fidèle à une cour qui l’a sacrifié.

Monsieur mon amour est à lire absolument pour avoir le sentiment de vivre ce témoignage, de vivre l’injustice d’une France qui se construit sur de fragiles bases.D’une France qui condamne autant qu’un monarque.
Au fond le procès par les révolutionnaires de la princesse n’était qu’une farce pour lesquels on a mis les formes.



Demain, je vous parle d'une saga qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Un vrai phénomène éditorial ! J'ai lu deux des tomes sur les quatre et j'ai a-do-ré !

14 commentaires:

JE VEUX LE LIRE TOUT DE SUITE !!
Bravo pour ton billet :D

Je ne sais pas si tu le sais mais j'adore Marie-Antoinette alors ce roman-ci a été lu avec avidité. J'ai eu un peu la même histoire que toi : j'ai découvert ce roman au salon du livre de Paris 2015. J'ai adoré discuter avec l'auteure également. Par contre, contrairement à toi, je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai très envie aussi de lire "La princesse effacée".
Ce livre est presque trop court comme tu dis mais ce fut une belle découverte !

@lea : merci ! Je ne peux que te le conseiller, je pense qu'il va bientôt sortir en poche ^^
@Lesalondeslettres : oui ! Je connais ta passion pour Marie Antoinette, que je partage d'ailleurs hihi. La princesse effacée est magistral ! J'ai vraiment adoré parler avec l'auteur. On s'est peut être croiser sans le savoir hihi

Je ne lis jamais de romans historiques, mais un jour je m'y mettrais! Sûrement avec celui-ci :)

Je suis allée vérifier si j'avais bel et bien La Princesse effacée dans ma PAL (j'avais un doute), et oui je l'ai bien ! Tu me donnes envie de m'y mettre ^^

(Tu as utilisé un gif de Ron Swanson <3)

J'adore le GIF! XD

J'ai lu de cet auteur avec La princesse effacée. C'était très sympa aussi. Elle sera au Livre sur la place. J'espère qu'on pourra s'y voir le vendredi après-midi.

Ta chronique donne envie de découvrir ce roman


@Lesfemmes : Je ne peux que te le conseiller : il est SUPER
@Alicia : oui il est génial Une princesse effacée ! Oui j'ai mis Ron :) et j'ai choisi Andy pour une nouvelle critique hihi
@Fanny : Oui c'était vraiment ! Oh j'espère aussi y aller :( Malheureusement comme je travaille, ça n'est pas facile du tout !
@Salhuna : merci ! Je ne peux que te le conseiller ;)

Un roman bouleversant que j'ai littéralement dévoré. On ne peut rester insensible au destin de cette femme. Comme toi, je pense qu'elle est née au mauvais endroit et au mauvais moment ... et sa fidélité lui sera fatal. J'ai maintenant qu'une envie : aller lire "La princesse effacée" :) Très jolie chronique et très beau blog =)

Merci pour cette belle découverte! Tu parles très bien de ce roman et je pense que je pourrais facilement me laisser séduire par cette histoire et surtout cette époque. Je note!

Sympa !! Ça me donne envie de le lire !


@unefilleetdeslivres : je ne peux que te conseiller son premier roman : il est super !
@Mariedesneiges : je ne peux que te le conseiller ! Vraiment j'aime beaucoup cette auteure.
@SUnset : je te conseille vivement Sybille, je pense que tu peux aimer ^^

Lorsque tu m'avais lu le résumé, mon intuition me disait qu'il allait être super ! Du coup, maintenant, j'ai bien envie de me laisser tenter...

Tu aurais du le prendre ! Il est super ce livre <3