14/07/2015

Le mardi, c'est Fitzy ! #2 Ma collection




On peut dire qu'en sept ans ( bientôt huit) de passion, j'ai cumulé des trésors sur Francis Scott Fitzgerald. Ca n'est pas forcement une très grande collection mais je suis fière de chaque objet, chaque livre qui viennent s'ajouter au fil de mes pérégrinations. Il faut dire que ma collection s'agrandit aussi grâce à ma soeur jumelle Une valise remplie d'histoires qui me gâte avec de nouvelles pépites qu'elle me commande mais aussi à d'autres blogueurs comme l'adorable Alicia, qui m'a offert un très bon essai sur Fitzgerald et Hemingway ainsi qu'une splendide édition de The beautiful and the Damned.
Depuis quelques temps, mes amis prennent l'habitude de m'offrir une édition d'un roman de Fitzy que je n'ai pas ! Des attentions qui me touchent à chaque fois.

J'essaie dans la mesure du possible de trouver des pièces décalées, c'est à dire qui ne sont plus forcement éditées ou des éditions amusantes. Je dois avoir The Great Gatsby dans sept ou huit éditions. Dès que je trouve un roman ou un livre parlant de Scott Fitzgerald, je suis comme une enfant devant un jouet. Il me le faut quitte à dépenser des sommes folles ! (jamais plus de 200 euros .. j'ai des limites !).
J'ai quelques ouvrages dont je suis très fière et qui ne sont pas forcement très cher à l'achat. Vous trouverez à la fin de cet article, les livres que je vous conseille dans ma collection.
Internet est devenu un terrain de jeu pratique pour ma passion mais dès que je vais sur Paris, je passe immanquablement chez Shakespeare and Company et souvent je ressors avec un ouvrage Fitzgeraldien. J'aime beaucoup les bourses aux livres qui me permettent de trouver de vieilles éditions.

Evidemment ma collection ne s'arrête pas qu'à Scott, j'ai quelques ouvrages sur la belle Zelda, une biographie de Scottie leur fille et quelques goodies divers qui rappelle ses romans ou encore des adaptations cinématographiques.


PHOTO1 : Les romans de Scott PHOTO2 : les autres éditions

Concernant les ouvrages de Scott, je possède tous ses romans ainsi que les nouvelles qu'il a écrit, aussi son unique pièce de théâtre : Le légume. Ma soeur jumelle m'a offert un super ouvrage qui regroupe ses premiers articles pour the Saturday Evening Post. La deuxième photographie regroupe toutes mes autres éditions dont ma chouchou avec Robert Redford pour The Great Gatsby que j'ai trouvé chez Shakespeare and Company.

PHOTO3 : Les biographies, les essais sur Scott et sa famille PHOTO4 : les livres sur et par Zelda

Dans les biographies ou autres livres, je dispose de quelques très belles pièces dont un livre qui m'est indispensable :The Romantic Egoists. J'ai trouvé chez Shakespeare and Co, une biographie de Scottie ainsi qu'un ouvrage parlant de sa relation avec Sheilah Graham. Ma collection sur Zelda comporte aussi un livre exceptionnel que ma jumelle m'a offert et qui est introuvable à un tarif raisonnable mais il est tellement beau : Zelda, an illustrated life. J'ai trouvé une fois par hasard aux puces de Saint Ouin, la biographie de Nancy Mitford sur la belle du Sud. Ma jumelle (encore elle) m'a acheté un ouvrage qui est l'intégrale des écrits de Zelda ! Un bonheur !


PHOTO5 : Mes films, ma pochette, mon tote bag...


J'ai découvert Scott Fitzgerald quand le film Benjamin Button est sortie au cinéma, une révélation pour cet auteur et son univers si particulier. Je lisais la nouvelle en parallèle et je venais de finir Alabama Song ( sans savoir que le personnage principal était l'épouse de l'auteur ! Ca m'a fasciné ! ) Un coup de foudre immense pour le film, je me suis particulièrement attachée à cette adaptation. J'aime aussi le film Midnight in Paris qui est certainement une référence pour parler de la génération perdue dans le Paris des années 20. La boutique Pemberley Pond sur etsy offre de magnifiques marques-pages et ma jumelle (décidement encore elle) m'a personnalisé un signet avec une citation de Scott concernant Zelda : un marque page unique !


Je conseille toujours le premier roman de Scott, L'envers du Paradis (1920) et son dernier Le dernier Nabab (env.1939). Mes deux romans préférés de l'auteur. Sur Zelda, j'ai tendance à mettre en avant Alabama Song de Gilles Leroy mais le meilleur ouvrage reste la biographie du traducteur et spécialiste français sur le couple Jacques Tournier. Sur le couple, les parutions sont nombreuses. Assez méconnu, La ballade du rossignol roulant est un ouvrage écrit par Scott himself dans lequel il retrace sa traversée des Etats-Unis avec sa jeune épouse, concasse et drôle. Le couple se met en scène à travers quelques photographies qui ponctuent le récit : un petit bijou ! Lettres à Zelda et autres correspondances compile la correspondance de l'auteur avec son épouse, sa famille mais aussi ses amis. Une approche assez originale du couple, j'ai mis dans mon édition des dizaines de post-it et j'espère avoir l'occasion de prendre le temps de vous partager des citations assez percutantes ! Enfin et peut être mon livre préféré : le scrapbooking du couple ! The Romantic Egoists est un livre avec les albums photos, coupures de presse que le couple a cumulé. Mon avis sur cet ouvrage est disponible avec quelques images, juste ici.

Voilà ! Le deuxième rendez vous est fini, je reviens mardi prochain avec un troisième article et cette fois ci, Scottie sera à l'honneur.

17 commentaires:

C'est beau de voir des personnes passionnées par un auteur, peu importe le nombre d'objets, livres ou autre possédés sur cet auteur, c'est notre trésor personnel :) bel article!
Bonne journée.

C'est une très belle collection !! :D

A part Benjamin Button, je n'ai rien lu d'autre de l'auteur.
Aurais-tu un titre à me conseiller?

Tu en as une jumelle super sympa ;) En même temps, de mon côté on peut dire que c'est toi qui remplie ma PAL anglaise ;)

Tu as une jolie collection, il ne te manque plus un livre dédicacé de l'auteur...

Bonjour! Je suis super contente de retrouver ton blog après ma longue absence. Lors de mon arrivée en France, j'ai récupéré de mes propres mains le livre que tu m'avais envoyé 'Aristote and Dante' ! Merci beaucoup pour la gentille carte et les bonbons! Ils m'ont été d'un grand soutien avec le retour difficile que j'ai eu ahah.
Je ne connais que très peu Scott Fitzgerald mais je veux rattraper ça!Je me dis ça à chaque fois que je visite ton blog mais je ne le fais jamais. Peut-être quand je serai en vacances! En tout cas, tu as une incroyable collection concernant cet auteur. Je ne savais pas que la bloggeuse 'Une valise remplie d'histoires' était ta sœur! C'est drôle de l'apprendre.

Tes affiches sont magnifiques! Tu as une super collection dis donc, je comprends que tu craques car certaines éditions sont très belles :)

Très belle collection :) Très intéressant de découvrir un peu plus l'auteur à travers des biographies :) Je sais que je reviendrais ici quand je me lancerai dans des lectures de cet auteur :)
À bientôt :)
Bisous :)

Waouh ! Jolie collection <3 Ca donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

MAIS C'EST MAGNIFIQUE!!!! C'est trop beau, ta collection est superbe et les photos splendides! Ocala, j'adore ce rendez-vous :)
Des bisous! <3

jiji : merci beaucoup !
@Lea : merci !
@Marion : hihi thx u !
@Scarlett : j'aurai tendance à dire Le dernier Nabab et l'Envers du Paradis :)
@melleaurel : le rêve ULTIME
@Clarisse : merci !
@Marie : ah super pour le roman ! bonne lecture alors ! Oui Une valise est ma soeur jumelle ^^
@Lesfemmesquilisent : merci ! J'espère l'agrandir encore ^^
@Melm : oui ! N'hésite pas ;)
@Marinette : j'espère bien hihi Cet auteur est un génie ^^
@Angee : merci miss ! Ca me fait très plaisir hihi

Très très belle collection, Tachas ! ;) On voit que tu es fan ! !

J'adore ton article ! Je suis très contente de voir ta collection que je trouve très jolie. Tu as plein de petites merveilles et c'est amusant de voir à quel point tu apprécies l'auteur (je collectionne les livres sur Marie-Antoinette alors je te comprends très bien !!). Ton article m'enchante. J'ai très envie de lire d'autres oeuvres de Fitzgerald. Je ne connais que "Gatsby" et "Les heureux et les damnés" pour le moment mais l'époque m'attire tout particulièrement car je la connais peu.
J'ai adoré le film "Midnight in Paris", l'époque de l'auteur y est intéressante car je la visualise moins.

@Little : merci beaucoup !
@Lesalon : oui ! Marie Antoinette aussi j'adore collectionner dessus ;)

Très joli billet ! Je bave d'envie devant tes deux illustrations encadrées ! De pures merveilles :-)

@Emy : merci ! Oui je les adore ;)