25/03/2015

Salon du livre 2015


Vendredi matin, direction Paris : un peu plus d'une heure de TGV et nous voilà, ma jumelle Aurélie - une valise remplie d'histoires et moi, embarquées pour un weekend sous le signe de la littérature et des achats (inévitablement...)
Entre Salon du livre et passage dans quelques librairies, le retour a mobilisé nos dernières forces et derniers deniers ! Retour sur deux jours livrement bien!


Vendredi au Salon du livre : c'était la première fois que je mettais les pieds au salon du livre, j'avoue avoir été déçue par l'organisation notamment pour manger à midi, quasiment impossible d'avoir une place quelque part ! J'ai trouvé dommage aussi que les auteurs soient pour la plupart absent le premier jour d'ouverture. Et le plan - impossible de se repérer avec leurs lettres et chiffres autant regarder les panneaux des maisons d'éditions et avoir la chance de tomber sur celle recherchée !
Toutefois, j'ai profité de ce premier jour pour flâner dans les stands où je n'attendais pas les dédicaces et acheter quelques romans très tentants.
Sur la stand Folio, j'ai trouvé Suite Française de Irene Némirovsky, un roman que je voulais lire depuis un moment et en voyant la nouvelle couverture, je me suis décidée à l'ajouter à ma bibliothèque mais ma jumelle m'a devancée et elle me l'a offert. Encore merci Aurel.
On ne peut pas manquer le stand Actes Sud/Babel qui surgit devant vous dès l'entrée du salon. Après plusieurs passages, j'ai trouvé un roman qui me faisait envie depuis sa sortie, Kinderzimmer de Valentine Goby.
Je connais très mal les éditions Denoël mais leur dernière publication La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald fait l'unanimité sur la blogosphère, je n'ai pas hésité longtemps.
Je lis très peu de romans Milady romance. Ma jumelle suit leur collection autour de Jane Austen et souhaitait acheter un tome d'une saga historique. J'ai donc profité de notre passage sur le stand pour acheter deux petits poches : Rose Soie de Camille Adler et avec les conseilles de ma jumelle : Scandaleuse Elisabeth de Eleonore Fernaye. De plus, je tenais vraiment à remercier les équipes de cette maison d'éditions qui sont aux petits soins et de très bons conseillers ! J'ai été agréablement surprise. Ils sont venus plusieurs fois à notre rencontre pour nous parler, nous donner leurs avis. C'est très agréable.
Les éditions Charleston : j'ai profité de mon passage parisien, pour rendre visite au stand des éditions Charleston. Cette maison d'édition est mon coup de coeur ! Vraiment, je ne dis pas ça parce que je suis lectrice Charleston. Elise (que j'ai vu le vendredi) et Hélène ( que j'ai vu le samedi) sont des filles passionnées et elles vous communiquent leur bonne humeur et leur passion pour les livres ! Si vous êtes passés sur le stand, vous n'avez pas pu manquer tous les goodies et ce magnifique Tote bag. Il était également possible de trouver un extrait de leur prochaine parution : Sept Soeurs de Lucinda Riley, un roman qui me tarde de lire. Mille mercis les filles pour votre accueil et j'espère à très vite. C'est toujours à regret que l'on quitte leur compagnie. Ma jumelle peut confirmer mes dires ;)


Samedi matin (Presque) Rendez vous Charleston : qui dit journée Salon du livre, dit occasion de se rencontrer entre lectrices Charleston. J'ai donc eu la chance de rencontrer Marie - Fan de Chick-lit qui m'a tenu compagnie un petit moment dans la file d'attente pour la dédicace de Tatiana de Rosnay. Je ravie d'avoir fait la connaissance d'une lectrice Charleston, qui est aussi une auteure accomplie. Merci pour ta gentillesse Marie et j'espère te trouver parmi les auteurs en dédicace l'année prochaine et te revoir entre temps. Cette journée a aussi été l'occasion de revoir brièvement (mais ça n'est que partie remise) Coralie - La bulle de Coco. J'ai manqué malheureusement Alice, Marine (tarttine aux pommes) et ma chère Cyrielle.
Dédicaces de Tatiana de Rosnay, Alexandra de Broca, Jean Teulé et Anne Perry : j'attendais ce jour avec impatience et angoisse aussi. Je ne suis pas habituée aux séances de dédicaces, j'ai toujours l'impression que l'on va être des milliers à attendre. Heureusement, malgré notre organisation laborieuse nous avons eu la présence d'esprit de se fixer peu d'autographes.
Mes premières dédicaces du salon sont de Tatiana de Rosnay au stand Le livre de poche. J'étais la première et la romancière m'a gentiment dédicacée Rose et son nouveau poche Son Carnet Rouge. Je l'ai trouvé très en forme et vraiment attentionnée. Elle incarne vraiment la classe à la française.
J'aime beaucoup les romans historiques et j'ai lu il y a quelques années La princesse effacée d' Alexandra de Broca, quand j'ai vu que la romancière était présente au salon pour son nouveau roman Monsieur, mon amour, je n'ai pas hésité un seul instant. L'auteure est vraiment très gentille, nous avons parlé de notre passion commune pour l'histoire moderne. Une très belle rencontre et j'espère vraiment avoir l'occasion de la revoir à une autre occasion ou à un salon. Une auteure qui mérite d'être lue.
Je voulais une dédicace de Gilles Legardinier mais je n'ai pas eu le courage de faire la longue mais très longue file d'attente... une vraie Rockstar. Je vous mets quand même ma photo prise car l'auteur est très attentionné. Il est venu avec une heure d'avance pour satisfaire un maximum de personnes. J'ai trouvé l'intention pour ses lecteurs si honorable ! La prochaine fois, j'installe ma tente ;) . Mon unique regret du salon.
Pendant que ma jumelle Aurélie attendait pour la dédicace d'Anne Perry et qu'elle m'a gentiment fait signer et offert le tome de la La saga des Reavley, je patientais que dis-je, je trépignais d'impatience de rencontrer mon idole littéraire vivante ( Fitzgerald étant mon Dieu ^^) Jean Teulé. Quand j'ai su que l'auteur serait présent au salon, je n'avais qu'un objectif : avoir son autographe. J'ai lu tous les romans de l'auteur, j'attends avec impatience chaque parution de ses romans. Jean Teulé est un auteur qui divise, dérange parfois aussi. Il a un langage fleuri mais une prose sincère. Ca fait un moment que je patiente pour avoir son dernier roman : Héloise, Ouille !, de l'avoir dédicacé c'est un véritable honneur et bonheur ! J'avoue que ce moment a fait mon weekend. J'ai essayé de ne pas faire groupie mais il est tellement sympathique que l'on est immédiatement à l'aise. Sa dédicace est très originale, décalée et comme il me l'a dit "vous en verrez pas une autre comme celle là ! "... Apparement, ça serait un certain Marc Levy qui lui aurait suggéré le petit dessin... Je suis vraiment pressée de commencer ce roman.


Comme vous le voyez, la dédicace d'Abélard par Jean Teulé est très originale ! Elle a amusé mon entourage. Alexandra de Broca prend le temps de personnaliser ses dédicaces, Tatiana de Rosnay aime signer en bleu (et elle était bien équipée). Enfin, Anne Perry signe sobrement et nous invite à passer un bon moment.



LES PLUS
* Un weekend livresque avec ma soeur jumelle Aurélie - une valise remplie d'histoires
* Les éditions Charleston et leur équipe
* Les conseillères Milady
* La librairie d'Angoulême pour Le livre de Poche : souriants et sympathiques !
* Ma rencontre avec les lectrices Charleston (Marie et Coralie)
* Mes dédicaces avec mention spéciale pour Jean Teulé et Alexandra de Broca
* La variété des maisons d'éditions

LES MOINS
* Le pass premium : cher et l'avantage est seulement à l'entrée
* Le point restauration limité
* L'organisation du plan incompréhensible
* La majorité des dédicaces le même jour à 14H
* Des erreurs dans les heures de dédicaces (dans le fascicule)

Un weekend riche sur tous les points, vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition et une meilleure organisation de notre part.


27 commentaires:

Que je t'envie d'avoir pu y aller!! ^^ Tu as fait de très beaux achats n'empêche! Le sac Charleston est magnifique :D

Oh sympa tout ça!
Pour la restauration, moi je prévois toujours le pique nique et d'aller m'assoir dans un coin tranquille. C'est le mieux, m^me pour le salon de Montreuil!

Pour les conseillères Milady, quand je suis passée, je les ai trouvé très froide et limite désagréable quand elles ont vu que j'achetais un Bragelonne qui était sur la table de Samantha Bailly. C'est pas faute de leur sourire... Je suis tombée sur les mauvaises le dimanche peut-être! :)
Belles nouveautés dans ta Pal!

Merci pour ce beau compte-rendu (ton article est très bien organisé, c’est un plaisir à lire + de belles photos). Je ne suis jamais allé au salon du livre mais j’aimerais bien malgré les points négatifs que tu a cités qui sont un peu contraignants ! Cette année ce n’était pas possible, la Suède ça fait beaucoup trop loin mais peut-être l’année prochaine. C’est super que tu aies pu rencontrer ces auteurs ainsi que d’autres lectrices. Concernant tes acquisitions, je n’ai lu aucuns de ces livres mais il y a plusieurs que je connais de vue. J’espère qu’ils te plairont.

C'est un bilan bien rempli ! Je n'ai malheureusement pas pu y aller (ce sera pour l'année prochaine..) !

Par ailleurs, ces autographes sont excellents ! :)

Très bonne lecture à toi !

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y aller un jour, ça me paraît très mastodonte comme salon... Je préfère mon petit salon des Halliennales ! ;-)

Aaaaah mais top top top pour Tatiana de Rosnay héhé :)
C'est cool pour La bibliothèque des cœurs cabossés je l'ai vraiment beaucoup aimé :)

WOAW mais comme je suis d'accord avec toi pour les points négatifs du salon c'est n'importe quoi mais heureusement que l'on ne retient que le positif tout de même :)

Prends soin de toi <3

Ca donne envie d'y aller <3
Très beau billet !!! Et tes acquisitions font envie !

Charleston <3

J'aurais tellement voulu aller au salon !!! <3

Merci pour ce compte rendu ^^

Merci pour ce joli compte rendu ! J'adore ce genre d'articles vu que je ne me rends jamais aux salons parisiens et ça permet de le découvrir un petit peu ! Par contre, je suis trèèèèès jalouse de ta dédicace Anne Perry !! :p


@ElodieS: Oui, il est splendide ce matin !
@Camille : oui tu as du tomber sur filles fatiguées, j'ai été au stand le vendredi ;)
@Marie : oui ça fait un peu loin ^^ Ils ne font pas de salon en Suède ?
@Dareel : hihi *sorry*
@EtrangeBulletin : oui surtout celui de Teulé ^^
@Pops : c'était une première pour moi ! Je vais tester les petits, j'ai bien aimé celui de Nancy c'est vrai ^^
@Tarttine : oui heureusement qu'on retient que les bons cotés ^^
@Scarlet : merci beaucoup !
@Lea : oui, je pense que tu aurais tout acheté ! J'ai vu plusieurs fois ton nom sur les petites notes ^^
@Tassedeculture : hihi je remercie encore ma jumelle pour cette dédicace ^^

Tu en as de la chance :) Ton article est vraiment super!!! Justement, je suis en train de lire La Bibliothèque des cœurs cabossés ;)

Je suis d'accord l'organisation du Salon n'est pas des meilleures mais bon nous n'avons pas le choix de faire avec lol.
Tu as eu de très belles dédicaces.

Tu as vécu un week-end intense au SDL ! Toutes ces dédicaces, ces livres, c'est vraiment chouette ! (et j'adore la dédicace de Teulé, d'ailleurs j'ai très envie de lire ce livre !). Et j'ai très envie de lire La bibliothèque des coeurs cabossés aussi.

Je suis allée au SDL lundi mais ce n'était plus la même ambiance, malheureusement. Je n'y suis pas restée longtemps du coup. je suis passée sur le stand des éditions Charleston mais il n'y avait qu'une personne qui s'occupait des ventes de plusieurs maisons d'édition. J'ai quand même eu droit au totebag (que j'adore).

@Camilla : Ah et le roman te plait ?
@Mabiblio : oui, je suis contente ! Oui, malheureusement on ne peut rien faire hihi
@Emma : oui un weekend intensif mais délicieux ! Oui j'imagine l'ambiance lundi, oh trop bien pour le tote bag ! Je pense que le mieux est de venir le samedi et dimanche !

Je suis contente que ça vous ai plu ! Le problème majeur pour moi a été d'entrer avec mon billet, presque une heure d'attente !

J'ai rencontré Anne Perry peu de temps après vous je pense (je le sais via instagram). J'aurai bien aimé vous rencontrer aussi :-)

J'aimerai aussi beaucoup lire les livres de Jean Teulé, je dois en avoir un ou deux dans ma biblio

Oh ma pauvre ! 1H ça fait long ! Oh oui, c'est vraiment dommage ;) La prochaine fois hihi
Je ne peux que te conseiller Jean Teulé sa plume est décalée et piquante : un délice

Hé hé jolies récoltes et belles rencontres ! Je suis d'accord avec toi, l'organisation du salon était très brouillonne.

oui des rencontres exceptionnelles !

Les différents salons sur Paris et sa région ont cessé de m'émerveillée ^^" Mais j'aime bien lire les retours d'expérience des autres !
Ca va tu as été raisonnable (a).
Je suis aussi contente d'avoir obtenu une dédicace d'Anne Perry car j'adore sa série Charlotte et Thomas Pitt, mais elle m'avait paru un peu désagréable à l'époque...
Très sympa le Tote Bag ^^

On a dû se croiser sans le savoir car je suis passée devant les dédicaces d'Anne Perry, de Gilles Legardinier et Jean Teulé. Je suis d'accord avec toi sur la disposition des stands et le point restauration mais malgré tout, je reviens tous les ans (c'était la 4e fois cette année). À l'année prochaine, j'espère ! :)

@Alicia : oui j'ai été raisonnable ! C'est Aurélie qui m'a eu la dédicace et elle était souriante .. bon elle venait d'arriver mdr
@Frankie : on a du se croiser, j'aurai du mettre un badge mdr hihi Oui à l'année prochaine ^^

Tu en as eu de la chance!! :P J'espère que tu aimeras La bibliothèque des cœurs cabossés :)

J'y suis allée une année mais je n'ai pas trouvé cela transcendant non plus. J'ai plus apprécié les Quais du Polar par exemple ou des salons du livre plus petits mais plus chaleureux. Mais j'aimerai beaucoup faire le salon du livre jeunesse de Montreuil une année.

Tu as pu rencontrer Tatiana de Rosnay, quelle chance !
Il me tarde de lire son dernier livre !
Ton blog est bien sympa d'ailleurs :)


@Camille : j'espère aussi
@Avalon : oui, c'est très marketing ! Mais je pense y retourner l'année prochaine
@Saleanndre : Oui, je suis très contente.

Très beau compte-rendu!! J'aurais aimé y aller, mais c'est loin de chez moi^^