27/03/2015

Hemingway vs Fitzgerald

NOW YOU WILL LIVE FOREVER
Duel au sommet



De : Scott Donaldson
Edition :   Duckworth Overlook (2001)
Pages : 352
Premières impressions : J'aime beaucoup la couverture qui oppose Hemingway et Fitzgerald. Les deux couleurs utilisées me plaisent beaucoup. Dès qu'un livre parle de Fitzgerald, je suis immédiatement conquise. Je suis vraiment curieuse de découvrir cet ouvrage qui va certainement m'offrir une vision inédite de la relation entre les deux auteurs.
Une chanson pour illustrer : Poet de Bastille

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


This chronicle of the friendship of two of America's literary titans goes beyond the myth to create a true, multi-faceted narrative of a great friendship fueled by admiration, jealousy, and liquor--a heady mixture of literary scholarship, history, and gossip.


MON AVIS





Un essai très intéressant

Offert par Alicia, ce cadeau m'a fait très plaisir d'autant plus qu'il concerne un auteur que j'apprécie particulièrement. Fitzy me passionne et si je peux découvrir un essai intéressant sur lui, je suis "overjoyed". Encore merci miss pour ce présent qui enrichit ma collection.

Evoquer la vie de deux grands écrivains n’est jamais aisée. De bonnes biographies existent et souvent, à part répéter ce que l’on sait déjà, il est rarement possible d'avoir des informations inédites. Il faut alors se démarquer, trouver un point de vue inédit.
Avec Hemingway vs Fitzgerald, Scott Donaldson nous offre un combat à l’amiable entre ces deux poids lourds de la génération perdue. Une amitié mise sous la loupe, disséquée à travers plusieurs moments, plusieurs travers et bonheurs communs.

L’essai est divisé en plusieurs chapitres, on découvre dès le départ que nos auteurs souffraient d’un même mal : la déception amoureuse. Un chapitre très intéressant qui m’a permis de découvrir Ernest Hemingway avant qu’il ne soit l'écrivain que l'on connait aujourd'hui et de découvrir le point de vue de la première amoureuse de Scott Fitzgerald. L’essai est construit sur leur amitié mais développe aussi leur personnalité pas si différente et plutôt complémentaire.
Loin de les diviser, Scott Donaldson laisse le lecteur se faire sa propre opinion. A aucun moment, je n’ai eu le sentiment qu’un auteur était mis en avant au dépend de l’autre. Certes chaque auteur a eu le succès et les critiques qui lui sont propres. Mais à aucun moment, l’auteur n’a tenté de justifier ou d’argumenter les faits.

Hemingway vs Fitzgerald peut être vu comme une enquête où l’intrigue serait multiple : Comment ces deux amis en sont venus à avoir des vies différentes mais pourtant semblables ? Puis les recherches montreraient qu’ils sont passés d’amis à connaissances, pourquoi ? Enfin, on peut s’interroger sur la légende presque mystique autour des deux écrivains et se demander si elle justifiée ?

Un travail titanesque que Scott Donaldson a entrepris et cela permet de nous offrir une vision vraiment intéressante sur les deux hommes. J’ai apprécié ce livre pour le travail méticuleux qu’il offre et j’avoue qu’il a réussi à aiguiser ma curiosité concernant Ernest Hemingway. J’ai eu le sentiment de redécouvrir Scott Fitzgerald et lire des analyses très précises sur ses romans.


Un livre que je recommande chaudement pour les amoureux de la génération perdue mais qui ne s’adresse malheureusement pas aux personnes qui n’ont jamais lu les deux auteurs.
En effet, par le travail accompli et les analyses proposées, Scott Donaldson en dévoile beaucoup trop. J’avoue avoir été plus d’une fois agacée de connaitre l’intrigue principale des romans d'Hemingway, mais c’est le jeu dans ce genre d’ouvrage.
De plus, l’évocation d’auteurs comme Dos Passos, Wilson, O’Hara, Bishop peut rapidement embrouillé un lecteur qui ne connait pas cette génération d’auteurs de l’entre deux guerres.

En refermant l’ouvrage, la question à savoir qui selon moi à gagner le match entre Ernest Hemingway et Scott Fitzgerald ? Je ne peux pas y répondre car même si Scott est pour moi le gagnant, d'un autre coté il a beaucoup perdu. Je pense que la question peut difficilement trouver une réponse, la preuve aujourd’hui on parle encore des deux hommes.
Hemingway vs Fitzgerald est un très bon ouvrage.



Whoever won the battle between Scott and Ernest for writer of his generation, they both lost the war to alcoholism.




8 commentaires:

J'aime beaucoup cette idée d'associer deux auteurs! Malheureusement je ne connais bien ni l'un, ni l'autre alors je ne pense pas ce roman soit fait pour moi...

Je ne pense malheureusement ! Mais je te conseille vivement un roman de Fitzgerald miss ;)

Pour Hemingway, il me tente bien mais d'abord, je lis plus d'oeuvres ! ;)

Ca a l'air intéressant, en tout cas cette idée de mettre en parallèle deux amis aux vies qui s'éloignent m'attire. Par contre, je ne connais pas assez les deux auteurs pour pouvoir commencer par ce livre !

OOOOOH j'attendais ton avis sur celui là! Il a vraiment l'air génial. Je lis peu d'essais, mais j'adore Hemingway et Fitzgerald, donc j'ai très envie de le lire grâce à toi :) Je le note! Des bisous!


@Shelbylee : c'est ce qui m'a dérangé mais j'ai passé un excellent moment !
@Angee : oui, une très belle découverte

Pareil que Shelbylee, ce livre me tente mais je ne connais pas assez (voire pas du tout) les 2 auteurs pour me lancer dedans ><
Ravie qu'il t'ait plu en tout cas !