04/02/2015

Mes P.A.L : Priorités à lire #1

* source images *


Je me rends compte depuis quelques temps que j'oublie les romans que je possède. A mon âge, peut-on être frappé d'amnésie ? Suis-je la victime d'un système de tentateurs et tentatrices (blogs, forums littéraires, libraires, maisons d'éditions...) ?
Combien de fois, malgré moi (*sifflote*) j'ai craqué sur un roman au point de le vouloir à tout prix, l'avoir après une lutte acharnée de deux minutes avec ma conscience et le laisser dans ma bibliothèque, le regarder de temps en temps (pour vérifier qu'il est toujours à sa place, comme un précieux...) mais finalement ne pas le lire...
Souvent (ne veut pas dire le faire), je pense à le ressortir mais toujours (presque) j'en préfère un autre à la dernière minute.

Vous comprenez qu'il est temps que j'assume ma maladie : la Achapourlirmaipalu et qu'enfin, je me décide à la soigner ou au moins limiter les effets sur mon porte-monnaie...

Mes P.A.L : Priorités à lire sera j'espère un nouveau rendez-vous régulier. Chaque fois, je sélectionnerai 8 livres de ma bibliothèque que je compte lire ces prochaines semaines. Et comme je possède une kindle depuis peu (mille mercis à ma jumelle adorée), 1 livre ebook qui ne s'auto-détruira pas une fois lu mais qui me permettra de découvrir de nouveaux auteurs.
Let's go !


Hemingway vs Fitzgerald de Scott Donaldson : Je suis une très très grande fan de l'auteur Francis Scott Fitzgerald. Quand je vois un livre sur lui, il est très rare que je résiste. Je ne connais pas tous les livres sur lui mais j'aime beaucoup découvrir des ouvrages originaux le concernant. Quelle surprise un matin en allant à la boite aux lettres et découvrir une enveloppe venant de ma chère Alicia ( je l'ai su en même temps). Double surprise quand j'ai vu le contenu ! Encore merci miss, le livre a l'air vraiment intéressant, d'autant plus que je connais très peu Ernest Hemingway.

Nos faces cachées d'Amy Harmon : il faut venir de la planète Mars ou être dans le coma pour ne pas connaitre le phénomène Nos faces cachées. Comme beaucoup, j'ai été piquée par la curiosité ... j'espère connaitre le coup de coeur comme beaucoup de blogueurs que j'aime lire.

The Poppy Factory de Liz Trenow : j'ai craqué pour la couverture, puis le résumé. Je ne m'attends à rien sauf à lire des scènes romantiques, tragiques... et sur ces points là, je pense en avoir pour mon compte ! J'ai reçu ce livre à noël de la part d' Une valise remplie d'histoires (ma jumelle). J'espère que le roman sera une belle découverte.

Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon : un service presse envoyé par les éditions Nathan qui m'intrigue vraiment. Je n'ai pas lu le résumé délibérement pour préserver l'effet de surprise. Il sera lu assez rapidement.


Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe de Benjamin A. Saenz : un livre qui me faisait très envie depuis un moment. Je ne sais pas pourquoi je ne l'aie jamais acheté. Puis un matin (oui, c'est toujours un matin) , je reçois un colis. Je pense à un problème de livraison mais étant curieuse de nature, j'ouvre le paquet. Et là, bimdaboom : je vois deux romans qui me sont offerts par une lectrice, blogueuse que j'affectionne beaucoup Plume de Cajou. Encore mille mercis. Une très belle surprise, espérons que le roman, le soit tout autant !

Trente-Six Chandelles de Marie-Sabine Roger : quel supplice de ne pas l'acheter ! J'avais mes raisons, il était en haut de ma liste de Nöel. La torture a été d'autant plus dure que j'ai du attendre le soir du réveillon pour offrir mes cadeaux... j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, j'aimerais en dire autant ! Encore merci à Une valise remplie d'histoires pour ce super cadeau. Je me marre d'avance ! hihi

Burned de Karen Marie Moning : ce roman là si je ne l'ai pas avant mars, je crois que je vais faire un scandale ! Pré-commandé en édition signée depuis octobre, je l'attends fermement depuis sa sortie ( 20 janvier) ! J'espère qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'aurai une surprise dans la boite aux lettres. Sinon....


Oui, c'était surtout pour mettre un gif de Michael Fassbender


Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood : j'ai lu de très bons avis sur ce roman. Les lecteurs semblent séduits par le style et l'histoire. J'aime beaucoup les éditions Zulma qui font des couvertures à la fois sobres et dynamiques. Je ne connais pas spécialement le sypnosis mais ça devient une habitude à force... curiosité est mon maître mot. J'ai reçu ce roman à nöel de la part de mes romans.


The diviners de Libba Brey :

Première lecture sur kindle et j'avoue que je suis excitée comme angoissée ! Pour une première, j'ai décidé de lire un roman qui semble avoir des adeptes sur la blogosphère anglophone mais aussi en France . Une lecture en anglais qui j'espère m'encouragera à découvrir de nouveaux auteurs.





Que pensez vous de ma sélection ? Avez vous une liste à lire ?


30 commentaires:

J'aime beaucoup cette idée de rendez vous, ça permet de lire des livres qui dorment depuis peut-être trop longtemps. J'espère que tu arriveras à les lire :)

Oui j'espère aussi ! Je me fixe pas de temps pour les lires, c'est déjà une pression en moins

il faudrait que je fasse comme toi... Il y a un livre en particulier, le tome 3 de la saga le siècle de Ken Follett, je l'ai cherché partout pour le trouver d'occasion, j'ai souvent pleuré en sortant des librairies d'occaz sans le trouver... et puis j'ai vu une annonce sur le bon coin... ca y est je l'ai depuis fin décembre mais il n'est toujours pas lu WTF?? En tout cas j'espère que ça te motiveras à lire ces priorités ;)

Je suis également frappée par ce phénomène « J’oublie les livres qui sont dans ma pile à lire et donc je les laisse prendre la poussière ». Prévoir une pal prioritaire est un bon moyen pour garder en tête les romans que tu veux absolument lire. Je pense aussi lire « Nos faces cachées », la plupart des chroniques que j’ai lues étaient des grands coup de cœur alors comment ne pas avoir envie de se lancer... ? « Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe », j’en pleure de ne toujours pas avoir pu me le procurer ! Je le veux, je le veux ! J’ai beaucoup aimé « Trente-Six Chandelles », j’espère que tu seras séduite également.  Tiens, justement, ton article me rapelle que j’ai également « Le Complexe d'Eden Bellwether » dans ma pal !
Article très sympa - avec de belles images (j'utilise beaucoup Pinterest également!)


@Naramaya : oui, il faut que je l'achète aussi ce dernier. Trop râlant ton histoire ! J'espère que le vendeur était honnête.
@Mariedesneiges : Génial pour 36 chandelles. Oui, l'effet coup de coeur a tendance à influencer nos achats hihi ( ce qui est plutôt pas mal mdr). Oui, j'adore les photos hihi

Je ne me fixe plus de listes de livres à lire depuis longtemps car je ne les respecte jamais ;-) Je me reconnais bien dans l'achat du livre qu'il faut avoir là tout de suite et qui au final n'est pas lu dans l'immédiat.
Et visiblement, je dois venir de la planète Mars ou être dans le coma parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est Nos faces cachées ^^

Je suis dans le même cas que toi ! J'achète des tas de livres mais le problème c'est que j'ai surtout du temps pour lire l'été et que 3 mois, ça passe souvent vite et que je ne lis pas tout ce que je voudrais. Je m'en veux car à chaque fois que je vais à la librairie pour acheter des livres pour les cours (dernièrement), je passe par mes rayons préférés et je tombe sur des perles... Bref, j'ai plus de place dans ma bibliothèque

On a des livres en commun à ce que je vois !! :D Aristotle, Eden Bellwether, Ne t'arrête pas ! Et il faudra que je lise Nos Faces Cachées aussi mais il n'est pas dans ma pal sniiif^^

Je sens que je vais bien aimer ce RDV :-) Bonne idée!

Bon... Ben j'ai la même maladie que toi lol !!! Très bonne idée ce nouveau rendez-vous :) !!!

J'ai tilté sur Burned. C'est le deuxième tome des aventures de Dani ?

Aristotle and Dante... fait beaucoup parler de lui. J'aimerai beaucoup le lire.

Hou Hou, ce qui me touche le plus hormis la qualité de certains livres de ta PAL c'est l'éclectisme de ce qu'ils proposent. Tu vas assurément passer de très bons moments... @bientôt. Grybouille du "Léa Touch Book"


@Shellbylee : hihi visiblement oui !! J'en suis sure que si tu mets Nos faces cachées sur google, tu tombes sur 1 million d'avis hihi J'ignore si je vais tenir ma liste mais c'est un défi que je me lance.
@Lesalondeslettres : je te comprends, à la fac je lisais surtout les livres d'histoire ou de ce genre. Depuis que j'ai arrêté, je varie plus les genres et je me laisse le temps de lire.
@Lea : je pensais que tu avais déjà lu Nos faces cachées ! hihi
@pitiponks : merci !
@Aurendezvous : merci ! Oui une maladie plutôt contagieuse ;)
@Avalon : OUIIII !! Je ne pouvais pas attendre la sortie française, je l'ai pré-commandé. Oui, j'étais super de le recevoir.

@Grybouille : merci ! Je n'ai pas de genre préféré et il est vrai que je suis assez curieuse. ;)

Je ne connais aucun livre, si ce n'est Aristotle and Dante discover the secrets of the universe. Il me fait assez envie aussi, alors j'ai bien hâte de lire ton avis. :)

J'imagine. J'avais adoré Dani. Mais, malheureusement, j'ai commencé la série en français dont je préfère avoir les tomes dans la même édition. J'espère qu'il sortira rapidement en français car le premier était juste trop bien.


@Booksofshadow : merci ! Oui il a l'air vraiment génial comme livre ! Très curieuse de le découvrir ^^
@Avalon : oui moi aussi, j'attends aussi la VF avec impatience hihi mais comme j'ai l'intention de me faire la saga aussi en anglais,je me suis dit que c'était maintenant ou jamais

Bon courage, en 2010, j'ai décidé de lire enfin l'un des livres qui traînaient depuis le plus longtemps chez moi: L'avenir d'une illusion de Freud, acheté en 1995 sur la demande de la prof de philo, et finalement, elle n'a pas eu le temps de nous le faire lire. 15 ans d'attente. Mais mieux, j'ai retrouvé l'an dernier un autre livre, un recueil de nouvelles en allemand, acheté et lu en partie au collège. Ca a été l'occasion de me remettre un peu à l'allemand, mais Ja, PRIMA!, j'ai réussi.
Cette année la priorité est aux livres qu'on m'a prêtés parfois depuis très longtemps, pour pouvoir les rendre à leur légitime propriétaire, et ça va j'arrive à avancer sur ce terrain là aussi, il ne m'en reste que 3, dont un très gros hélas!
allez, motivons nous les uns les autres, on peut le faire!!

j'ai vraiment très envie de lire nos face caché ! je crois qu'il va passer également dans ma pal des priorité très vite ! en plus je le voie partout ! ^^

@PurpleVelvet : Oui il faut se motiver !! J'ai lu Guerre et Paix qui trainait dans ma PAL depuis 4 ans ^^
@Clem' : oui, apparemment il est absolument à lire.

J'aime ce rendez-vous ^^ J'ai récemment refait le tri dans ma PAL et souvent, je m'exclamais "Ca alors! Je ne me souvenais plus de ce livre!" aha
Je vois la couverture partout de Nos faces cachées mais je ne sais pas de quoi ça parle x)
Bonne première lecture sur ta Kindle ! (j'adore la mienne !)

Bonnes lectures natou ! J'espère que Poppy Factory sera bien ! ;)

Très intéressante cette liste !
Avec un petit coup de cœur pour Hemingway vs Fitzgerald qui me fait très envie :D

Je ne fais pas de liste mais je devrais aussi ! Je crois que j'ai la même maladie que toi ^^

Très jolie sélection :) Il faut vraiment que j'achète Nos faces cachées :)
Bonnes lectures :)
Bisous :)

Damned, ils prennent leur temps chez Barnes and Nobles. J'ai vu sur le facebook de KMM qu'il y avait eu des retards (pas assez d'exemplaires dispo par rapport aux commandes), du coup elle a dû en re-signer à l'occasion de sa grosse dédicace de la semaine dernière. J'espère que tu vas vite le recevoir en tout cas. Sinon il faut aussi que je me lance dans Ari&Dante, j'espère qu'il sera à la hauteur de nos attentes respectives.


@Alicia : merci miss ! Oui, la couverture est assez horrible par rapport au roman qui est plutôt pas mal ! Je m'attendais à un roman style Fifty mais heureusement on est très loin du genre ! Une bonne surprise. J'ai hâte de commencer ma lecture sur kindle même si comme je te l'ai dit, j'ai l'impression de ne rien comprendre mdr
@aurel : merci, j'espère aussi !
@Bulletin : oui il devrait te plaire comme livre ;)
@Sunset : maladie trop contagieuse !
@MelM : merci beaucoup
@Gilwen : a croire, le ciel m'a écouté mais j'ai reçu mon exemplaire hier !! AHAHHAHAHHAHA hihi pressée de le lire maintenant ! Et ouf il est dédicacé !!

J4approue tes choix ! Surotut pour 36 chandelles , que j'ai adoré! Et puis Aristote me fait super envie

Ah ces PAL qui grossissent à vue d'oeil à cause (ou grâce, cela dépend de quel point de vue on se place :-P) de toutes ces tentations auxquelles nous sommes soumises ! J'espère que tu réussiras ton défi. Ta sélection m'a l'ai bien sympathique, j'ai hâte de lire ton avis quelques titres.


@Aveline : J'ai hate de lire 36 chandelles !
@Kidae : Pour le moment, j'échoue mais je ne désespere pas hihi