01/12/2014

Reseau(x), tome 2

I NEVER SLEPT BUT I DID HAVE DREAMS
Nada#1 est "mort"! Vive Nada#2 !


De : Vincent Villeminot
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 362
Premières impressions :Une couverture plus sombre, plus chaude. J'aime beaucoup le décor de la ville et la foule uniforme. Une seule personne avec un tatouage sur le visage est mis en avant, on ne voit pas les autres visages. Une couverture qui interpelle et qui annonce quelque chose de fort. Une couverture plus urbaine, il me tarde de le commencer.
Une chanson pour illustrer : Bones de James Blunt

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence...


MON AVIS


Risque de spoilers


Nada#2 est en marche, rien ne peut l’arrêter. Tel un virus, un cheval de troie ou un logiciel programmé, il s’est donné une mission : dire la vérité. Teodor par ses révélations, décide d’arrêter le jeu.
Avec Réseau(x) 2, Vincent Villeminot nous offre un second tome qui se veut beaucoup plus adulte et met en avant avec finesse une conspiration qui touche plus que de simples citoyens.

Pourtant, je n’étais pas spécialement impatiente de retrouver cet univers.
Le premier tome m’avait laissé perplexe, la première partie de l’ouvrage m’avait paru complexe avec une héroïne antipathique alors que la seconde partie m’avait davantage captivé.
Les mois ont passé, j’ai décidé de laisser une chance à la suite, après tout Réseau(x) avait des qualités stylistiques et je voulais connaître le dénouement.
Heureuse de constater que j’ai bien fait, car, Vincent Villeminot avec Reseau(x) 2 m’a emporté du début à la fin.
Il faut dire que l'auteur nous offrait une fin de premier tome assez palpitante. Tout le travail de l’auteur a été de répondre à ces révélations.

Reseau(x) tome 2, ressemble davantage à un polar : conspiration, confiance, assassinat.
Un tome plus mature avec des histoires qui tiennent la route et qui donnent du fil à retordre aux personnages. Les intrigues sont abouties et le lecteur à le sentiment d’un travail accompli.


Un véritable travail de raisonnement a été mis en place, le ton monte crescendo, un univers plus policier, un travail sur la psychologie des personnages.
La conspiration est le cœur de l’ouvrage. Dans Reseau(x), on va de révélations en révélations.

Quelle joie de découvrir que le personnage que j’aimais le moins, n’était pas au centre du roman.
Sixtine mis en avant dans le premier tome s’efface dans ce dernier, pour mon plus grand plaisir ! Elle est toujours présente mais pas autant qu’avant. Je n’arrive pas à apprécier ce personnage, je la trouve froide et antipathique.
Même si ce tome se veut principalement centré sur le personnage de Teodor, j’ai trouvé que Vincent Villeminot n’osait pas trop le mettre en avant. Cela ne m'a pas dérangé car ça correspond très bien au caractère que le lecteur se fait du personnage. J’ai trouvé sa transformation physique pour le coup très saisissante.
J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages.
L’ancienne inspectrice Alice s’est vraiment révélée dans ce second opus, un personnage au tempérament de feu que j’ai adoré, notamment lors de ses confrontations avec Cèsar.
Ce dernier d’ailleurs, est très intéressant. Au delà de son rôle d’ancien leader, l’auteur a pris le parti de travailler son caractère, son identité psychologique.
Non négligeable, le début du tome offre un schéma pour se rappeler les différents protagonistes. Très astucieux.
Jérome et Justine, même si ils ne sont pas au centre de l’intrigue, permettent - avec leur lien dans le monde étudiant, de donner de la matière à l’histoire. Ils en deviennent presque indispensable. J’ai apprécié ces moments en leur compagnie car on s’éloigne plus de l’investigation policière classique.

Reseau(x) tome 2 arrivera à convaincre les plus réfractaires.
Finalement la fin n’en est pas vraiment une, l’auteur s’offre des ouvertures pour une suite éventuelle. La fin clôture une aventure mais annonce un nouveau départ. Les déçus du premier tome trouveront dans ce second tome, une histoire vraiment meilleure.
Un énorme merci aux éditions Nathan.


Nous porterons des masques pour garder l'esprit joyeux de carnaval, et pour que l'ennemi ne nous prenne pas tout à fait au sérieux. Mais il n'y a rien de plus sérieux que le jeu.


15 commentaires:

J'attends toujours de lire le premier tome! :3

Oh! J'ai un petit coup de coeur pour tes flocons *^*

Je ne suis pas du tout tentée par cette saga malgré ton avis ! ;)

j'adore ta déco de Noël ^^ je n'ai pas osé lire l'article comme je compte peut être bientôt m'acheter le tome 1, mais j'ai une petite question, est-ce que tu penses qu'il y aura un tome 3 ?

Bisous,Proxyfny


@Marie : le premier tome n'est pas le meilleur mais il se lit très bien ^^ Oui j'ai craqué sur ces mimis flocons hihi
@melleaurel : d'un premier abord ce genre de saga me tente moyen mais ça fut une bonne surprise !
@Fny : merci beaucoup ! Je ne sais pas encore pour le troisième tome car le deuxième fait très fin. Je ne pense pas !

Contente que celui ci ait réussi à te convaincre ! Je n'ai pas encore tenté la série mais peut etre un jour. En tout cas j'en ai entendu beaucoup parler.

(Merci d'etre passée sur mon blog ! Si ça t'interesse j'ai toujours des avis en Français, ils sont juste en dessous de ceux en anglais, comme j'ai vu que tu avais commenté sur le premier)

Oui, j'ai vu mais j'adore lire en anglais donc ça ne me dérange pas de commenter des articles en anglais hihi

Pas de soucis, je préfère le dire, comme ça ne se voit pas forcément. merci.

Je viens d'inscrire le premier tome sur ma liste de Noël ! Et ta chronique me donne envie d'arriver vite, vite au deuxième tome !

Le premier n'est pas le premier mais le second génial !

Je ne sais pas si ça me plairait mais pourquoi pas ?!

Il faut absolument que je le sorte de ma pal ^^

Je ne peux que te conseiller, j'avais un peu peur mais je me suis laissé aller ! En plus, tu as du droit donc ça pourrait te plaire ;)

Hou Hou, Première visite de Grybouille sur ton Blog que je trouve de saison avec les flocons et ta banderole. C'est très réussi! Au sujet de ta chronique, j'ai un métro de retard, je lis le tome 1 et je reviens en reparler avec vous tous. @Bientôt, Grybouille.

Merci Gribouille ! Le premier tome n'est pas le meilleur mais il se laisse lire ! Par contre le deuxième est davantage captivant