18/09/2014

Outlander : Le chardon et le tartan, tome 1

LE PASSE EST PRESENT
La Sassenach de Jamie


De : Diana Gabaldon
Edition :   J'ai lu (2014)
Pages : 852
Premières impressions : C'est la couverture qui m'a attiré. Le jeune homme n'est pas vilain du tout. De plus, je reconnais l'image extraite de la nouvelle série télévisée phénomène. Je n'ai qu'une envie : lire ce roman ! Le titre aussi est très intriguant, j'ignore pourquoi mais j'ai fait un rapprochement avec highlander !
Une chanson pour illustrer : Can't go Back de Rosi Golan

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


MON AVIS



Mon avis va être publié le jour du référendum écossais ! J'aurai voulu le faire exprès, je n'aurai pas réussi. Heureux hasard n'empêche mais pas tant que ça puisque la série adaptée de la saga fait un carton sur la chaine starz.

Outlander, Outlander ce mot est partout sur le net, je dois tomber une fois par jour sur des avis autant sur le roman que sur la série phénomène.
Vous aurez donc le droit à un énième avis ! Peut être un peu différent car je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup de lectrices (il ne faut pas se leurrer, quand il y a du romantisme, peu de lecteurs dit de la gente masculine lisent ce genre de romans ! ). J'ai donc passé un excellent moment avec ce premier tome sans pour autant le qualifier de roman de l'année.

Diana Gabaldon nous offre une plongée dans l'Histoire de l'Ecosse. Un court passage au XXe siècle pour ensuite se faire catapulter dans les clans des highlands au XVIIIe siècle avec les batailles contre les anglais qu'on connait aujourd'hui.
Un travail titanesque pour un rendu qui frise le voyage dans le temps, j'ai apprécié cette immersion dans une culture qui m'est inconnue et ce parcours à travers un paysage décrit toujours d'une manière précise, concise.

Un phénomène éditorial commence à pointer son nez, les tomes regroupés en un seul volume dans un format relativement poche. Outlander ne fait d'exception puisqu'il regroupe les deux premiers romans : La porte de pierre et le bucher des sorcières.

Le premier tome est certainement celui qui m'a convaincu de lire la suite. On découvre les personnages, le mécanisme,l'intrigue générale. Comme l'héroïne nous devons nous adapter au fur et à mesure, trouver nos marques. J'ai vraiment aimé les premiers chapitres avant que le destin de Claire bascule. On découvre un couple qui a survécu à la seconde guerre mondiale, on rencontre un couple d'amoureux qui s'intéresse à l'histoire, à la généalogie : au patrimoine.
On fait dans un premier temps la rencontre de Claire, cette jeune femme de 28 ans pétillante, espiègle aussi s'intéresse à tout. Elle est véritablement moderne pour son époque mais dégage un caractère à la fois de frondeur et de douceur. Il fallait une héroïne de cette trempe et Diana Gabaldon nous l'offre sur un plateau. Frank son mari est quelque peu différent et je regrette en fermant l'ouvrage d'en savoir plus sur son ancêtre Jonathan Randall (délibérément je n'en parle pas ça serait en relever trop sur l'histoire ! En gros, c'est le méchant) que sur lui-même.




On ne va pas se mentir, ce qui fait l'intérêt de ce roman est sa rencontre avec Jamie. Quelques scènes entre les deux personnages mettront vos hormones en alerte ;) . Ce basculement dans le passé entraine des scènes plutôt atypiques, concasses et des situations assez savoureuses. J'espère en savoir plus dans les prochains tomes sur cette porte, sur le lieu : Craigh na Dun et aussi tout le mystère autour.

Jamie Fraser ce beau roux highlander tout droit sorti du XVIIIe siècle fera chavirer plus d'un coeur, autant dans ces répliques et certaines de ses attitudes. Un délice pour les lectrices.
Tout est en opposition pour ce couple : le siècle, les manières, le langage gaélique qu'emploi Jamie parfois apporte un flocklore non négligeable : oui, oui c'est sexy ! Jamie et Claire sont deux inconnus l'un pour l'autre.
Les personnages secondaires font aussi la force de ce roman, notamment la famille MacKenzie. Ils sont des éléments essentiels à l'intrigue.

Diana Gabaldon réécrit l'histoire du XVIIIe siècle et nous apporte une connaissance sur les clans assez bien documentées : les usages, les rivalités.
En plus de l'intrigue principale, on se pose des questions : Claire trouvera t-elle un moyen pour retourner au XXe siècle ? On découvre la bataille infernale entre les clans écossais et les forces armées anglaises. L'apparition de Claire peut-elle modifier le futur ?

Dans l'ensemble, Outlander fut une bonne surprise mais j'ai été déçue par les choix de l'auteur. Notamment le comportement de Jamie à un moment qui m'a véritablement choqué ! Au point où je me suis demandé si j'allais continuer.
Egalement légèrement déçue par le déroulement de l'intrigue au cours du second tome, certaines situations étaient inutiles. J'avoue avoir moins ressenti la magie des Highlands, beaucoup de longueurs. Toutefois, je trouve que Diana Gabaldon apporte un certain renouveau sur les cent dernières pages.

J'espère que l'auteur ne s'est pas perdu dans toutes les intrigues et époques évoquées. J'attends avec impatience la suite des aventures de Jamie et Claire. Car on a beau dire, à la fin on tombe autant sous le charme de Jamie et Claire que sur l'aventure.

Une petite vidéo sympathique avec Ce lien et ainsi voir le sexy Sam Heughan prononcer le mot Sassenach.



Quelques instants plus tard, il reprit :
- Vous ne voudriez tout de même pas que je sois moins courageux qu'une Sassenach ?
Il lança son cheval au petit trot. La nuit était tombée et nous ne dîmes plus rien le reste du chemin. Une fois devant le château, il me déposa avec un simple :
- Bonsoir, madame Sassenach.


16 commentaires:

En ce qui me concerne, c'est la saga qui m'a fait découvrir et aimer les highlanders.
La romance est le fil conducteur, mais il n'y a pas que cela, et c'est cette richesse à laquelle j'ai adhéré. Quant à Jamie...ahhh, comme beaucoup j'ai craqué! Mais je suis d'accord avec toi, parfois, son attitude est..étrange (pour ne pas dire choquante)
Lis la suite, ça va crescendo.

Oui une vraie richesse dans les lieux et on s'imagine très bien l'Ecosse de l'époque. Je suis curieuse de lire la suite.

Je suis contente de lire ton billet un peu plus en retenue que les autres. Ça me donne vraiment envie de découvrir cette histoire. Je vais l'acheter et me le garder pour l'été sur la plage !
Des bisous
Cajou

Oui ça peut être une bonne lecture pour la plage !

J'ai lu ton avis uniquement en diagonale. Je viens d'acheter le livre, qui ne traînera sûrement pas très longtemps dans ma PAL. Tu devrais vraiment commencer la série. J'ai toujours aimé les hommes en kilt, bien avant tous les livres sur les Écossais et je suis servie !

Oui, j'ai hate de voir la série mais j'attends qu'Aurélie lise le roman !

Jamiiiieeee <3 J'ai lu ce 1er tome il y a quelque temps déjà, j'ai adoré aussi. Par contre je n'ai pas trop aimé la fin, donc du coup je n'ai toujours pas lu la suite, j'ai eu peur :P Mais je pense la lire bientôt quand même :)

Je compte m'y plonger très bientôt. C'est un univers que je ne connais absolument pas et j'espère que la découverte sera agréable. Ca m'intrigue, en tout cas ! :)

Bon week-end.

@Azariel : oui la fin m'a surpris mais comme toi, j'ai quelques reserves ! J'ai un peu peur quand ça devient trop sentimental !
@Mya : Je te conseille vivement, l'univers est additif

*sigh*
Vivement la sortie de l'intégrale 2 !

Vivement le tome 2 comme tu dis mais ça ne sera pas pour maintenant dans mon cas, j'ai décidé de baisser ma P.à.L … ça va être hard lol

J'ai été également choquée par l'attitude de Jamie alors que pas du tout lors de ma première lecture ! En tout cas, j'aime beaucoup ta chronique très objective. Perso, si j'ai bien aimé la première partie, j'ai presque préféré la 2e, plus intense et dramatique.

Merci ! Ah je ne suis pas la seule à trouver le comportement limite car j'ai l'impression que beaucoup de lectrices trouvent le geste anodin ! Epoque ou pas... j'ai trouvé que cela enlevé du charme au personnage! J'ai entendu dire que le deuxième intégrale était assez bien.. à voir ;)

Dans mon souvenir c'est celle que je préfère (la 2e intégrale) je te dirai ça quand je l'aurai lu ! :)

Ah ah ! On les voit partout, ces romans, surtout depuis la sortie de la série qui en est tirée ! Une amie me l'ai d'ailleurs chaudement conseillée (un ptit peu pour le personnage de Jamie, je crois ;) ) mais je pense que je vais d'abord me plonger dans les livres : faisons les choses dans l'ordre ! :D J'avais un peu hésité au début mais bon, maintenant, je suis curieuse.

Je ne peux que te conseiller cette saga ! J'ai pris du retard mais apparement les autres tomes sont géniaux !