12/05/2014

SuperZelda


De : Tiziana Lo Porto & Daniele Marotta
Edition :   Sarbacane (2014)
Pages : 176
Premières impressions :Une très jolie couverture et Zelda est très bien dessinée. J'aime beaucoup les images autour comme un condensé de sa vie. J'ai immédiatement envie de lire cette bande dessinée car j'adore le format et la souplesse de l'ouvrage.
Une chanson pour illustrer : My girl de Otis Redding

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

SuperZelda est la biographie de Zelda Fitzgerald, épouse fantasque de l’immense écrivain Francis Scott Fitzgerald. Zelda, femme « garçonne » flamboyante et libre est l’égérie et l’icone des années folles, elle est l’incarnation même des années 20. Une vie vécue à mille à l’heure avec Scott, entre amours tapageuses, réconciliations impossibles, argent qui coule à flot, ruines passagères, gloire, déchéance, alcool et folie. Une vie vécue entre New-York où jamais la nuit ne semble vouloir finir et Montgomery, ennuyeuse bourgade d’Alabama, où les jours paraissent si longs, entre la France et l’Italie, entre Paris et côte d’azur… mille vies, un destin.

MON AVIS


SuperZelda est certainement ma plus grande surprise de l'année. Pas pour sa qualité même si le roman graphique est très bien pour une première découverte de Zelda mais car je ne m'attendais pas à découvrir un roman graphique sur une de mes idoles (oui, oui j'emploie bien ce terme). Il suffit de voir ma version actuelle pour se rendre compte que je suis passionnée par ce mythique couple.
J'ai lu cette bande-dessinée en une nuit, les pages se tournent presque toute seule. Je n'ai rien appris de plus mais SuperZelda s'avère être un bon résumé de la vie de Zelda Fitzgerald.

Comme je le dis plus haut, SuperZelda est idéal pour les personnes qui voudraient découvrir Zelda, il y a peu de textes, on comprend l'essentiel de ce parcours hors du commun.

J'ai trouvé les textes dans les bulles très succincts, Tiziana Lo Porto arrive à faire ressentir l'essentiel des informations à connaitre sur Zelda. J'ai adoré, les interventions des amis, connaissances du couple pour présenter Zelda.



Les dessins aussi sont dans l'ensemble très ressemblant mais si parfois les traits sont grossiers, mais ce qui m'a immédiatement séduite c'est le soin apporté par Daniele Marotta pour dessiner des photographies existantes de Zelda. (voir ci-dessus)
J'ai des dizaines d'autres exemples à vous montrer mais ça sera pour un prochain article peut être.


La première photo que je vous montre ci-dessus est le portrait de la famille Sayre, c'est un des exemples que j'ai trouvé pour vous montrer que le roman est pensé avec ingéniosité. La présentation de la famille de Zelda se fait par planche, chaque personne est présenté sur l'ensemble de sa vie. J'ai adoré cette manière de présenter la biographie, vraiment très originale. Tout est pensé pour rendre la lecture agréable et compréhensible.

Evidemment, SuperZelda a quelques défauts.
Certains moments de la vie de Zelda sont développé seulement sur une seule planche alors que même Scott en a un fait un ouvrage. J'aurai aimé avoir plus de bulles sur le sujet.
Enfin, le dernier défaut qui a fait que ce roman graphique ne soit pas un coup de coeur fut l'erreur commise sur la deuxième photo ci-dessus. Scott Fitzgerald n'est pas né en 1892 mais 1896. J'ai cru que j'allais mourir ! Ecrire un ouvrage avec comme un sujet l'un des deux, une des premiers choses que l'on repère c'est quand même cette grossière erreur. Vraiment j'ai fait un saut dans mon lit. Dommage, dommage.

En résumé, un roman graphique idéal pour découvrir Zelda Fitzgerald ou pour les amoureux de cette belle du sud mais pas indispensable.

En plus ? Challenge Fitzgerald

6 commentaires:

Ooooooooo ça pourrait le plaire :) !!!

Je pense que je vais plutôt l'emprunter que l'acheter comme ça, pas de déception trop intense =)J'ai bien envie de la découvrir malgré tout en tout cas ;)

@Rendez- vous : c'est très sympa à lire, sans prise de tête
@Alison : oui, j'ai été déçue sur l'aspect biographique mais pour les dessins c'est très bien

OH. Voilà mon prochain achat! Je suis ultra passionnée par Zelda Fitzgerald, et ce livre a l'air fantastique!!! Merci pour la découverte!!!!!!!

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur Zelda alors je pense que je vais me laisser tenter :)

Angee : tu as raison ! Ah bon je ne savais pas hihi =) Cette bande dessinée est assez bien ^^
@Herbe : oui idéal pour une première approche