11/05/2014

Mélisande ! Que sont les rêves ?


De : Hillel Halkin
Edition :   Folio (2014)
Pages : 290
Premières impressions : La couverture au premier abord n'est pas vraiment jolie. Mais je suis intriguée par ce titre qui est une question comme une affirmation. La quatrième de couverture en tout cas me plait vraiment. J'adore ce genre de roman, où la réalité est exposée sans fard.
Une chanson pour illustrer : Stand by me de Ben E. King

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Dans le New York des années 1950, au club de littérature du lycée, Hoo, un adolescent timide, écoute avec ravissement la belle Melisande. Vingt-cinq années passeront, il ne cessera pas de l'aimer. Vingt-cinq années, de la chasse aux sorcières à la guerre du Vietnam, depuis que, le temps d'un été, ils formèrent avec le fougueux Ricky un inséparable trio.

MON AVIS


Mélisande ! Que sont les rêves ? est un ouvrage court dans lequel le lecteur découvre avec poésie, charme et douceur le parcours de trois amis : Howard notre narrateur, Mélisande le trait d'union et Ricky (qui ressemble à Chris dans le film Stand by me ).

Ce roman d'Hillel Halkin me fait penser à L'attrape-coeurs sans pour autant lui ressembler sur tous les points.
Howard et Holden, deux "H" qui s'interrogent, se rappellent; alors que l'un part à la quête de son futur et que le premier, se plonge dans les méandres de la mémoire.

Je ne pensais pas aimé autant un roman mais je dois dire qu'il ne m'a pas laissé insensible. Le lecteur arrive avec ce roman à oublier pourquoi il continue la lecture mais la simplicité et la franchise de raconter la vie, sa vie - est parfois la plus exquise à lire.
Hillel Halkin dévoile une histoire banale qui s'étire sur des décennies : des premiers émois au parcours professionnel en passant par la vie de famille.

Une histoire qui peut être celle de Monsieur et Madame Tout le monde mais qui ressort dans Mélisande ! Que sont les rêves ? avec un charme indiscutable.


Les personnages ne prennent pas le dessus sur l'histoire. Au fur et à mesure j'étais subjuguée, je voulais qu'Howard me dise que tout fini bien, qu'il avait réussi sa vie comme je le souhaitais, entouré de Mellie et Ricky.
Mais quand l'histoire est simple souvent elle va de paire avec des personnages profonds, aux caractères atypiques. Rapidement j'ai su qu'au delà du récit comme dans la réalité, la vie d'Howard serait échelonnée de malheur, de tristesse et de colère.

Mélisande ! Que sont les rêves ? a su me faire oublier la limite entre la fiction et la réalité. J'ai eu l'espoir de croiser Howard sur une île grecque et lui dire "alors alors … l'épilogue de ta vie ?".

Aussi bizarre que ça puisse paraitre j'ai vécu ce roman comme un récit d'aventure, d'amour, d'amitié.
Hillel Halkin nous offre du haut de ses soixante-quinze ans son premier roman. Peut être que l'expérience de sa vie est le secret de ce remarquable ouvrage. Et j'avoue que ça rend le livre encore plus admirable.

A lire, à offrir, à relire … un joli roman. Un grand merci à Livraddict et Folio pour cette découverte.

Si quelqu'un se réveille et cesse de nous rêver, au moins, nous disparaîtrons ensemble.


5 commentaires:

Ton billet me donne envie de l'acheter ! Souvent, les histoires du quotidien sont les plus émouvantes !

Merci ! Je te le prête si tu veux ?

Ah oui, ça donne envie de découvrir ça. Hop, dans ma wish ^^ Surtout que le synopsis me parle pas mal ;)

Oh, je note le titre, merci :) Le contexte et l'époque, ça me parle!

@Alison : oui c'est très sympa pour de la littérature contemporaine
@Cla : oui ça s'étend surtout sur les années 60 mais c'est très bien