08/04/2014

Soeurs Sorcieres, tome 2


De : Jessica Spotswood
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 448
Premières impressions : Un énorme coup de coeur pour le premier tome, j'aime beaucoup les tons verts de cette deuxième couverture. Je suis pressée de lire ce nouveau tome. Qui je l'espère sera un nouveau coup de coeur. Je m'interroge, est-ce Tess en couverture ?
Une chanson pour illustrer : Wasting my young years de London Grammar

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

MON AVIS

Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome.


L'histoire commence quelques semaines après le premier tome. Cate, l'ainée des soeurs Cahill vit maintenant parmi les soeurs de l'ordre des soeurs. Une situation qui déplait à la jeune fille, contrainte d'être séparée de ses soeurs et d'avoir rompu avec Finn. L'intégration n'est pas facile car on attend d'elle qu'elle soit l'élue de la prophétie. Cate progressivement se transforme dans son caractère. Elle est la force tranquille des soeurs, déterminée mais pas dans la précipitation. J'adore ce personnage, je sens que l'on va être surprise dans le prochain tome.
Maura et Tess font leur apparition dans le livre après quelques chapitres. On se rend compte que les temps ont changé. J'ai adoré voir évoluer ces soeurs, après tout la prophétie ne donne pas de nom ! Maura semble plus déterminée, elle veut se faire remarquer. Tess est fidèle à elle-même, elle n'a que treize ans après tout ! Toutefois, un changement profond s'opère. Elle se dévoile beaucoup plus.
Finn, l'amoureux abandonné de Cate est au début du second tome maintenant un frère et il fait régner l'ordre contre les actes de sorcellerie. Comme vous le devinez les choses, sont beaucoup plus complexes ! J'aime beaucoup ce personnage, pour l'intelligence dont il fait preuve.
Ce tome permet aussi de découvrir de nouveaux personnages notamment chez les sorcières comme Mai, Vi qui vont devenir des amies de Cate mais aussi Alice, qui a les mêmes ambitions que Maura. Mais aussi d'en retrouver d'autres comme Elena et Paul.

Le fil conducteur du premier et deuxième tome, hormis les soeurs Cahill concerne cette fameuse prophétie. On en apprend un peu plus, Brenna (qu'on à découvert au premier tome), intervient dans l'histoire notamment car elle est une sybille (don de voir des prophéties). Des réponses commencent à être données.
Mais au delà de cette prophétie, le deuxième tome concerne la révolte contre les frères qui se met en place. Une révolte qui comprend plus de risques et qui va voir s'opposer deux camps dans l'ordre des soeurs. Ces deux camps vont être le fil conducteur de ce tome. J'ai adoré voir les oppositions mais aussi comment faire pour faire imposer les choix ? De très bons moments dans ce tome. Dans ce roman de Jessica Spotswood il est question d'une nouvelle ère, d'une nouvelle direction autour de la prophétie.
La révolte permet de montrer la terreur que les frères font régner, les familles n'hésitant pas à dénoncer leurs enfants ! Les frères m'horripilent !

Le lecteur est l'invité de l'ordre, on mesure que ce lieu est en phase d'un changement radical aussi bien dans la direction de l'établissement que dans la conduite des projets. J'ai apprécié soeur Cora, qui est l'élément de sagesse. Mais est-ce parfois sage d'attendre sans rien faire ? On découvre dans ce deuxième tome de Jessica Spotswood, les leaders des deux ordres. Soeur Cora pour les soeurs et frère Ishida pour l'ordre des frères. Mais on fait la connaissance aussi de soeur Inez. Une soeur qui a une ambition débordante !
Autant vous dire, que cela réserve au lecteur du suspense, des moments risqués, une envie d'en savoir plus ! Ce qui est bien dans ce tome c'est que les convictions du premier tome disparaissent au fur et à mesure.

Autre lieu que l'on découvre un peu mieux : Harwood. Il s'agit du lieu principal de détention des sorcières. Cet endroit devient le cheval de bataille de nos sorcières. Cate y rencontre sa marraine Zara. Un moment très fort.

Le tome 2 de Soeurs sorcières est parfait ! L'univers développé tient la route, le paranormal s'intègre parfaitement. La relation entre Cate et Finn est magnifique. Et la fin est à la hauteur de l'ensemble du roman. Quelle fin ! J'avais pensé à beaucoup de choses mais pas à cela. Je ne peux pas vous dire si j'ai préféré le premier ou le deuxième car ils sont aussi bien ! Je suis impatiente de découvrir la suite !

Soeurs Sorcières, tome 2 sort le 10 avril. Je remercie les éditions NATHAN pour ce roman. Merci mille fois.



Durant ces dernières semaines, je n'ai rien désiré avec autant de force. Revoir mes soeurs. Depuis plus d'un mois j'en rêvais jour et nuit. Mais à présent que les voici, je me sens les jambes molles. Suis-je encore la Cate qui les a quittées à la porte de l'église ? Et elles, sont-elles mes soeurs d'alors ?


3 commentaires:

Je n'ai lu que ta conclusion pour me laisser une surprise totale. J'ai hâte de pouvoir le lire!

Oh, j'ai commandé le tome 2 (mais en VO) cette semaine, je vais le lire prochainement :D j'avais beaucoup aimé le tome 1 et ton enthousiasme me donne vraiment envie!!!

ça y est, je l'ai commencé, et pour l'instant j'adore! Je vais essayer de me mettre London Grammar en fond sonore pour voir ce que ça donne :D