10/04/2012

Mara Dyer, tome 1 : The unbecoming of Mara Dyer

De : Michelle Hodkin
Edition : Simon and Schuster
Année : 2012
Pages : 452
4ème de couverture :
When Mara Dyer wakes up in hispital with no memory of how she got there, or any explanatias to why the bizarre acci that cause the deths of her boyfriend and two best friends left her mysteriously unharmed, her doctors suggets she start over in a new city, at a new school, and just hope her memories gradually come back.
But Mara's new start is anything but conforting. She sees the faces of dead friends everywhere and now she's started to see other people's deaths before they happen. Is she going crazy ? As if dealing with all this isn'enough, Noah Shaw the most beautiful boy she's ever seen, can't seem to leave her alone. But does he have her best interests at heart, or another agenda altogether ?

Note : 19/20

Mon avis

Où est la limite entre la psychose, la folie et le surréalisme ? La recherche de souvenirs oubliés entraine souvent cauchemars, traumatismes et hallucinations.

Mara est une jeune fille de dix sept ans, qui à la suite de la disparition de sa meilleure amie Rachel, d'une amie Claire et son petit ami Jude cherche à faire la lumière sur cet événement tragique.
Pour réapprendre à vivre et sous les conseils de docteurs, Mara et sa famille décide de partir vivre en Floride – une nouvelle école, de nouveaux amis et Noah, un jeune homme mystérieux.
J'ai beaucoup aimé la maturité des personnages, Mara est une fille complexe pour laquelle le lecteur cherchera à construire le puzzle de son passé à ses cotés. Néanmoins, ses contradictions répétées m'ont par moment fortement agacé ! Noah est le Don Juan de l'histoire, un british égocentrique, qui par ses réparties cinglantes arrive à éveiller en vous deux émotions – la rage et l'admiration. Un anti héros à la sauce young adult comme on les aiment !

Dès le début, le ton est donné – Mara n'est qu'un pseudonyme ! Une révélation qui m'a donné envie d'en savoir plus, pourquoi ne pas dire son vrai nom ? Au cours du roman, j'ai essayé de voir les pistes données par l'auteur, en vain. Une accroche surprenante qui donne le ton au roman.
Romance, thriller, policier, paranormal sont autant de mots qui peuvent définir The uncoming of Mara Dyer. Dans un anglais accessible par tous, ce premier roman de Michelle Hodkin nous entraine dans une quête du passé, de révélation en révélation le lecteur voit les pages qui se défillent et l'intrigue se développer. Grâce aux flash back, on revit le jour où tout a basculé - suspense et frissons sont au rendez-vous.
Le suspense s'intensifie au cours du roman, j'ai par moment eu la sensation d'être autant perdu que Mara, et j'ai réussi à ressentir ses émotions et par moment j'avais la chaire de poule !

Un très bon premier tome avec quelques longueurs mais qui se termine par un moment hallucinant et qui annonce un second tome prometteur. Vivement la suite et je suis impatiente de retrouver Noah Shaw.

Merci à Elise pour cette lecture commune en version originale et de m'avoir permis de découvrir une saga qui fait beaucoup parler d'elle.

Lecture commune avec : Acsylé, Avalon, Caya et Elise

My name is not Mara Dyer, but my lawyer told me I had to choose something. A pseudonym.


2 commentaires:

C'est clair que ces première lignes du roman intriguent.
Je n'étais pas forcément motivée à la base pour le lire, je m'étais inscrite à la LC en me disant "pourquoi pas", et j'ai un peu repoussé ma lecture. Mais c'est premières lignes, c'est une sacré accroche.
J'ai également adoré ce livre, le mélange des genres, les personnages.
Par contre je n'ai pas vraiment trouvé de contradictions chez Mara, ou en tout cas ça ne m'a pas dérangé.
A bientôt sur une prochain LC !

Ce livre m'attire énormément. J'espère qu'il sortira bientôt en VF...