29/03/2012

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

De : Suzanne Collins
Edition : Pocket
Année : 2010
Pages : 399
4ème de couverture :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta


Note : 20/20


Mon avis

Lorsque l'on gagne les Hunger Games, on gagne aussi le droit de vivre. Ce qui devrait appartenir à chacun, ne l'est pas à Panem.
Katniss vient de gagner les soixante quatorzième Hunger Games, avec Peeta son partenaire de jeu.
Les jeunes gens retournent chez eux, afin de retrouver leur vie de tous les jours - qui s'est améliorée avec la victoire.
Mais Katniss ignore que son retour bien qu'apprécié par les foules ne l'est pas du Capitole.
Ce qui ne devait être anodin et logique aux yeux de tous se transforme très rapidement dans les districts comme une preuve de confrontation envers le Capitole, un début de révolution.
Ce second tome a comblé même toutes mes espérances, action, amour, suspense : un cocktail explosif.

Katniss m'est apparue sous un jour nouveau, je l'ai trouvé moins je-fais-ce-que-je-veux-de-ma-vie mais plus comme une jeune fille tendre qui doit réapprendre à vivre et commencer à survivre. De plus, son coté protecteur est certainement plus mis en avant dans ce tome et j'ai apprécié son travail de mémoire concernant les victimes du précédent Hunger Games – un personnage qui devient attendrissant autant que déterminée.
Tout au long du roman, Katniss semble hésiter à prendre la fuite ou affronter le Capitole, la peur est son principal ennemi. Sa faiblesse est sa force, sa fragilité son moyen d'aller plus loin.
Peeta joue l'amoureux devant les caméras mais ses sentiments sont plus profond envers la jeune fille. Sa blessure à la jambe, ne l'a pas abattu et il semble encore plus déterminé à protéger Katniss. Il n'est pas jaloux ouvertement de Gale mais une certaine tension entre les deux apparait. Peeta garde la même philosophie que dans le premier tome et ses qualifications comme son talent d'orateur. Sa volonté de vivre tout en évitant de laisser mourir les personnes l'entourant, fait qu'accentuer son coté tolérant. De plus, le jeune homme s'est découvert un talent dans la peinture.
J'aime toujours autant Peeta, il est calme, sincère et je suis pressée de connaitre son destin. C'est le plus humain et il arrive à rendre l'histoire moins oppressante. Un homme bon dans la meilleure des définitions, de loin mon gros coup de coeur de la saga.
Gale est devenu l'ami amoureux de Katniss, loin de faire unanime dans mon coeur, je n'arrive pas à l'apprécier ... On ne connait que peu de choses de lui, son enfance et sa lointaine amitié avec Katniss, n'est pas évoquée. Si je connaissais son histoire, arriverais- je à lui trouver des qualités ? Une dernière chance dans le tome 3.

L'embrasement porte bien son nom, c'est l'année des expiations et nos jeunes héros vont devoir retourner dans le jeu de la faim. J'ai trouvé cette idée tellement originale que j'en regrette presque que le roman ne soit pas axé dessus. Il n'y avait aucune surprise mais j'ai quand même aimé découvrir un nouveau personnage : l'irrésistible Finnick – qui m'a littéralement convaincu. Malgré son coté séducteur, il a une personnalité très attachante et j'espère que le troisième tome, confirmera mon mini coup de coeur pour le personnage.

Ce second tome d'Hunger Games met les personnages au centre de l'intrigue, les personnalités sont plus détaillées, elles évoluent parfois.
On découvre l'histoire d'Haymitch, son parcours au cinquième Hunger Games, son caractère est fidèle au premier tome mais on comprend plus son comportement.
Le président Snow est présent dans ce tome : manipulateur, comédien, intransigeant - l'ordre doit régner pour lui. On sent que tout ce qui l'entoure apporte son lot de morts ou de blessés.

Une véritable résistance se met en place dans tous les districts et Katniss le découvre à ses dépends. Le geai moqueur qu'elle incarne est devenu un symbole, un espoir que le Capitole cherche à détruire.
L'ordre est renforcé dans le district douze, Gale va en subir les frais.
J'ai trouvé ce moment assez poignant – Katniss devait pour une fois soutenir son ami d'enfance et se dire qu'est ce que je pourrais vivre sans lui ? Mais bon au delà de ça, c'était Gale... J'ai eu un instant de pitié mais l'intervention de Peeta a fait passer mon ressenti au second plan.
Les expiations interviennent tous les vingt cinq ans et pour célébrer cette année : ce sont les deux gagnants d'un même district qui doivent y participer.

Mais alors qu'on pensait la situation funeste pour Katniss et Peeta, Suzanne Collins nous prouve qu'elle a tout pensé.
La fin m'a complétement estomaqué.... Je vous conseille vivement ce second tome qui loin d'être meilleur que son grand frère, permet d'appréhender avec enthousiasme les dernières aventures de Katniss.


Lentement, je lève les yeux et j'embrasse du regard l'eau qui s'étend a perte de vue dans toutes les directions.
Une pensée me vient immédiatement.
"L'endroit est plutôt mal choisi pour une fille du feu."




5 commentaires:

aaaaah, Hunger Games !!!! j'ai beaucoup aimé aussi :)

Une chronique encore une fois superbe ma sujette! J'adore! Et puis tu décris parfaitement ce qu'est cette saga et ce 2e tome. Tu va voir que dans le dernier tu ne vas pas être déçue :)

Ah, relire ta chronique me donne encore une fois envie de relire cette trilogie !

Olalala je veux le lire ! Je n'ai pas lu ta chronique. Je reviendrai après car je compte le lire d'ici quelques jours mais rien que de voir cette couverture, ça me donne envie.

j adore hunger games j ai lu les 3 tomes est ses trop bien