28/03/2012

Hate List

De : Jennifer Brown
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2012
Pages : 400
4ème de couverture :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Note : 20/20



Mon avis

Plus qu'un roman pour adolescent, Hate List est un roman qui bouleverse chaque lecteur d'une manière personnelle. Inclassable dans une catégorie, ce premier roman de Jennifer Brown mérite sa place dans toutes les bibliothèques et à l'audace en plus d'aborder un thème difficile - les tueries dans les lycées.

Riche d'émotion, de gêne, de colère, de compassion le lecteur vit avec Valérie le retour à la normal. Comment se reconstruire ? Vivre le lendemain d'une tragédie ? Jennifer Brown arrive à rendre ce personnage juste, parfois égoïste dans son raisonnement mais logique dans ses sentiments. Val' est le personnage principal mais aussi l'anti héros. Confrontée à de nouveaux sentiments mais surtout aux regards de ses camarades de classe, elle cherche à trouver sa place : victime de son petit ami ou complice de la tuerie ? Une épopée personnelle où la jeune fille prend conscience que sa vie est à tout jamais bouleversée.
Comment vivre son quotidien alors que l'on n'arrive pas à oublier l'être responsable, l'être aimé ? Car Nick au delà d'être le responsable de la tuerie, est avant tout une victime de cet environnement hostile. Hate List arrive au fil de l'histoire à ne pas franchir la limite entre compassion pour le tueur et jeune homme à problèmes. Le roman permet au lecteur d'avoir un certain point de vue extérieur, une neutralité. L'environnement hostile qui est malheureusement fréquent lors de l'adolescence - une période où l'on se cherche, où le jugement des autres parait déterminant. Jessica est une fille populaire, victime de la liste mais aussi coupable de réagir comme un adolescent sur deux : moqueur, intolérant... Après la fusillade, elle veut oublier le passé et elle intervient dans la reconstruction de Valérie. Hate List montre bien que face à un évènement dramatique ton ennemi devient ton ami.

Hate list répond à beaucoup de sujets de société :
  • Le rôle des parents. Très évoqué dans ce roman, j'ai ressenti beaucoup de colère mais aussi de la compréhension. Les parents ne doivent pas se sentir responsable mais ils le sont d'une certaine manière dans son éducation.
  • Rendre responsable Nick de tous les maux de l'humanité ? Une parole déplacée d'un enseignant est tolérée mais de la bouche d'un jeune perdu, la parole devient blessante ?

Un livre bouleversant, juste mais nécessaire. Un vrai coup de coeur pour ce roman, sa relation avec son psychologue apporte un peu de douceur à cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé connaitre les victimes, au delà d'être inconscients,puérils ce n'étaient que des adolescents, des enfants, des frères et soeurs. La fin m'a un peu déçu mais cela reste secondaire.

Un grand merci au service presse d'Albin Michel Wiz de m'avoir donné l’opportunité de le lire.

De quoi aurais-je parlé avec eux ? Ils avaient passé l'été à poursuivre leur petite vie. J'avais passé le mien à essayer de reconstruire la mienne


8 commentaires:

J'aime beaucoup ta chronique !
Et hop, livre ajouté à ma wish list :)

J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi !!! Il est bouleversant !!! A lire absolument !!!

PS : j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ta nouvelle bannière :) !!! elle est superbe !!!

Je pense que bouleversant est le mot ! J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt !

Celui-là, je le note !

Eh bien, je ne voulais pas le lire, mais tu m'as fait changer d'avis !

Je l'ai acheté celui-ci et vu ton avis, je ne regrette pas du tout. J'espère pouvoir le lire très bientôt.

Je vois beaucoup ce livre dans les blogs littéraires mais je n'ai pas lu un avis autant enthousiaste. Alors ça me fait plaisir parce que je veux vraiment le lire grâce à toi. Tu m'as fait découvrir un nouveau regard. Et le sujet m’intéresse vraiment.

Une agréable lecture pour moi aussi !