12/01/2012

Un amour dérobé

De : Mackenzie Ford
Edition : JC Lattès
Année : 2011
Pages : 440
4ème de couverture :
1914-1918. Une femme, deux hommes, trois passions balayés par une guerre implacable, leurs mensonges engendrant impostures et secrets inavouables...
Lorsque les combats cessent, le jour de Noël 1914, Wilhelm, un lieutenant allemand, fraternise avec Hal, son opposant anglais, et lui fait une requête inattendue : si Hal survit, pourrait-il retrouver Sam, la fiancée anglaise de Wilhelm, et lui donner sa photo ? Afin qu'elle sache qu'il l'aime toujours...
Peu après, Hal est rapatrié pour blessures puis démobilisé. Il décide de retrouver Sam. Mais, dès l'instant où il voit la jeune femme, son émotion est telle qu'il choisit de trahir sa promesse en gardant la photographie au fond de sa poche.
Commence alors pour Hal une nouvelle vie et une histoire d'amour qui appartient à un autre...

Note : 18/20


Mon avis

Sous la pluie d'un feu incessant, chaque homme veut repartir à zéro, faire des projets. Lors de la trêve de Noël de 1914, Hal est loin d'imaginer que sa rencontre avec l’ennemi va changer sa vie.
Je remercie vivement Livraddict et JC Lattès pour la découverte de ce roman à la fois poignant et humain.
Quand j'ai vu la couverture, j'ai immédiatement su que ce roman était fait pour moi – un couple à une terrasse, il m'en faut pas plus pour m'imaginer qu'il s'agit de la naissance d'une idylle romantique. Le résumé n'a fait que confirmer, un amour compliqué, impossible est source de moments d'émotion. De plus, je trouvais que l'homme debout ressemblait à mon chouchou Francis Scott Fitzgerald.
Hal est un soldat anglais, il est sur le front et se bat pour sa vie. La guerre sera courte ( tout le monde le dit), pourtant il conscient qu'à chaque instant il peut tomber sous le feu ennemi et lorsqu'une trêve le soir de Noël est organisée entre les deux camps, il ne s'imagine pas que sa rencontre avec Wilhelm va bouleverser son avenir. Il fait la promesse à ce soldat étranger de donner de ses nouvelles à sa fiancée, Sam une jeune institutrice anglaise.

Je pensais en commençant ce livre que l'on allait vivre l'histoire intense entre Hal et Sam mais j'étais loin de m'imaginer la tournure réaliste, humaine qu'allait prendre le roman.
Sam vit un amour passionné avec Wilhelm lorsque la guerre éclate, ce jeune professeur allemand est donc contraint à prendre les armes pour son pays. Sam meurtrie avec le départ du père de son enfant doit assumer son statut de femme célibataire à une époque où les liens sacrés du mariage régissent notre mode de vie. Lorsqu'elle rencontre Hal, ce soldat blessé au combat qui vient suivre une formation près de sa ville, elle ignore que le jeune homme avait pour mission de donner des nouvelles de son fiancé... un attachement se lit entre eux, au point qu'elle décide de suivre cet homme qu'elle cherchera à aimer au fil du temps à Londres.

J'avais une préférence pour Wilhelm au départ car le comportement de Hal m'énervait! Mais avec son histoire, sa démobilisation et sa progression professionnelle – je me suis attaché à cet homme courageux et amoureux. Il n'est pas franc avec Sam et il cherche à se convaincre du bien fait de son silence, mais il semble si intentionné qu'on espère que la jeune femme sera lui pardonner et l'aimer à sa juste valeur.
Sam est le personnage féminin principal, c'est la cadette d'une fratrie de quatre filles – elle doit vivre avec la honte d'avoir un enfant avec l'ennemi. Sa relation complexe avec ses soeurs, font qu'elle reste une personne solitaire souvent. Elle est très sûre d'elle et arrive à mettre son mal être au second plan. Je n'ai pas vraiment aimé ce personnage malgré la force de caractère et son courage. Je la trouvais si injuste avec Hal !
Wilhelm n'est pas vraiment présent dans le roman, il ne vit qu'à travers Sam.
Will ce petit bout est si attachant, c'est un peu la bouée d’oxygène dans ce manège de sentiments vrais et faux à la fois.
Isabol, la sœur de Hal qui devient infirmière sur le front lorsque son frère est démobilisé - est sans conteste ma chouchoute ! J'ai trouvé sa force de caractère très exemplaire, elle apporte de la légèreté à l'histoire – je conseille ce roman rien que pour la jeune soeur de Hal. Sa vie est une aventure, j'avais hâte de lire ses lettres et d'en savoir plus sur son beau Alan.
La relation entre Hal et Isabol est très émouvante, une véritable complicité est saisissante entre les deux. Les passages entre le frère et la soeur sont très amusants et touchants.

L'amour dérobé n'est pas seulement qu'un triangle amoureux sous fond de première guerre mondiale, c'est l'histoire d'un homme qui vit la vie d'un autre : la vie peut être magnifique, mais souvent notre passé nous rattrape et l’honnêteté reste la meilleure des forces.
J'ai adoré les missions de Hal avec sa collège Rebecca, qui sont arrivées au bon moment.
La guerre n'est pas seulement sur le front, elle l'est aussi pour les civils.
L'histoire complexe de Sam avec ses sœurs permettait de voir la vraie nature de Sam, sans façade mais aussi de faire prendre conscience au lecteur, que la terre ne s'arrête pas de tourner quand des hommes s'entretuent.
Ce roman est vraiment très bien écrit, Mackenzie Ford arrive à nous faire découvrir cette grande guerre de différentes manières – au travers d'un soldat, un espion, une infirmière, un civil.
J'ai adoré ce roman qui se termine malheureusement sur une tragédie et la sensation que l'histoire ne sera jamais réglée : dommage, je voulais enfin voir la vraie Sam... Mais je conseille vivement ce roman – pour les curieux de drame amoureux.


Mince alors, Hal, dit-elle quand j'eus fini, tu crois que tu as bien fait de lui servir de messager ? Bien sûr, c'est très romantique, et je me demande si quelqu'un aurait pris ce risque pour moi, mais est-ce que ce geste ne peut pas être interprêté comme... de la trahison ?


EN PLUS
Challenge ? Histoire
L'avis de ? Felina


7 commentaires:

Voilà un livre qui va rejoindre ma wish-list ! Ta chronique donne envie :)

Ce roman semble trèèèès intéressant, surtout avec le (trop court) extrait que tu as présenté. Merci beaucoup de partager ce billet. :)

@Rachanna : merci beaucoup, oui je te le conseille dans la wishlist ^^
@Mascha : oui, il est très intéressant je te le conseille ! J'aime beaucoup cet extrait ^^ C'est une conversation entre Isa et son frère ^^ Merci beaucoup, le plaisir est pour moi

ce livre ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque, j'aime les histoires liées à la guerre et à l'histoire en général !

Comme toi je n'ai pas réussi à m'attacher à Sam, mais d'avantage à Izzy. C'est vrai que l'histoire décrit très bien l'ambiance en tant que civil ou soldat pendant cette guerre. Lecture agréable. Comme toi j'ai pensé à F. Scott F. quand j'ai vu la couverture.

@Sybille : oui je te le conseille, il est vraiment bien !
@Lilly : ahh je ne suis pas la seule à trouver que la première page ressemble à Fitzy !

Tu me tentes...!! Et avec une aussi belle chronique, difficile de résister :) Je note! Merci à toi :)