21/01/2012

La part de l'autre

De : Eric Emmanuel Schmitt
Edition : Le livre de poche
Année : 2003
Pages : 503
4ème de couverture :
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Note : 17/20



Mon avis
Merci à fleurdusoleil pour l'organisation de cette lecture commune.

Chaque homme, chaque femme est amené au cours de sa vie à faire des choix, mais souvent des éléments de notre environnement ne sont pas en accord avec notre volonté. L'homme qui soit bon ou mauvais a un moment donné au cours de sa vie eu un déclic. Personne ne nait mauvais, personne ne nait juste.

Dans La part de l'autre, Eric Emmanuel Schmitt nous présente Adolf Hitler passant le concours pour l'admission aux Beaux Arts. Et si Hitler avait été accepté, sa vie aurait été différente ?
C'est sous forme d'antagonisme que l'auteur décide de nous présenter les vies d'Hitler.

Hitler reste dans la littérature et même dans les ouvrages d'histoire un sujet assez controversé. Dans ce roman, le but premier n'est pas de relativiser les événements commis par ou à l'investigation d'Adolf Hitler mais de montrer que bien que nous disposions d'un libre arbitre naturel, l'environnement qui nous entoure influence notre manière d'être et de devenir.
L'originalité du roman a été un élément déterminant pour ma participation à cette lecture commune. J'étais curieuse de lire comment un homme aussi horrible aurait pu être, si l'école des Beaux Arts l'avait accepté ?

La part de l'autre fonctionne en deux temps, chaque chapitre est une succession de paragraphe entre la vie d'Hitler le peintre et celle d'Hitler le dictateur.

Je ne suis pas de nature optimiste, ni pessimiste mais je pense que l'on ne né pas fasciste mais qu'on le devient. L'élément déclencheur pour Hitler en plus de son refus aux Beaux Arts a été aussi par son isolement à la guerre et son patriotisme de toute épreuve.
Adolf H. est un étudiant sans histoire qui prend des cours aux Beaux Arts, il a des amis et semble épanoui.

Il m'est arrivé par moment de me dire, que je partageais certains de ses points de vue et j'ai eu un semblant d'attachement. A cet instant, j'ai compris une chose : Eric Emmanuel Schmitt est un écrivain hors pair et j'ai compris son roman ! Car au fond la question est de se poser et c'est au fond un travail sur notre conscience : Hitler était il comme moi ? Suis je pareil ?
Mais « l'autre » Hitler nous apporte la question : non, il n'était pas comme nous. Certes, Hitler était un homme mais un homme sans scrupule, un esprit malade. La différence entre celui ci et le peintre est qu' Hitler n'a pas su passer outre ses problèmes et ni réellement développer un réseau d'amis, avoir une famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se base sur de nombreux faits réels mais aussi qui nous accorde une part d'imaginaire dans un Hitler pour le moins banal. J'aurais aimé qu'il en soit ainsi et j'ai trouvé que son mariage avec une femme de nationalité juive était une manière assez originale et bien trouver de faire un pied de nez à l'horreur de ses actions. Malheureusement, on ne réécrit pas l'histoire, sinon j'aurais adoré voir dans un musée des peintures au lieu d'un mémorial aux morts.
Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, ce n'est pas une biographie du dictateur mais un livre entre un homme tristement célèbre et les conséquences.
Un ouvrage qui travaille sur notre psychologie tout en douceur et qui ne laisse personne indifférent.

Je me suis posée la question durant un certain moment si je devais mettre une note à ce roman, puis j'ai réfléchi et je pense que dans un monde où les non dits sont rois : mettre une note ne faisait pas de moi, une idéologue mais une personne qui note son degré d'appréciation de l’œuvre et non du contenu éventuel !


Lecture commune avec : Kactuss, Fée-tish, Elora, VashtaNerada, Nekotenshi, Agnes, Tousleslivres, fleurdusoleil

EN PLUS
Challenge ? Histoire, Seconde guerre mondiale


Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix.




8 commentaires:

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet sur ce roman dont je ne connaissais que les grandes lignes. Je l'ai acheté il y a des années et puis je l'ai oublié dans ma biblio. Mais ton avis va le faire sortir des tréfonds de ma PAL et je le lirai en 2012, c'est certain !
Merci tachas :)

J'ai moi aussi beaucoup apprécié la lecture de ce livre et le talent et l'inventivité de l'auteur !

C'est un livre que j'aimerai beaucoup lire ! Et ton avis me donne encore plus envie.
Bon, ce ne sera pas pour tout de suite (ma pal est à ras bord...). Mais je le note, et renote dans un coin de ma teêe !

C'est un roman qui doit être bien intéressant ! J'ai lu son dernier roman et j'avoue que je n'ai pas du tout été séduite, mais celui là sera peut être me convaincre :)

Celui-ci, ça fait trop longtemps qu'il est dans ma wish-list, il est temps que je l'en sorte ! Ton avis me donne très envie en tout cas..

Une très belle oeuvre, j'ai trouvé cela très intéressant et l'écriture m'a bien plu

Une très belle oeuvre, j'ai trouvé cela très intéressant et l'écriture m'a bien plu

Une très belle oeuvre, j'ai trouvé cela très intéressant et l'écriture m'a bien plu