05/11/2011

Une robe couleur du temps

De : Bianca Turetsky
Edition : Hachette
Année : 2011
Pages : 274
4ème de couverture :
Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?

Note : 12.5/20



Mon avis

Quand j'ai lu l'article d'Evy, j'ai eu immédiatement l'envie de m'acheter ce roman ! Il faut dire, une histoire qui se situe en 1912 sur un bateau aussi mythique que le Titanic et qu'il est question de mode vintage. J'ai la sensation d'avoir découvert le livre du siècle !
Le livre objet est aussi quelque chose qui me plait : les magnifiques illustrations que l'on découvre au cours du roman, apportent gaieté mais aussi une certaine magie ! Bref, il semblait être le roman idéal...
L'histoire n'est pas idiote loin de là, elle est même vraiment originale ! En essayant une robe à un vente vintage organisée par deux personnes assez étranges (des bonnes fées de la mode ?). Louise se retrouve propulsée dans le passé, dans la peau de quelqu'un d'autre et elle doit revenir dans le monde réel.
Comme ça l'histoire semble géniale, mais il y a pleins de petites choses qui m'ont fait revoir mon jugement.

Premièrement, l'héroïne Louise m'a agacée !! Si à douze ans, j'étais pareil : "je tiens à faire mes excuses !". Le cliché de la famille aisée qui dit toujours "darling", la meilleure amie agaçante pour laquelle notre jeune fille pourrait se sacrifier : "ma meilleure amie par ci, par là...".
Je pense que ce comportement est celui d'une pré-adolescente et j'aurais fait avec , si Bianca Turetsky ne l'avait rendu aussi enfantine ! J'avais compris dès le début qu'elle était dans la peau de sa grande tante Alice et qu'elle était à bord du Titanic, notre héroïne ne le savait pas...
Deuxièmement, ça ne vous choque pas qu'une jeune fille de douze ans s'achète du vintage ? Je sais que l'on vit dans un monde assez superficiel, mais je vois rarement des vêtements pour les jeunes filles dans les friperies : robe de soirée ...Bon après peut être qu'il faut que je me mette "à la page".
L'histoire sur le bateau avait énormément de potentiel : la rencontre avec Benjamin Guggenheim, la famille Astor... Si Louise avait été plus mûre, je pense que beaucoup d'histoire délibérément avortées par l'auteur auraient pu être géniales.
J'ai par contre beaucoup aimé la femme de chambre et Christopher le membre d'équipage : leur histoire était très jolie, je regrette presque que l'histoire ne soit pas accès sur eux.
Glenda et Merla, les propriétaires de la boutique sont assez énigmatiques... J'aime beaucoup le coté burlesque des deux dames. J'aurais aimé aussi les voir davantage, elles ramenaient assez d'interrogations, de relief à l'histoire.
Alice, bien que peu évoquée; ce personnage avait tout d'une héroïne : une vedette seule, qui se plait dans le luxe des choses, une personne sensible avec le raffinement de l'époque. Malheureusement, encore un personnage très très peu évoqué bien que lié à Louise.

L'histoire bien qu'originale à la base, tourne court assez vite. L'écriture de Bianca Turetsky est la hauteur mais elle n'arrive pas à relever le personnage principal.
Ce n'est pas un mauvais roman car je l'ai lu assez rapidement, mais ce n'est pas un roman exceptionnel.
A part qu'elle aime la mode, qu'elle rencontre une créatrice de mode. Je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur l'univers de la mode. Mais étrangement, j'ai trouvé qu'une morale s'en tirer : respecter les vêtements comme des témoins du passé, l'habit est un héritage et il a son histoire.
Ce coté est assez joliment dit et ce rapport avec la mode m'a plu.
Une lecture idéale pour passer un moment agréable, sans prise de tête et /ou lors d'un Read A Thon comme ce fut le cas pour moi.

Vous allez entreprendre un intéressant voyage. Restez vous-même et savourez l'aventure !


4 commentaires:

Tu sais que je suis méga fan du Titanic et pourtant, ce roman ne m'attire pas du tout ! Si, je l'achète..c'est juste pour décorer ma bibliothèque...je pense que je vais l'acheter d'occasion (ou te le prendre quand tu auras le dos tourné) :D ^^

Tan avis renforce celui d'Evy : je ne lirai pas ce livre car rien ne m'y attire... je vais plutôt aller me promener dans une friperie tiens :D

Dommage ! Je pense donc que je l'emprunterai à la bibli plutot que de l'acheter. J'adore les voyages dans le temps, donc j'ai quand même envie de le lire !

Je suis comme toi, un peu déçue par cette lecture. J'attendais plus de profondeur...