20/09/2011

L'ombre du vent

De : Carlos Ruiz Zafon
Edition : Le livre de poche
Année : 2006
Pages : 637
4ème de couverture :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
Note : 18/20



Mon avis

Carlos Ruiz Zafon m'était inconnu et je pense que je n'aurai jamais fait l'effort de lire un de ses romans, si l'année dernière (et oui, ça date) Mamzelle Bulle ne me l'avait pas acheté dans le cadre d'un swap. Il faut dire que notre espagnol n'a pas un nom facile à retenir et que je l'ai souvent appelé au cours de l'année Raoul Zei Caron ou encore, Ruiz Rafon !
Donc lorsque j'ai vu qu'une lecture commune était organisée : ni une ni deux, je me suis inscrite.

L'ombre du vent est à première vue un pavé. Une brique pas pratique à lire mais j'ai eu la chance d'avoir une lecture ponctuée par une série de photographies de Mamzelle Bulle lors de son voyage dans la ville à Gaudi (le maitre de l'Art Nouveau à Barcelone). J'ai ainsi pu lire en immersion pour mon plus grand plaisir.

La guerre est finie, pourtant pour un enfant de l'après guerre : la quête à la liberté de Julian Carax ne fait que commencer. En allant dans le Cimetière des livres oubliés, Daniel s'expose à quelque chose qu'il n'aurait pas imaginé auparavant : la guerre de l'oubli, la guerre de l'anonymat. Au cours de sa vie, Daniel vivra des aventures proche de celles de son héros presque oublié. Pourtant quand la police et un homme se faisant appeler comme un personnage du livre qu'il a hérité, Daniel est loin d'imaginer qu'il devra mener l'enquête mais surtout protéger les personnes autour de lui.
C'est une véritable aventure que j'ai vécu grâce à Carlos Ruiz Zafon. En plaçant l'auteur, le livre et le lecture au centre de l'intrigue,l'auteur à su me captiver jusqu'au bout du roman.

Daniel est un jeune garçon qui vit avec son père, sa mère étant décédée. Il a une sensibilité très touchante, j'ai beaucoup aimé ce personnage à la fois héroïque, courageux, amoureux mais aussi lâche par moment.
Julian est l'objet de l'intrigue, je crois que c'est définitivement mon personnage préféré sur beaucoup de points : il est aussi sensible que Daniel , courageux mais il a aussi de nombreux défauts, qui font de ce personnage quelqu'un d'attendrissant. De plus, il m'a surpris au fil du roman, comme aucun des autres personnages.
Julian et Daniel sont assez semblables sur de nombreux aspects, je pense que Carlos Ruiz Zafon a voulu le montrer au fil du roman, il y a comme un effet miroir, qui rend le récit fantastique. Le lecteur peut aisément transposé la vie des deux héros.
Fumero est vraiment une vermine de la pire espèce, pourtant il a su à un moment donné me toucher. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans son passé et celui de Julian. Il a toujours souffert d'être "le fils de.." et non, un simple garçon dans un collège privé.
Pourtant son destin tragique, m'a presque soulagé.
Il y beaucoup de personnages secondaires mais je pense que l'essentiel des personnages forts résident dans Fermin, qui est vraiment un personnage qui m'a fait le plus rire dans le récit.
J'aime beaucoup ses reparties, ses tirades proche par moment de Cyrano de Bergerac. Il a une éloquence irrésistible.
Pénélope est le grand amour de Julian, son personnage est assez énigmatique, c'est surtout le romantisme de Julian qui m'a le plus conquis. Nuria est l'autre amour de Julian, je l'ai préféré à Pénélope.
Beatriz est vraiment un personnage très intéressant, elle est très moderne dans sa façon de vivre les choses, je pense qu'elle correspond énormément à la jeune femme d'aujourd'hui.
C'est véritablement autour de ces personnages que l'histoire est construite. Ils ont tous un lien particulier.
En lisant Carlos Ruiz Zafon et en découvrant au fur et à mesure les photos de Mamzelle Bulle j'ai pu sans difficulté voyager dans une ville qui m'attire mais aussi à une époque politique particulière. J'ai visité des lieux emprunt de mystères, j'ai eu par moment la sensation de me trouver à la fois dans un conte gothique et dans un conte des mille et une nuit.
Faire grandir l'histoire comme le narrateur m'a permis d'avoir une attache, je voulais le voir grandir comme je voulais voir l'énigme résolue.
L'histoire rebondie régulièrement dans le roman, avec plus ou moins de succès. Le rythme de lecture est assez rapide, les relations, les luttes, les révélations sont assez surprenantes. Je pense que j'aurai eu un coup de cœur pour le livre, si le début avait été moins long et si, certaines révélations n'avaient pas été faites.
A en faire trop, on déçoit le lecteur.

Néanmoins cette épopée livresque m'a convaincu que Carlos Ruiz Zafon savait faire cohabiter le genre historique, policier et fantastique dans un même et seul roman.
C'est un livre que je relirais avec plaisir, car même si quelques points m'ont dérangé, j'ai eu la sensation de vivre une aventure en compagnie de Daniel.
Julian est vraiment un personnage que j'ai pris d'affection, et j'ai eu aussi un petit coup de coeur pour le couple Daniel et Beatriz. Un petit couple très attendrissant.
Bref, si vous ne l'avez pas lu : vous savez ce qu'il vous reste à faire et pour ceux, qui ont peur de se lancer, j'espère que vous aurez la chance comme moi d'avoir de splendides photographies !
Carlos Ruiz Zafon m'a redonné l'envie de partir à la recherche de nouveaux auteurs (autre que nos amis américains!)



Lecture commune avec : Niënor, Auudrey, Aurélie, Felina, Pomm, Soundandfury, Aaliz, Mélisende, O pâle étoile, Angelebb, PetiteMarie, Fafa31, Lexounet, Achille49, Zora, Livre4ever, Latite06, Favole, Delcyfaro, Jostein, Plumeline, Kincaid40, Lau1307, Praline, Littlefrog, Gabyelle, Aidoku.


Bea dit que l'art de lire est en train de mourir lentement, que c'est un rituel intime et que le livre est un miroir et que nous pouvons seulement y trouver ce que nous portons déjà en nous, que nous mettons dans la lecture l'esprit et l'âme et que ce sont des choses chaque jour plus rares.




9 commentaires:

C'est génial que ce roman t'aies plu. Moi aussi j'ai beaucoup aimé les réparties de Fermin qui allège un peu la tension du récit. Il est un peu l'opposé de Fumero (Quel enf...!! celui-là)... Tu liras d'autres romans de Caron Rafon Zafon? ^^

Je dois justement le lire pour une lecture commune, tu me motive à le faire :)

Ce fut une très belle découverte livresque, je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma PAL pour cet lecture commune ! :)

Oh oui Firmin m'a fait rire tout comme toi. Que de réparties fleuries !!
J'ai découvert Zafon tout comme toi et je pense que je me laisserai tenter par un autre de ces romans si l'occasion se présente.

Je n'y avais pas trop pensé mais à bien y réfléchir, il est très facile de s'imaginer un album photo en repensant à L'Ombre du vent... Des petits moments de vie et une mise en parallèle entre Julian et Daniel...

Un très beau roman ! j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire ! et je suis tout à fait d'accord avec tes remarques sur Fermin ^^
Il faudrait penser à faire un album photo ;) D'ailleurs, je crois que l'auteur a publié un livre sur les lieux dans L'ombre du vent !

Il est encore et toujours dans ma PAL mais je ne devrais pas tarder à le lire ! Il a l'air vraiment bien, je n'ai lu que des avis positifs !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Content qu'il t'ait plu.

@Tous : merci pour vos messages, je crois que nous sommes beaucoup à avoir eu le meme ressenti ! Je vais aller voir vos avis