26/09/2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

De : Beth Fantaskey
Edition : Le livre de poche
Année : 2011
Pages : 448
4ème de couverture :
Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes...
Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.
Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, où les amoureuses de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés...
Note : 19/20



Mon avis

Enfin un roman à priori pour les adolescents mais aussi bit lit qui a su me faire adhérer dès les premières pages !
J'attendais ce roman depuis un petit moment et Beth Fantaskey a réalisé mon rêve !
Quand le roman est sortie, ma première réaction a été de dire : "un roman sur les vampires, comme c'est original !". J'étais persuadé que Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, était un roman pour teenager !
Et la semaine dernière, je vais dans ma boutique d'occasion préférée et je tombe sur ce roman.
La curiosité l'emportant, je l'achète (trois euros, ça ne se refuse pas) et quand je vois qu'une lecture commune est prévue : hop, ni une, ni deux : je me lance dans l'aventure.
Mes aprioris sont tombés dès le premier chapitre.

Pour beaucoup la terminale, signifie la fin d'une époque : l'adolescence. On entre dans la cour des grands. Tout le monde aimerait que cette année soit unique, soit mémorable. Pour Jessica, cette année va être mémorable en effet, mais pas comme elle le pensait.
L'action commence immédiatement. Il n'y a pas de suspense, l'histoire avance rapidement.
Le lecture peut aisément anticiper l'histoire pourtant on est pris au piège, "je ne peux pas lâcher le roman". L'écriture de l'auteure est simple mais efficace.
Beth Fantaskey se distingue de la scène actuelle bit lit par une histoire qui commence immédiatement par le rejet du vampire. Jessica n'est pas impressionnée par Lucius (qui se dit être un vampire), pour elle ce n'est qu'un simple fou.
Le lecteur n'est pas surpris et il n'y a pas de suspense : oui, Lucius est un vampire ! On le sait immédiatement et c'est peut être cela qui m'a convaincu dans le fond. On ne tourne pas autour du pot, mais on veux comprendre : pourquoi se manifester maintenant ?
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est un roman très original, qui fera passer au lecture de très bons moments.

Jessica est un personnage sympathique, elle est terre à terre mais elle n'est pas agaçante. Je ne veux pas trop en dire sur elle, de peur de faire des révélations (que l'on apprend dès le début). C'est un personnage qui m'a plu mais je ne le pense pas abouti.
Lucius, est selon moi le vampire par excellence, un savant mélange d'Eric de La communauté du sud et de Bones de Chasseuse de la nuit. J'ai beaucoup aimé ce personnage froid mais tendre à la fois, décidé et paumé également. Un personnage fort qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé sa correspondance avec son oncle, on peut ainsi voir vraiment ce qu'il pense de la situation !
Le lien entre les deux personnages est comme une chasse permanente, j'ai beaucoup aimé les scènes de jalousies : Faith avec Lucius mais aussi les scènes de rapprochements, qui étaient assez enivrantes.
Jake est le stéréotype du garçon grand, musclé, gentil et amoureux. Ca marche à tous les coups et j'ai aimé ce personnage. Je regrette presque qu'il ne soit pas mis plus en avant !
Mindy, la meilleure amie de Jessica est une tête à claque !
Les personnages sont assez bien amenés, mais certains restent pour moi une énigme.
L'oncle à Jessica, Dorian est vraiment particulier : personnellement, il ne m'a pas inspiré confiance. Je le trouvais très bizarre ! Comme l'oncle de Lucius, on comprend qu'il est assez tyrannique pourtant il est assez absent du roman, pour préserver le coté sombre ?

Il n'y a pas de suspense, il y a des vampires ! Pourtant bien que l'intrigue soit dévoilée dès le début, le lecteur est piégé par l'envie d'en savoir plus sur ce fameux pacte. L'histoire impose aussi de nombreuses confrontations : une ville des États Unis contre un village roumain, une classe moyenne de végétariens contre un vampire carnivore, le lycée contre une assemblée de vampires.
J'ai adoré ce roman qui est très original, j'ai notamment apprécié le voyage vers une Roumanie gothique et médiévale. Sortir des terrains obligatoires : le lycée, le bal du lycée, une ville américaine. On voit une vision ancienne dans un monde moderne. L'héritage ancien au service d'une histoire moderne.
Cette partie du roman m'a beaucoup plu et m'a conforter dans l'idée que le roman était différent.
Les personnages ne sont pas figés, ils ont des évolutions.
Les événements ne sont pas tout rose, tout noir.
L'histoire évolue mais dans le bon sens du terme. On passe d'une adolescente aux États Unis à une jeune femme en Europe.
Beth Fantaskey signe ici, un roman épatant et prouve qu'on peut innover dans le monde de la bit lit.
Pour beaucoup l'histoire n'est pas original mais l'angle choisi l'est.

Malheureusement, l'histoire vers la fin m'a beaucoup déçu. La fin est expédiée sans délai ! ! Que sont devenus les parents de Jessica ? Le lecteur l'ignore.
Un second tome aurait été nécessaire, pour finir l'histoire en douceur.
Et c'est bien la première fois que je regrette l'absence d'un tome deux.
Un roman qui sera séduire les plus réfractaires à l'univers de la bit lit.





Lecture commune avec : ananas, Candyshy, Cln, Frankie, Gr3nouille2010, Juliah, LaetiChOùuxx, Liyah, Lizi, Louve, Mia, Mycoton32, mypianocanta, Nanapomme, NiThOuxx, Petitepom, pierre de jade, Stellabloggeuse, Tsuki, Ethernya.


Le suceur de sang autoproclamé et dégingandé m'avait volé ma place à table et me dévisageait.




12 commentaires:

Comme toi j'ai été déçu et surprise par la fin, que j'ai trouvé trop peu développée par rapport au reste du roman ! Cela dit pour moi c'est presque un coup de coeur, j'ai adoré suivre les aventures de Jessica et Lucius !

Je crois que le tome 2 sort en VO début 2012 ... A suivre donc !

C'est vrai qu'en y repensant la fin est un peu rapide, on aurait aimé que cela dure plus longtemps. Mais j'ai bien aimé la tension qu'elle recelait.
Mais j'ai surtout apprécié l'humour et l'originalité de ce roman
Je me suis reconnue dans le syndrome du "je ne peux pas lâcher le livre" !

@Cln : oui, j'ai adoré les aventures des deux personnages ! Une suite ?? Oh je suis pressée de voir, mais le mien n'aurait pas été de couper avant ??
@Stella : en fait l'histoire aurait pu être génial si la fin n'a pas été rapide !

c'est leger mais agréable à lire

La fin reste en effet sans surprise et peut-être un peu rapide, mais le fait qu'elle se déroulle en Roumanie apporte un petit plus à l'histoire, ce n'est pas forcément un contexte que l'on retrouve ailleurs.
Comme le dit Cln dans son commentaire, Tome 2 il y a mais il faudra attendre un bon moment avec de pouvoir s'y plonger dedans vu qu'il ne sort en poche que l'an prochain. En revanche une nouvelle/chapitre existe entre les deux tome et est dispo (que en VO par contre) sur le site de l'auteur.
Ravie que cette LC se soit conclu sur une belle découverte pour toi.

Oui, une fin un peu rapide... Sinon, j'ai bien aimé aussi le côté opposition de plusieurs mondes, et changements des personnages.

J'ai globalement bien aimé même si cet idiot de Lucius m'a agacée profondément par moment...

J'ai trouvé le roman agréable et sympa avec la fin abrupte comme tu dis ! J'ai été déçue de voir comment tournait l'amitié entre Jessica et Mindy.

C'est vrai que la fin est un peu rapide, c'est bien dommage .... En tout cas, je suis ravie qu'il t'ai autant plu, c'est une belle histoire ! Bises !!

Gatsby le Magnifique + Le Fantôme de l'opéra... et voilà que tu récidives ! Comment résister à ajouter ce livre dans ma PAL ??
Mis dans le panier et validé... je devrais le recevoir dans 2 jours =D

Merci (ou pas :p)

Cajou

PS : ce blog est vraiment l'antichambre de l'enfer des tentations !!

Celui là me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais lorsque j'ai vu qu'il était sorti en poche...je crois que je ne vais pas résister bien longtemps =)

J'ai aimé le début, avec l'humour, les lettres et tout... et soudain à la fin... l'intérêt s'est émoussé. J'ai trouvé ça expédié et surtout, que l'originalité n'était pas préservée. Mais je suis une des rares qui pense ainsi!