26/08/2011

Zelda

De : Jacques Tournier
Edition : Points
Année : 2010
Pages : 177
4ème de couverture :
En 1930, Zelda Fitzgerald, la "Belle de Montgomery", est admise dans un sanatorium. Malgré L'immense amour qu'elle porte à son illustre époux, le couple sombre: Zelda dans la folie, Scott dans l'alcool. Les extraits de leur correspondance, transmise par leur fille, viennent éclairer le récit du destin tragique et fascinant de ces deux icônes des années folles rattrapées par leurs démons.

Note : 20(+20)/20



Mon avis

Zelda fascine, Zelda intrigue. Jamais épouse d'un écrivain n'a eu autant de succès. Zelda est l'épouse du célèbre écrivain Francis Scott Fitzgerald. Auteur, peintre et danseuse, Zelda a menée une vie à cent à l'heure. Jacques Tournier nous offre avec Zelda, l'histoire d'une femme dans les années 30 qui commence à tomber dans la folie, vivant dans le passé d'un bonheur oublié. A travers le témoignage de leur fille Scottie mais aussi les lettres, les romans du couple, l'auteur nous livre une des plus belles biographies sur Zelda Fitzgerald.

Zelda Fitzgerald est une femme au destin fabuleux, fille d'un sénateur de l'Alabama elle est bercée dans un monde où l'argent ne manque pas. Rapidement à une soirée, elle rencontre un jeune soldat, le futur écrivain à succès : Francis Scott Fitzgerald.
Je suis une admiratrice de l'épouse Fitzgerald, dans cette biographie elle est présentée à l'age de trente ans. Elle a déjà bien vécu et c'est donc une Zelda fragile que l'on découvre. C'est une femme qui souffre, qui souvent prend conscience qu'elle fait souffrir sa famille. J'étais très triste pour elle.
Néanmoins, bien que l'auteur n'évoque pas son passé fougueux, dynamique. On prend conscience au fil des pages que Zelda était une femme qui aimait la vie, les excès, une femme qui croquait la vie à pleine dent !
J'étais déjà fan de Francis Scott Fitzgerald, mais je le suis encore plus. Jacques Tournier le présente comme un être aimant, un homme qui à tout fait pour son épouse. On découvre un homme qui souffre plus qu'il ne le montre. C'est une personne sincère que l'on découvre, jusqu'à la fin il n'a pas oublié sa femme bien qu'il ait tenté de refaire sa vie.
J'ai aimé retrouver le témoignage de Scottie, car elle remet en place les choses : toutes les rumeurs sur ses parents, avouant elle même ne les avoir très peu connus ! C'est un peu notre point d'encrage entre la réalité des faits et nos fantasmes de lecteurs.
Jacques Tournier est l'écrivain est aussi le narrateur, on suit au fil du roman son parcours pour essayer de présenter Zelda Fitzgerald sans la faire passer pour une folle, tout en oubliant pas qu'à trente ans, Zelda est malade et commence à vivre dans une certaine nostalgie.

Il est vrai que le roman nous présente pas des paysages rêvés comme on peut les voir dans des histoires romancées . Cette biographie présente des lieux, évoqués par Zelda elle même : les hôpitaux et leur maison La paix : une maison que j'aurais aimé découvrir.

En prenant le parti, de présenter la vie de Zelda des années trente à sa mort en 1948. L'auteur a fait le choix, de montrer les années les plus tristes mais aussi les années les plus déterminantes dans sa vie.

J'ai dévoré ce livre très rapidement, car chaque événement est un chapitre. J'ai aimé le fait que Jacques Tournier n'utilise pas de numéros pour les chapitres, ça m'a permis de vivre chaque passage de sa vie comme une petite histoire.
Beaucoup de biographies veulent parfois trop en dire, tournant ainsi certaines rumeurs en des faits. Jacques Tournier va à l'essentiel et n'hésite pas évoquer dès noms sans pour autant lancer le débat aux rumeurs.

J'ai déjà lu un roman traitant de Zelda, Alabama Song de Gilles Leroy et c'est en lisant cette biographie que je prend conscience de la différence. Jacques Tournier ne cherche pas à tourner certaines histoires en fait. Ils les racontent comme Zelda et Francis l'ont dit. Je trouve ces deux romans assez complémentaires.

C'est un très bel hommage que l'auteur rend à Zelda Fitzgerald. J'admire cette femme comme j'admire son époux. J'ai toujours autant de plaisir à suivre ce couple.
En refermant le livre, je me suis dit que la vie de Zelda est digne d'une tragédie. J'ai eu une certaine mélancolie pour elle, comment vivre loin de tous ? Isolée, en oubliant notre vie et en vivant des instants troubles ?
Zelda aura eu une vie palpitante et son destin tragique continuera à être écrit.


Cette jeune fille avait tout, la beauté, le talent, une famille qui l'aimait. Elle était la Belle de Montgomery, la fille du président de la Cour suprême d'Alabama. Tout le monde l'admirait et elle pouvait tout se permettre. Mais elle a tout perdu en perdant sa tête. Elle est devenue folle. Et j'en suis passionnément amoureux.




EN PLUS
Challenge ? Petit Bac, Fitzgerald et les enfants du Jazz





6 commentaires:

Elle me fascine aussi de plus en plus !

Alors ces vacances à Rome ? c'était bien ??

@Sybille : oui, elle est fascinante notre chère Zelda ! Rome était génial ! J'étais triste de partir ! Je referai le voyage avec plaisir je pense ! =)

Je suis tombée sur cet article, en venant lire ton bilan, et tu donnes très envie de le lire!
Merci pour ce joli hommage à ce livre.

J'ai largement préféré ce livre à celui de Gilles Leroy (dont j'ai par contre apprécié "Zola Jackson"). Par contre cela fait des années que je remets à plus tard la lecture du roman autobiographique de Zelda, dans ma PAL depuis longtemps... une lecture que tu viens me rappeler :) Voilà mon billet si tu as envie d'y jeter un coup d'oeil : http://www.myloubook.com/archive/2010/05/02/jacques-tourniers-zelda.html
Et j'adore ton logo Mary Poppins pour faire disparaîre comme par magie la PAL !

Arrgh ! Je t'ai retrouvée ! Effectivement nous avons la même passion pour ce couple ! J'ai lu et chroniqué Zelda en août !!! On aurait pu faire une LC si je t'avais connue. Jacques Tournier a traduit Tendre est la Nuit, Gatsby et tant d'autres nouvelles qu'il connaît bien le sujet. Sûr, c'est différent et plus triste qu'Alabama Song mais c'est aussi plus vrai ! Je lance mon challenge demain après-midi si je peux, sinon mardi (j'ai plein de trucs d'ici là !) :)

C'est en lisant Alabama Song que j'ai appris à connaitre Zelda, une femme mystérieuse et passionnée! Je note ce livre car ta note (surtout!) ne peux que me promettre un bon moment ;-)