07/08/2011

Juliet, Naked

De : Nick Hornby
Edition : 10/18
Année : 2010
Pages : 310
4ème de couverture :
A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des "eighties", commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, "Juliet, Naked", ""mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau… Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités…

Note : 20/20


Mon avis

C'est le troisième roman que je lis de Nick Hornby. L'histoire présente Annie, conservatrice dans un petit musée anglais à l'aube de ses quarante ans, qui commence à se poser des questions. Elle veut avoir une famille, elle veut se sentir aimer. Elle vit avec Duncan, son petit ami; professeur d'anglais,sans ambition extraordinaire qui voue une passion, un culte à un chanteur des années quatre vingt Tucker Crowe. Dès les premières pages, on comprend le fond du problème : Tucker Crowe. Un chanteur qui arrête sa carrière du jour au lendemain, sans donner d'explications. Laissant derrière des fans comme Duncan, qui cherche à trouver des messages dans les chansons, dans les moindres faits et gestes de son idole. Annie commence à en avoir marre, depuis une quinzaine d'années elle supporte et accepte de moins en moins, l'idée de ne pas être une vraie famille, une mère tout simplement. C'est lors d'un énième voyage aux États Unis qu'Annie comprend une chose, elle commence à détester Duncan. Lorsque qu'arrive dans leur boite aux lettres, ce qui est présenté comme une maquette du nouveau disque de Crowe : Juliet, Naked. La jeune femme décide de l'écouter et là elle va faire ce qu'elle n'aurait jamais pensé. Dire une fois pour toute ce qu'elle a sur le coeur.

J'ai l'impression de vous en avoir trop dit, mais Juliet, Naked est un de ces rares romans, où chaque page recèle d'éléments indispensables pour la suite de l'histoire. Dans ce nouveau roman, Hornby arrive à multiplier les intrigues autour d'un dénominateur commun : Tucker Crowe. Annie et Duncan vivent ensemble depuis quinze ans sans se connaître. Annie veut changer, Duncan beaucoup moins.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Annie, qui est décrit avec beaucoup de réalisme et qui présente une femme dans le meilleur de son age. A un age où on est assez mure mais pas encore vieille. Le personnage de Tucker Crowe m'a aussi plus, car au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur Annie et Duncan on commence à découvrir Crowe. On se rend compte que c'est simplement un gars banal, au chômage ! Il est loin de l'image de superstar de l'époque. Avoir de succès ce n'est pas devenir un super héros ! Duncan n'est pas un personnage qui m'a beaucoup plu, j'avais envie de le détester au fur et à mesure de l'histoire. Nick Hornby a le don de réussir les personnages qui commence à nous énerver de plus en plus au cours du roman.

J'avais un peu peur du fond de l'histoire car avec l'auteur anglais, on ne sait jamais sur quel pied dansé. L'histoire peut vous paraître molle, pourtant elle regorge de rebondissements.J'ai passé un excellent moment avec ce roman, que j'ai littéralement dévoré.Souvent les romans de Hornby ont pour fond, la musique. Je ne pense pas me tromper en disant que celui ci est le meilleur de l'auteur.Sa plume s'est affinée, les situations me correspondent plus, l'histoire est réaliste.Chaque scène que l'auteur nous dépeint semble morte, pauvre pourtant elle ressemble à la vie de tous les jours. Pourquoi embellir un paysage, alors qu'il pleut tous les jours ?

Juliet, Naked est véritablement un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, j'ai passé de très bon moments, riche en aventures humaines, riche en amours, en désillusions, un roman Riche.J'ai vraiment cru que Tucker Crowe existait ! Un bon roman à lire sans retenue ! Nick Hornby est au sommet!




Tucker adhérait totalement à l'idée que les femmes étaient le sexe le mieux doté du sens de l'équité et le plus sage, mais elles étaient aussi irrémédiablement perfides quand l'occasion l'exigeait.





3 commentaires:

Il ne m'attire pas plus que cela mais en lisant ton avis j'ai quand même envie de tenter. Ce livre semble enrichissant.

Vraiment c'est un très bon livre, qui se lit très très rapidement ! J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages !

Je ne sais pas trop...d'un côté j'ai envie de te le prendre pour le lire mais d'un autre, je ne trouve pas la lecture indispensable...
De toute façon si j'ai envie de le lire dans 5 ans, tu me le prêtera ! ^^