31/07/2011

Tante Mame

De : Patrick Dennis
Edition : Flammarion
Année : 2010
Pages : 382
4ème de couverture :
Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.

Note : 18/20

Mon avis

Quand j'ai lu la quatrième de couverture de Tante Mame, j'ai tout de suite ressenti la nécessite de le lire.
Plus qu'un roman sur un jeune garçon Patrick, orphelin qui se voit vivre du jour au lendemain avec sa tante loufoque et plutôt décalée, dans un Amérique des années 30.
Tante Mame est un hommage de l'auteur, Patrick Dennis à sa tante.
Véritable comédie sous air retro, le roman de Patrick Dennis contient tous les ingrédients pour faire un best seller : un personnage haut en couleur, une intrigue en béton et des événements les plus farfelus et plus amusants les uns que les autres.
Le roman suit véritable deux axes, le premier l'éducation et la vie du jeune garçon et le second axe est consacré aux aventures puis mésaventures de cette tante que tout le monde aimerait avoir.
C'est véritablement un petit bijou d'humour, de leçon de vie que Patrick Dennis a réussi à concentrer en un peu plus de trois cent pages.
Nos deux protagonistes principaux, ne se volent pas la vedette mais se complètent.
Lui est réfléchi, curieux d'en savoir plus. Il suit vraiment au coté de tante, des étapes initiatique à la vie de tous les jours (son éducation dans un collège nudiste, puis dans un lycée privé, enfin son carnet de leçon avec les nouveaux mots...)
Tante mame est burlesque, exubérante à une époque où les expériences sont taxés d' unOh my God !.

Chaque chapitre, présente une aventure que la tante de Patrick a vécu : même si certaines ont un peu trainé en longueur, j'ai toujours été surprise du dénouement.
J'ai notamment adoré, l'aventure avec le cheval... je n'en dit pas plus !
Il ne faut pas croire que le neveu est mis de coté, loin de là ! Patrick tient un rôle important, puisqu'il est la stabilité de notre héroïne.
Ces chapitres étaient aussi très attendrissant, le voir grandir au fil des pages, donne un coté humain au roman.

Bien que Tante Mame soit un hymne à la bonne amour, il m'est arrivé de verser une larme. Même si elle semble venir d'une autre planète, tante Mame est un être humain ! Elle connait donc des malheurs, elle aussi.

Tante Mame est un roman cosmopolite, on découvre des cultures, on découvre des fantaisies, on découvre la vie d'une femme hors norme dans un passé que beaucoup de lecteurs n'auront pas connus.

La fin n'a pas véritablement été une surprise pour moi, mais elle a aiguisé ma curiosité.
J'ai la suite de Tante Mame dans ma pal et il me tarde de poursuivre l'aventure.
Car avec tante Mame, la vie est une Aventure !



Elle annonça qu'elle jouait franchement la carte de la quarantaine épanouie, alors qu'elle avait, non moins franchement, cinquante ans, et s'étendit longuement sur la généreuse saison des moissons, dans la vie d'une femme.


EN PLUS
Challenge ? 100 ans de littérature américaine



13 commentaires:

Je l'ai acheté au début de la semaine et il me tarde de le commencer.

Ca fait un petit moment que j'ai envie de lire ce livre, tu confirmes !

@Avalon : tu vas passer un très très bon moment ! Il est vraiment bien comme roman, j'ai la suite qui m'attend dans la pal =)
@L'ogresse : oui, lis le tu ne risques pas de t'ennuyer !Il est vraiment bien

Il a l'air fun !!! C'est un roman que je te piquerai !!! Mais avant tout le tome 4 de The Luxe !!

@melleaurel : oui, c'est quand même une honte de ne pas avoir lu LE TOME 4 !! SI genial d'une saga si géniale !

Oui, je sais, j'aurai du le prendre avec...Bon ben la prochaine qu'on retourne chez nous ^^

Ps : il est "hot" ton nouvel icon ^^

Ouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'adore <3 <3 <3 <3

Ce livre me tente beaucoup !

j'en ai beaucoup entendu parler alors pourquoi pas ?!!

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman. Ta chronique m'a néanmoins convaincue ! Allez hop ! Dans ma wish list ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire et je trouve ton blog vraiment très sympa !

Je croise très souvent ce roman en librairie mais je ne me suis jamais penchée dessus.. pourtant ça m'a l'air pas mal ! ^^

@Delph : laisse toi tenter, tu rigoles du début à la fin
@Sybille: oui, il est génial !
@Drawinthecity : ohh merci beaucoup ! J'essaye d'être au plus proche de mes sentiments ! =)
@Thatmakeswonders : ca n'a pas l'air c'est génial ! J'ai hate de lire la suite !

Un roman savoureux ! Merci beaucoup de me l'avoir offert ^^