20/07/2011

La révolte des accents

De : Erik Orsenna
Edition : Le livre de poche
Année : 2008
Pages : 116
4ème de couverture :
Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.


Note : 17/20



Mon avis

Bien que ma PAL regorge de livres que je souhaiterais lire, j'ai décidé de lire un livre qui n'était pas dans ma PAL.
Depuis un petit moment déjà, je m’arrêtais sur ce roman en me disant " Oh, j'aime trop ces illustrations, ça donne envie de lire".
Mode vacances oblige, j'ai donc décidé de découvrir l'auteur (membre de l'académie française, rien que ça).
Pour une première, je dois avouer que le livre m'a complétement envouté.
L'histoire est d'une simplicité enfantine, pourtant chaque phrase m'a fait voyagé.
J'ai beaucoup aimé les illustrations : au coin d'une page, en bas, en haut.
Le personnage principal est Jeanne, une jeune fille à la recherche d'un travail pour l'été. Son personnage ne m'a pas paru agaçant, mais sans véritable personnalité. J'aurais peut être plus apprécier le personnage si il y avait eu matière à dire : elle est bien ou elle ne l'ai pas.
Jeanne travaille dans un phare pour l'été..
Malheureusement, j'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez exploités. J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à les présenter, puis plus rien !
Le frère de Jeanne, Tom était plus présent mais je l'ai trouvé assez inutile : dommage.
En fait, les personnages qui m'ont fasciné sont les accents ! J'ai aimé découvrir leur monde, leur histoire, leurs histoires d'amours.. C'est en ça que La révolte des accents est originale.

Globalement, le livre se base sur une idée de génie : celle de faire disparaitre les accents !
Imaginer une phrase sans cédille, sans circonflexe ? La princesse de Clèves sans accents, Roméo et Juliette sans sonorité ?
Jeanne entreprend le voyage, retrouver les accents.

Bien que le roman m'ait convaincu de lire les deux premiers tomes (apparemment, c'est le troisième ^^ ), j'ai été déçu par le manque d'originalité de la fin et aussi par le fait, que j'ai eu l'impression que le roman n'était pas achevé.
Erik Orsenna arrive en peu de pages (une centaine c'est rien pour un roman lol), à diffuser une certaine magie. Au cours du roman, je me disais " Je vais mettre cette phrase dans ma critique, non ... celle là ...".Pourtant en fermant le livre, je n'ai eu la joie de dire :"C'est un sans faute !"
J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire qui donne comme une bouée d'oxygène par rapport aux nouveaux romans pas toujours dans un français "élégant".
Un bon petit roman à lire entre deux "pavés" ou bien à la plage (en plus c'est la saison !). A lire, pour voir les illustrations !




Jamais l'île ne nous avait connus plus silencieux.
Quelle activité est plus muette que le rêve ?
Les plus jeunes, les enfants, rêvaient qu'ils avaient pris soudain assez d'années pour vivre l'amour représenté sur scène.
Les plus vieux, les voisins de la tombe, rêvaient qu'ils avaient retrouvé la vigueur d'aimer. Quant à ceux qui avaient juste l'âge de l'histoire, les adolescents, ils rêvaient qu'ils avaient rencontré qui sa Juliette, qui son Roméo, et s'émerveillaient de leur bonheur.
Bref, tout le monde rêvait.
Et, chacun cherchant à continuer son sommeil pour prolonger son rêve, l'île entière, alors que le soleil s'était depuis longtemps levé, dormait.





5 commentaires:

La couverture est très tentante, mais le résumé me tente moins, et ton avis me freine un peu ! Mais pourquoi pas pour un après midi plage =)

voilà un livre dont je n'ai jamais entendu parlé mais ton avis m'interpelle. Je vais sans doute le noter

Les pages sont belles mais ça ne me tente pas du tout !! ;)

@Sybille : oui idéal pour un après midi plage !
@Gerry : c'est à lire !
@Melleaurel : pourtant c'est assez mignon

Et ben moi j'ai adoré. Mais j'avais déjà lu les deux précédents, du coup je suis très attachée aux personnages... au fil des tomes on les voit grandir, on connaît leurs histoires, on les aime... !
Et puis les livres sont tellement beaux, et les mots, les accents sont des personnages tellement magiques ...