06/02/2011

La Vague

De : Todd Strasser
Edition : Pocket
Année : 2009
Pages : 222
4ème de couverture :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Note : 19/20



Mon avis

Je m'étais intéressé à ce roman à la suite d'un topic sur livraddict par Avalon. Puis le temps faisant les choses, j'ai perdu de vu le sujet.
Mais la vie est bien faite et voilà que le jour où je rentre chez mes parents, je tombe sur le roman.
Il m'aura fallut moins d'une soirée, pour littéralement le dévorer !
La présentation du roman est plutôt intéressante, sans chichi : les phrases sont courtes, elles sont simple et le roman n'a pas de scénario à proprement dit. On a la sensation de suivre un cours d'histoire.
La Vague est tiré d'une histoire vraie. Au Etats Unis dans les années 70, un professeur d'histoire tente d'expliquer la dictature à ses éléves en leur montrant comment suivre un meneur. L'expérience vire rapidement à la catastrophe.
Dans ce livre, l'auteur nous présente Ben Ross, un professeur qui n'arrive pas à répondre à une question de ses élèves à la suite d'un documentaire : Pourquoi les allemands n'ont ils pas réagi ?
La question semble simple hors contexte, pourtant c'est ce que nous présente Todd Strasser : il est difficile d'y répondre, car l'histoire n'est pas le présent mais bien le passé.
J'ai trouvé intéressant de partir de cette question, car je me souviens m'être également intérrogé sur la question au lycée.
A la suite d'un documentaire Nuit et Brouillard, je m'étais posé cette même question. Pourquoi ne pas agir ? Puis je me suis imaginé, est ce que j'en aurais eu la force ?
C'est ce que montre La Vague, lorsqu'on fait face à un meneur, une cohésion de groupe : l'individu se sent plus fort, moins vulnérable. Il répond à ses propres codes, à son idéologie.

Mais ce qui m'a plus dans ce roman, c'est de suivre le parcours de deux élèves dans le groupe.
Laurie, au début favorable au projet elle se rend rapidement compte, que l'expérience tourne mal. Sa force d'agir, sa conviction montre que certaines personnes arrivent à résister mais bien souvent, elles en payent quelques conséquences.
Robert est le has been de la classe, le groupe lui donne de l'assurance. Ce qui est dangereux car il se met rapidement à voir son professeur comme le guide.
Ben Ross, le professeur est rapidement surmené, il se rend compte que son expérience devient dangereuse mais il ne sait pas comment en finir.
Les élèves de la classe, tous différent : permettent de voir plusieurs réactions face à l'union : certains prennent peur, d'autres y voient une assurance.
Mais souvent, quand on pense qu'on représente l'union, on commence à rejeter ceux qui ne veulent pas de groupes, ceux qui sont différents.
De plus, la force d'un groupe se propage rapidement. Si elle fonctionne dans notre classe, pourquoi ne fonctionnerait elle pas à l'extérieur ? C'est un enchainement.
J'ai aimé voir la réaction des parents, de la femme de Ben Ross mais aussi des autres élèves : notamment David.
En effet David est le petit ami de Laurie, comment continuer à s'aimer si on ne partage pas le même avis sur le groupe ?

La Vague est un bon livre, qui montre que la limite est très fine entre le bien et mal.
J'ai vraiment eu un coup de coeur et j'ai eu plaisir à suivre Laurie et Robert.
Je regrette qu'une chose, le manque de pages et l'écriture trop grosse : ça fait très collège !




Tout était planifié en détail, nous devions juste faire comme il nous disait et il n'y aurait aucun problème





6 commentaires:

Moi aussi, j'avais vraiment bien aime meme si ce livre s'adresse principalement a des adolescents.

Oui, c'est vrai. C'est d'ailleurs un manuel en Allemagne !

Déjà noté mais je renote, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! =)

ca a été un coup de coeur, mais j'ai que beaucoup n'ont pas aimé ! Après je te le conseille quand même :)

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur pour moi : l'écriture laissait à désirer, et certains moments auraient mérité d'être plus approfondis, mais j'ai bien aimé le lire quand même :) Je voue un culte au film, alors forcément, il fallait que je lise le roman !

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.