31/01/2011

Le seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau

De : J.R.R. Tolkien
Edition : Pocket
Année : 2005
Pages : 696
4ème de couverture :
Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.
Note : 17/20



Mon avis

Le nombre de pages de m'a pas fait peur.. c'est me dire que j'adore le film qui m'a fait le plus peur !
Je ne voue pas un culte au chef d'oeuvre de Peter Jackson mais le nombre pharaonique de fois que je l'ai visionné me laisse un souvenir assez marquant et j'étais dans la crainte de ne rien découvrir !
Le tome 1 est composé de deux livres, le premier présente les personnages mais pas la communauté. Le second livre est plus palpitant, la communauté est formée et l'action devient plus présente.

Je ne devrais pas faire de comparaisons avec le film mais j'ai autant aimé le passage cultisme de la Moria, l'action y est bien présentée : je vivais le passage en même temps qu'eux !
J.R.R Tolkien a quand même fait l'exploit de nous créer un monde et j'avoue que les précisions apportées m'ont bluffés ainsi que les cartes. L'auteur à quand même crée une langue elfique

J'ai eu un coup de coeur au fil du roman pour deux personnages : Aragorn et Pippin.
Aragorn est un personnage plutôt mystérieux au départ mais qui se révèle par la suite, dès le début on sent que l'on peut avoir confiance en lui et c'est ce qui m'a séduite.
Pippin m'a fait rire, il est téméraire et courageux.
Les autres membres de la communauté semblent intéressants mais leur personnalité est beaucoup trop effacé pour le moment, sauf pour Sam : on l'a compris, il est fidèle à Monsieur Sacquet !
Boromir, j'accroche mais vraiment pas : il n'a pas ce coté sympathique que l'on trouve chez les autres.
J'ai été également surprise par l'âge de Frodon, cinquante ans.. ca m'a un peu bloqué car je m'imaginais Elijah Wood !

Le trois points en moins sont pour les longueurs : j'avoue avoir sauté de nombreuses chansons ! Deux vers ca va mais trois pages je dis non !
Ainsi que les descriptions : trop de descriptions, ça tue la description !
Globalement, La communauté de l'anneau : fixe bien le cadre, on distingue les assez gentils aux assez méchants; les paysages : la cartographie est mise en place.. il me reste plus qu'à lire les deux prochains tomes.

Lecture commune avec : Taliesin, Liselle, Snow, Amethyst, Lou, Ebeth, SophieLJ, Jana, Nathalie, Pommette, Setsuka, Julien le naufragé, Lonewolf, Spocky, Mypianocanta, Tidyup95, Nanet, Louve, Ptitelfe, Betynou, Azariel, Anasthassia, Sakina, Sephiria, Alphard, Louberee,



Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.


EN PLUS
Challenge ? Petit Bac


9 commentaires:

Malgré quelques longueurs j'ai bien aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !

je n'ai jamais réussi à le finir ! J'ai beaucoup de mal avec les descriptions de cinq pages... J'adore ton nouvel habillage, c'est vraiment génial !

@Amethyst : oui, j'ai aussi hâte de lire la suite !!
@Sybille : oui, les descriptions cassent souvent le rythme ! Merci pour l'habillage

Comme Sybille, je l'ai abandonné... Et je ne suis pas encore tentée de le reprendre, mais je sais qu'un jour viendra sûrement où je les engloutirai et les avis comme le tien y contribueront certainement ! =)

Je te conseille de le lire, sous une couette c'est l'idéal !

Je l'ai lu y'a plus de 10 ans ! Dans l'ensemble j'avais bien aimé cette trilogie. As-tu lu Bilbot ? Il est super !!!
Bon WE et grosse bises.
Florel

Il faudrait vraiment que je me lance dans cette saga !

ps: en plus je n'ai jamais vu les films de ma vie !

@Florel : il faudrait que je continue la saga ! Bilbo non, je ne l'ai pas lu
@Thatmakeswonders : jamais vu les films ?? C'est amusant ! Je pense que tu devrais aimer davantage le roman !