29/11/2010

L'étrange disparition d'Esme Lennox

De : Maggie O'Farrell
Edition : 10/18
Année : 2010
Pages : 232
4ème de couverture :
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?
Note : 19/20



Mon avis
Je ne suis pas fana des romans qui n'ont pas de chapitres, car j'ai toujours l'impression de m'arrêter en plein dans un moment crucial.

L'étrange disparition d'Esme Lennox est ma surprise en cette fin d'année.
L'histoire pousse le lecteur dans des domaines encore peu abordés : la folie et le placement abusif en institut.

Esme à seize ans lorsqu'elle est placé en clinique psychiatrique.
A la suite de la fermeture de la clinique,Esme doit être placé. On contacte donc Iris pour lui demander d'accueillir sa grande tante.
Iris ignorait jusque là la présence de cette grande tante, enfermée depuis plus de soixante ans.

Le lecture partage trois points de vue, celui d'Iris qui ne sait pas quoi faire; celui d'Esme qui apprend à redécouvrir le monde et celui de Kitty, la grand mère de Iris et soeur de Esme; cette dernière étant malade ( elle a la maladie d'Alzheimer ) se souvient que de choses anciennes.

Esme est mon coup de coeur, j'ai aimé connaitre sa vie, les bonds dans le passé m'ont complétement conquis.
J'avais envie de les empêcher de l'emmener dans l'hopital, j'étais triste pour elle et rempli d'injustice.
Les passages de Kitty sont intéressants, ponctués par des (...), ça donne un rythme à ses propos, c'est grâce à elle qu'on prend pleinement conscience de l'injustice qu'à subit sa soeur, la manière d'agir avec les mœurs à cette époque. Kitty est pleine de remord d'avoir oublier sa soeur volontairement et d'avoir agit égoïstement et jalousement aussi.
Les passages de Kitty entretiennent le suspense.
Iris, est un personnage qui ne m'a pas spécialement intéressé il faut dire la force de l'union entre les deux soeurs, l'intrigue : "Pourquoi Kitty, à dit qu'elle était enfant unique alors qu'elle était inséparable de sa soeur ??".
Laisse le personnage au second plan, peut être son histoire avec Alex donnent un peu de relief au personnage.

Le roman est ponctué de révélations qui m'ont complétement surprises ! J'ai adoré !
L'étrange disparition d'Esme Lennox est un livre qui arrive à vous surprendre au moment où vous, vous y attendez le moins !

Maggie O'Farrell est une auteur qui était pour moi jusqu'à maintenant inconnue.
Son style d'écriture particulier donne au lecteur un rythme assez intéressant.
C'est bête à dire mais par moment, j'avais l'impression d'être moi même dans un gouffre.

Une lecture que je ne peux que recommander, un livre tout en émotion.
Lorsque vous avez fini de le lire, vous comprenez ce que veut dire : "un oiseau dans une cage".
Je remercie Avalon qui grâce à son blog, m'a fait découvrir un roman qui est un coup de coeur. Merci !




Elle s'est avancée vers nous et, vous ne me croirez pas, elle lui a à peine jeté un coup d'oeil quand elle m'a dit bonjour. C'est ma soeur, Esme, lui ai-je déclaré, alors il lui a adressé son fameux sourire, lui a serré la main, et a dit : charmé. Voilà ce qu'il a dit : charmé. Elle s'est mise à rire, je ne mens pas, à rire, et elle a retiré sa main et à répondu : non, mais, écoutez-le, et elle a ajouté : idiot, juste assez fort pour qu'il l'entende.





5 commentaires:

j'ai été décu par son premier ropman "quand tu es parti" alors que tout le monde a adoré, par contre celui ce m'a enchanté

Ohoh, je note, c'est qu'il m'intéresse bien celui ci !!

Il me tente beaucoup ce roman... J'espère que je ne pleurerai pas de trop en le lisant parce que, me connaissant, je pleure tout le temps quand je lis des histoires où il y a des injustices... Mais j'aime bien lire des romans où l'on voit comment évolue une famille en fonction d'un événement bien particulier... Dès que je me le trouve, je le lirai avec curiosité... Merci pour cet avis plus qu'enthousiaste!... ;-)

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accroché à ce roman.. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et le "secret de famille" m'a semblé assez évident.. je n'ai pas été surprise par cette histoire :s

@ptitepom : je ne connais pas son premier roman, il faudra que je le lise !
@Sybille : oui, il est génial
@Evilysangel : oui, c'est un roman très poignant
@thatmakeswonders : oh mince, oui parfois un roman ne nous parle pas ! Fort heureusement, chacun est libre de son avis !